Attendez! Ne partez pas! Même si vous n'êtez pas fans de mechas vous apprécirez cette série (je suis sûre de ce que j'avance, j'ai testé sur quelqu'un) : l'intrigue est bien développée et les personnages assez approfondis.
À cause de la surpopulation de la Terre, les humains ont migré vers des colonies spatiales construites et mises en orbite autour de la Terre. Cependant, l'une d'entre elles, connue sous le nom de Duché de Zeon s'est lancée dans une guerre d'indépendance contre les forces fédérales terriennes.
L'histoire d'bute lorsque des soldats de Zeon attaquent la colonie du jeune Amuro, qui dans le feu de l'action, prends les commandes d'un nouveau modèle de Mobile Suit (un mecha, donc) : le Gundam (qui ressemble à une énorme brique de laït avec des pieds et des jambes). Il s'embarque à bord d'un vaisseau de la Fédération, le White Base (qui lui est très bien niveau design). Mais c'est également la pagaille au sein de l'équipage, qui suite au combat se retrouve en partie composé de volontaires civils!
Le White Base part en direction de la Terre pour accomplir une mission de la plus haute importance, avec à son bord des centaines de rescapés, et avec les troupes du redoutable Char Aznable à ses trousses...
Les personnages :
Amuro Ray

Ce morveux prétentieux et déagréable à la coiffure improbable est le héros de Gundam Ce qui signifie que malgré sa profonde débilité il posède des dons exceptionnels de pilote. Comment? Oui, vive l'objectivité

Char Aznable

Personnage antagoniste qui vole maintes fois la vedette à Amuro. Il est en effet considéré au Japon comme la figure emblématique de Gundam. Il faut dire qu'à l'époque de la sortie de l'animé (1979), il n'était pas courant de voir des "méchants" si charismatiques. Char est un jeune commandant intrépide et admiré par ses homes. Redoutable au combat, on le surnomme "la Comète Rouge". C'est un personnage qu'on a du mal à cerner au début, mais au quel on finit par s'attacher. Pour l'anecdote, l'auteur s'est inspiré de Charles Aznavour pour son nom. Qui n'est d'ailleurs pas son vrai nom... Et d'ailleurs, pourquoi porte-t-il un masque? Je ne peux pas tout vous dévoiler, il faut lire le manga si vous voulez connaître la suite

L'équipage du White Base :
Bright Noah

Ce jeune officier de la Fédération prend les commandes du White Base en catastrophe. Sous ses airs de paumé de la vie, il se revèle être un excellent commandant ave un grand sens des responsabilités

Sayla Mass

Jeune fille au caractère bien trempé, au point de paraître parfois antipathique. Mais en réalité elle a un trèsbon fond. Elle assure la liaison entre le Gundam et le commandant du White Base. Comme pour Char, "Sayla Mass" est un nom d'emprunt. De plus, il semble avoir un rapport avec lui... Allez je vous donne une piste : c'est sans doute un lien de parenté.
Frau Bow

L'amie d'Amuro. Elle passe son temps à lui courir après. Cependant elle essaie de devenir forte et de prendre part à la lutte à se manière.
Mirai

La pilote (débutante) du White Base. Elle ne sert à rien et je n'aime pas sa tête.
Du côté de Zeon :
Garma Zabi

L'héritier de la famille Zabi, qui dirige les forces de Zeon (une brochette de fascistes). Il est le meileur ami de Char, ou du moins c'est ce qu'il croît... Il est complètement neuneu pour ne dire que ça, et même s'il en exaspère plus d'un à trippoter sans cesse sa mèche, il est le seule à montrer un peu d'humanité dans cette famille.
Lalaa Sun

Elève de Char. Ils ont eu une histoire d'amour un peu "space". Ok elle était facile

Tomes parus en France : 3
Editeur : Pika