Fight Club (encore de David Fincher)

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

yiN
Chunnin

Message par yiN »

ah un topic sur l'un voir mon film preferé je peux pas y couper en plus j'ai deja participer a des discussions dans d'autre forum sur ce film alors j'ai juste a copier coller :lol:

Après avoir vu ce film je suis bien resté 10 bonnes minutes assis devant l'écran a reprendre mes esprits. Je n'arrivais pas à y croire, j'avais vu un chef d'œuvre non seulement visuel mais aussi philosophique. Ce film on l'adore ou on le déteste, je fais partit de ce qui le venere . Parce que sous son apparence violente, ce film nous parle d'amour. Et si David Fincher prend le partie d'une mise en scène spectaculaire, il n'en éclipse pas pour autant le discours au contraire il le sert. Car rien n'est plus ordinaire qu'un type qui se sent tellement anonyme et seul qu'il n'a ni nom et ni personne pour en parler. Se taper dessus c'est le côté gentil du film, car le fond, le vrai discours du film est bien plus dérangeant que quelques coups de poings.

Fight Club est une révolution, dans le sens où le film porte un certain regard critique sur la société de consommation. Est-il sain pour nous de penser que le fantasme ultime de la perfection soit incarné par Brad Pitt ? Ainsi quand le scénariste écrit "les choses que vous possédez finissent par vous posséder", le réalisateur nous le démontre avec l'ameublement de l'appartement du narrateur, filmé comme un catalogue Ikéa. Nous voyons un monde aseptisé, enfermé dans du papier glacé. Est-il possible de vivre quand on travaille pour se payer une vie qu'on nous suggère à grand renfort de publicité remplie d'anorexiques et de mannequins retouchés par Photoshop ? Et si Ikéa est pris comme cible ce n'est pas par hasard. Fléau des temps modernes, certes sous la forme de lampes en papier recyclé, mais fléau quand même dans le sens où c'est la culture des apparences, fragiles, temporaires, voyantes, et périmables faites pour être perpétuellement remplacées.

Puis Tyler arrive avec ses discours rafraîchissants directs et efficaces, sa vision critique de la société nous semble juste, et quand les choses dérapent petit à petit, on ne peut déterminer le moment où nous avons eu tort de le suivre. Car tous les actes de révoltes contre la société semblent très sympathiques du moins au début. Nos hommes vont faire exploser les cafés franchisés, symbole de l'uniformisation et de la standardisation, (José avait-il vu Fight Club ? ^^) faire voler des pigeons sur de belles BMW, ou plus fort faire de faux braquages nommés "Human Sacrifice" pour redonner le goût de vivre aux victimes. Pour cela Tyler forme une armée de singes de l'espaces, en référence aux animaux sacrifiés pour la course à la lune. Et là on se rend compte que rien n'a changé: au lieu de gagner en liberté, les membres du Fight Club suivent Tyler Durden comme autrefois ils suivaient fidèlement le style Calvin Klein. La liberté est-elle une illusion ?

Et c'est ainsi que le film nous ballade en nous donnant l'impréssion d'avancer alors que nous retournons en fait sur nos pas. Nous pensons nous échapper, mais nous nous retrouvons en face des mêmes problèmes sans en avoir résolu aucun. Et si le film est aussi fort c'est parce qu'il pose les base d'une réflexion sans prétendre avoir de solutions miracles. Il pointe les dangers de notre société tout en nous mettant en garde contre la folie de vouloir la changer par une idéologie si belle sur le papier.

Mais ce n'est pas le seul message que l'on pourrait en tirer malgré une image très sombre et un portrait ravageur de notre vie, il ne tient qu'à nous d'être heureux, et c'est bien sur cette note d'espoir que nous quittons le film ( avec en passant un superbe titre des Pixies ).

Pour ne rien gâcher, la démonstration du réalisateur rend le discours encore plus accessible. Le film est un bon résumé de tous les procédés cinématographiques possibles pour illustrer un propos, cela va des fameuses images subliminales de Tyler, aux flash-backs, en passant par les plans recréés entièrement par ordinateur. En clair quand le fond, égal à la forme, atteint un tel niveau peu importe son nombre de détracteurs, vous ne pourrez juger que par vous-même des influences que ce film aura ou non sur votre façon de penser. Peut-être confirmera-t-il votre façon de voir le monde, peut-être qu'il vous fera changer d'avis. Mais ce film ne devrait pas vous laisser indifférent. Vous ne pouvez passer à côté car ce film n'est pas standardisé, c'est un film unique dont on ne peut pas parler sans l'avoir vu. Je ne vous conseille pas ce film je vous l'ordonne :lol:

je suis d'ailleurs en train de finir le bouquin de Chuck Palahniuk
Toshiya
Boulet mort

Message par Toshiya »

Le livre est une chef d'oeuvre, le film est bien, mais c'est con que Fincher ait enlevé plein d'excellentes parties du bouquin de Palahniuk dont je vous conseil Survivor et Choke.
yondaruto
Jounin

Message par yondaruto »

Jl'ai vu y a pas longtemp, et le film est enorme :shock:
Norton il est dans tout les bons coups, jle trouve excellent comme toujours \o/
Apres le film en lui meme, bien original, surtout certaines scenes (l'humour flashbackien ahahah ^^') enfin meme si le film est excellent (histoire genial et tout le reste quoi), je sais pas pourquoi j'aime pas trop la fin mais bon ^^'
C'est aussi violent physiquement et mentalement mais c'est un film genial et a voir.
R'iryh
Ninja de Légende

Message par R'iryh »

Vu aussi...

Terrible. Un film choc et qui fait reflechir...
Le scénar est béton et colle littéralement au siège !

A vouar ! 8-)
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

Bon vu enfin ce film .. ca faisait longtemps que je voulais le voir sans avoir l'occasion..

Et que puis je en dire ?
Il est pas mal ^__^ je m'attendais vraiment pas a cette révélation a la fin
SPOIL
Le fait que Tyler soit effectivement une deuxieme personnalité m'a scotché .. et en y repensant c'est assez logique .. enfin logique mais pas mal tiré par le cheveux .. de plus ca permet toute les fantaisies scénaristiques .. sans trop se fouler .. enfin un peu comme le coup de l'amnésique.
FIN SPOIL

Sinon la réalisation dépote .... les plans de caméra .. et les mouvements de celle ci .. comme quand Tyler et le narrateur sortent du Fight Club après un comabt et que la caméra pivote a 180 degré pour nous montrer un plan a l'envers .. sympathique ..

La musique est classe .. rien a dire .. la chanson des Pixies sublime parfaitement la fin.
Le jeu des acteurs est excellent oO ... j'ai noté un peu de fausseté sur un des roles secondaires .. mais toute de suite repris par un autre role secondaire qui a remis l'ambiance.. bien .

Sinon la subtilité phichologique mérite réflexion .. Serrions nous plus heureux si nous n'etions pas paralysé face a la mort ou face aux attentes qu'on croit avoir de la part des autres personnes.? Dieu nous aime t il? Finalement ne sommes nous pas qu'un tas de merde qui bouge?
Pas mal de sujets qui me plaisent ... mais je vais eviter d'en parler sur le forum hein :mrgreen:
Bref j'adore .. mais je sais pas .. la fin m'a pas mal décu ...
SPOIL
Le coup de la balle surtout je crois ... je l'aurait bien vu mourrir ... au moment ou il se tire la balle dans la bouche ... il tire .. bam! Tyler "meurt" et lui se jete par la fenetre ... ou meurt tout simplement ..
FIN SPOIL

J'aurais préféré .. enfin je vais pas refaire le film ^__^
Image
Dark S
Aspirant ninja

Message par Dark S »

you have to give up
Chuck Norris donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge. Mais jamais le sien.
The Laughing Man
Chunnin

Message par The Laughing Man »

Bon, je repare une ptite injustice vis a vis de moi en ayant enfin vu ce film hier.... .

Que dire.... .

La premiere chose qui m'a frappé dans le film c'est que malgrès moi, je me suis retrouvé a y faire une comparaison a Orange Mecanique meme si les themes abordées sont different la forme exprimé et plus ou moin pareil.... .

Je trouve fight club tres idealiste comme film, tres recherche de moi, voir meme spirituel.... certe les carcasses de chaires s'entrechoquent, la solitude est omnipresente, .... .

Jack vit dans un cocon de solitude extreme, pourtant il arrive a se "creer"...... .

On sent de la folie chez cet homme la, et en meme temps tellement d'honneteté.... .

Quant au perso de Pitt, sans spoiler, ce qui est perilleux, tres bien joeur, mais bon, un peu avant la moitié du film, ca avait fait tilt dans ma tete, et bon........., disant que par rapport a Jack, Tyler c'est son super heros, dans toute sa splendeure.... .

Mais bon, tout super-heros, met un masque........ il est tps que Wayne redevienne lui meme...... .Autrement c'est la folie..... l'etat animale.... (heing Batman....)
"I though what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"

Membre de la FFNPA
Kusoyaro
Etudiant à l'académie

Message par Kusoyaro »

Aaah un film culte! ^^
La double personnalité d'une personne ça peut vraiment être grave! XD
De nos jours on ne vois plus beaucoup de scenario aussi recherchés. x_x

*** Edit d'Heaven : Attention, certains n'ont pas vu le film donc évite de spoiler de la sorte***
Image
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Kusayoro, évite de balancer le spoil décisif du film en début de post. Je pense que tout ceux ne l'ayant pas vu te remercierai
Image
Yoruiichi
Chunnin

Message par Yoruiichi »

Un petit détérage de topic no jutsu...
Je viens enfin de regarder ce film dont j'entends parler depuis des lustres. Et bien, je ne suis pas déçue, je suis même surprise d'aimer autant.
Je trouve ce film absolument génial, tout simplement.
Je n'ai vu qu'un seul autre film de Fincher, mais je pense ne pas avoir tort en disant qu'on retrouve parfaitement l'atmosphère glauque et humide du réalisateur.
Honnêtement, je suis encore sous le choc du film, je m'attendais vraiment pas à le trouver aussi brillant!
Bref, grand moment de cinéma quoi.
Image
shinzo
Gennin

Message par shinzo »

Je n'ai vu qu'un seul autre film de Fincher,
je te conseil vivement se7en, sans doute le meilleur film du réalisateur. ^^

sinon je plusoi effectivement ton poste.
coup de cœur : "Persepolis" de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Image
Yoruiichi
Chunnin

Message par Yoruiichi »

C'est justement Se7en que j'ai vu, un froid soir d'hiver...
Bonne ambiance pour un film de Fincher.
Bref, vraiment une très bonne impression durable de ces 2 films.
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende

Message par Nil Sanyas »

Il a fait Alien 3, t'as bien dû le voir :mrgreen:

(ou dernièrement, Zodiac ^^)
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Heaven smile
Agent Crockett

Message par Heaven smile »

Meuh non :redface:

Tout le monde sait que le meilleur Fincher est Fight Club suivit par...hum...Zodiac ou Se7en...puis par The Game, Panic Room et enfin Alien 3. Il ne saurait en être autrement (Heaven's style) :ange:
Image
R'iryh
Ninja de Légende

Message par R'iryh »

Zodiac avant Alien 3, la bonne blague :kamool: :kamool: :kamool:

Heaven's style en effet :lol:

Dès que ça sort d'un 'slasher', son jugement est obscurci :lol:

(Fight Club, Se7en, Alien3, là d'accord :mrgreen:)
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Répondre