
Date de sortie : 19 Septembre 2007
Réalisé par Juan Carlos Fresnadillo
Avec Robert Carlyle, Rose Byrne, Catherine McCormack
Film britannique. Genre : Science fiction, Thriller, Epouvante-horreur
Année de production : 2006
Trailer : http://www.apple.com/trailers/fox_atomi ... large.html
________________
Synopsis : Six semaines après l'épidémie qui a ravagé la Grande-Bretagne, les Forces Spéciales américaines débarquent en Angleterre pour aider les survivants, veiller au retour de l'ordre et à la renaissance de Londres. C'est alors que le virus refait surface, plus dangereux que jamais...
Avis : Cela s’annonce comme un pur tripe « zombiesque », d’après un trailer vraiment sympa soutenu par une musique de Muse, avec le titre Shrinking Universe (en transe à l’écoute de se track). Dans la longue lignée (comme le remake de Snyder « L’armée des morts ») de Roméro, fondateur du genre.
Le concept de 28 jours plus tard de Boyle (à qui l’on doit Transpotting), m’avait assez plus, cette idée de « seul au monde », l’intro, qui voit un homme se réveiller après le ravage, et se retrouve seul, ça m’avait paru vraiment intéressant. L’approche visuelle réaliste proche d’un docu-fiction avec des plans caméra épaule « anarchiques » et sympa, une texture d’image sale et une atmosphère lourde, (a l’exception de cette apothéose limite clownesque), avec bien sur le message du film « perdu dans une politique bestiale, une démocratie invisible etc.… » 28 Weeks Later reprend donc l’approche de Boyle, réaliste mais dans un concept nettement moins « survivor » mais « destroy », on ne rigole plus, l’armée est dans la place, contre les zombies et les chasses, ou peut être plus justement, se font chassés… à voir.
_______________________
