Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

istari
Ninja de Légende

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par istari »

Le 4e tome du Trone de Fer ... \o/
Stannis est rien qu'à un enculé :siffle:
Image
Lunatix
Etudiant à l'académie

Message par Lunatix »

Moi j'ai fini Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll... j'adore ^^
J'ai acheté le collector avec tout les trucs sur Alice, faut que je lise de L'autre coté du Miroir maintenant =D

Sugoi ! Sugoiiii !!
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Du Pratchett, au guet.
Image
Yiliboo
Jounin

Message par Yiliboo »

J'ai commencé L'insoutenable Légereté de l'etre de Kundera hier soir, et pour l'instant ca me plait bien! Mais j'aurais pas trop l'occasion d'aller plus loin pour l'instant (périodes d'exams qui a super mal commencé >__<)
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Guts Rendan
Finot Ergo Sum

Message par Guts Rendan »

Ah ouais ya bon ça comme bouquin !

Kundera c'est le bien :jap:
Aizen
Sannin
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Bon alors ces derniers temps, j'ai lu Train nuit dans la Voie lactée ainsi que d'autres nouvelles de Kenji Miyazawa. Des nouvelles absolument magnifiques de fééries ^^.
Avant il y avait eu, Un an de Jean Echenoz, grosse déception. Un mauvais livre, un style pas transcendant et un scénario bâclé avec des aventures absolument pas approfondi. On sent arriver, en plus, le dénouement final, gros comme une maison. Un livre maladroit et pas terrible donc.
Sinon, il y a eu les Etudes sur Robespierre d'Albert Mathiez, ça c'était pour une fiche de lecture. Je l'avais déjà lu donc, mais il n'en demeure pas moins que c'est un ouvrage exceptionnel sur un personnage souvent discrédité. En tout cas, un livre qu'il faut avoir lu si on s'intéresse à la période et au personnage.

Là, en ce moment, je lis Sur la Route de Jack Kerouac, j'en suis au début donc difficile de se faire un avis pour l'instant. Si ce n'est que j'aime bien, je suis bien immergé dedans.

Et puis avant tout cela, j'ai lu un ouvrage sur Glenn Gould absolument passionnant et très riche sur ce personnage. Notamment dans l'approche de la personnalité du musicien, sur sa conception de la musique, sa manière de l'appréhender, cela s'appelle Glenn Gould piano solo par Michel Schneider, il est construit comme les Variations Goldberg, avec un(e ?) Aria et 30 variations, et l'Aria finale. Ouvrage qui m'a permis de redécouvrir ce muscien et ce pianiste exceptionnel.
Faudrait que je fasse un topic à ce propos un de ces 4...
Guts Rendan
Finot Ergo Sum

Message par Guts Rendan »

Robespierre discrédité souvent ?! meuh ça va pô toi non ?

Certains ont beau dénigrer sa terreur, la plupart reconnaissent qu'il fut un grand homme de ses contemporains et qu'il a apporté à beaucoup notamment à la Révolution. On peut même dire qu'il a à la fois inauguré 2 styles, 2 ères : l'élan démocratique et l'aln totalitaire :!: Bon ok tu dois en savoir plus que moi (qui as dit comme toujours ? :cry: ) vu que je n'ai pas lu ton bouquin ni aucun autre particulièrement centré sur le personnage mais je réagis juste en disant qu'il n'est pas discrédité !
Aizen
Sannin
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

L'élan totalitaire ? Aîe Aïe Aïe ! Voilà c'est de ça dont je parlais :langue: . C'est une pensée qui est née d'abord chez Michelet qui fut ensuite reprise par Aulard et qui a trouvé sa "plus belle forme" chez François Furet lorsqu'il a écrit un jour que la Terreur "était la matrice des totalitarismes du XXème siècle". C'est une formidable ânerie, et il en est un peu revenu sur la fin de sa vie.
Franchement, j'aimerai pouvoir développer mais j'ai peur que cela ne soit pas le but de ce topic. Enfin bon disons que Robespierre a eu énormément de détracteurs qui ne l'ont jugés que sur les témoignages de ceux qui l'ont tués.
Mais si cela intéresse quelqu'un, je peux poster ma fiche de lecture en topic :kamool: .
Ou te l'envoyer en MP ^^.
guiguizmo
Ninja de Légende
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Moi ca m'interesse.
Image
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

Moi ça m'interesse pas trop.
Un jour peut être, mais pas là tout de suite, ça colle pas avec mon humeur du moment. Ca n'empêche pas un topic bien sûr.

Sinon, pour être EC, j'ai commencé La Horde du Contrevent de Alain Damasio (de la SF francaise!) pendant les vacances. Et page presque 200, ça commence super bien. Mais depuis la rentrée, je n'ai pas eu l'occasion quand j'en avais le courage ou le courage quand j'en avais l'occasion de le continuer.
Bref, je suis toujours page presque 200.

Mais il commence vraiment super bien, hein...
Je le finirais pendant mes prohaines vacances (ouais, je fais des blagounettes qui ne font rire que moi parce que je suis la seule à pouvoir les comprendre mais tant pis, au moins moi ça me fait rigoler (et un peu presque pleurer aussi, mais juste un peu))
DesLife
Jounin

Message par DesLife »

Moi aussi ça m'intéresse.

Moi en ce moment je lis pas vraiment un roman, mais Une vérité qui dérange, le livre d'Al Gore sur le réchauffement climatique. C'est sympa mais ça apporte pas grand chose de nouveau à l'affaire...
Image
Jainas
Jounin

Message par Jainas »

La Horde du contrevent est juste génial comme livre... Tu as la version poche, ou la première édition accompagnée d'un cd ? (si c'est le cas, écoute plutôt le cd après, parce que certains morceaux de la bo contiennent des spoilers...)

C'est extrêmement difficile pour moi de parler de ce livre, parce que j'ai l'impression de ne pas en rendre vraiment la réalité, mais je l'ai adoré. La lecture est parfois un peu ardue, mais en échange Damiaso ouvre un monde extraordinaire.
La place du vent dans ce bouquin est tout simplement incroyable, avec toute la mythologie, la cosmogonie même, qui se construit autour... Je suppose que tu as remarqué que les pages sot numérotées à rebours ? :)
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

J'ai fini de lire le Trone de Fer 4 (pour une fois je trouve l'avoir bien torcher :redface: ) et je dois dire que c'est l'un des plus ... particuliers.
L'un des meilleurs (des 4 tomes . super) parce qu'il y a des chapitres absolument géniaux avec énormément de liens avec les autres, précédents et suivants...
Mais aussi le tome dans lequel on décrouvre plus de magie, plus de surnaturels que dans les autres.
Je ne sais pas trop dans quelle direction s'oriente la saga ... mais elle sera magique. Ca me déplait un peu mais je demande à voir.

Je change pourtant pour Ubik de Philip K. Dick
Image
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

Jainas a écrit :La Horde du contrevent est juste génial comme livre... Tu as la version poche, ou la première édition accompagnée d'un cd ? (si c'est le cas, écoute plutôt le cd après, parce que certains morceaux de la bo contiennent des spoilers...)
Nan, j'ai la version sans poche et pas chère (quoique...) et y'a donc pas de CD. Il vaut le coup ce CD? Y'a quoi dessus, de la musique ou du texte?
En tout cas, pour l'instant j'accroche bien. J'ai pas beaucoup avancé (une demi heure dans le train ce week end... wahou!) mais c'est vraiment un bouquin qui évade dès que tu l'ouvres.
Et pour la numérotation, j'adore, j'en suis déjà page 500 quoi! Sérieux, je trouve ça super original, mais j'espère que le pourquoi en sera expliqué dans le livre. Parce que ça a beau être fun, ca me décevrait beaucoup que ca ait été inutile.

Puis
istari a écrit :Je change pourtant pour Ubik de Philip K. Dick
Très bon choix mon cher!
Bon, j'ai pas lu pour de vrai le Trône de Fer et je ne peux pas le juger pour de vrai, mais Ubik, c'est tout simplement LE bouquin.

Ou plutôt UN DES bouquins.

Mais quand même, une des plus belles claques de ma vie. Vraiment à lire.
Tu vas adorer, j'en suis sure.

Ou presque.
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

Très bon choix mon cher!
Bon, j'ai pas lu pour de vrai le Trône de Fer et je ne peux pas le juger pour de vrai, mais Ubik, c'est tout simplement LE bouquin.

Ou plutôt UN DES bouquins.

Mais quand même, une des plus belles claques de ma vie. Vraiment à lire.
Tu vas adorer, j'en suis sure.

Ou presque.
Mais carrément !
J'en suis à peu près à 80 pages et j'adore ... Le monde est peut être un peu compliqué (enfin peut être hein) mais ça s'éclaircit très vite... Et on a du mal à s'arreter de lire.
C'est la première fois je crois que j'accroche aussi rapidement à un livre, ça ne peut présager que du bon.
Image
Répondre