

- Réalisé par : James Wan
- Avec : Kevin Bacon, John Goodman, Garrett Hedlund
- Durée du film : 1h 40
- Sortie le : 16 Janvier 2008

Entre sa carrière réussie et sa vie de famille épanouie, l'existence de Nick Hume est plutôt confortable. Pourtant, un soir, alors qu'il fait le plein d'essence avec son fils aîné, Brendan, la route de Nick va croiser celle d'un gang. Son fils n'y survivra pas.
Bien qu'arrêté, le coupable, Joe Darly, est vite libéré. Pour Nick, il n'est pas question qu'il puisse s'en tirer ainsi. Ravagé par la douleur et assoiffé de vengeance, il décide de prendre les choses en main et de punir lui-même l'assassin de son fils. Après avoir abattu Joe, Nick tente de revenir à son ancienne vie auprès de sa femme, Helen, et de son fils survivant, Lucas.
Nick croit que tout est fini, mais il a du sang sur les mains, et le grand frère de Joe, Billy, le chef du gang, est sur ses traces. Jusqu'où iront les deux hommes au nom de leur famille ?
(Source Allociné)



Un topic consacré à un long métrage de James Wan ? Oui, je l'ai fait. Enfin Wan réalise un film qui (à mon sens) est réussit et mérite d'être vu. Death Sentence est un film brutal sur la notion de vengeance personnelle. Jusqu'où peut-on aller ? Car s'il y a bien un sujet sensible, c'est celui-ci. Wan s'en sort très bien en utilisant le personnage du détective Wallis, laquelle pose un regard neutre et mature sur les évènements qui bousculent la vie de ce père de famille. Elle est au courant des crimes qu'il a commis par vengeance et l'incite à arrêter; sachant pertinemment ce qui l'attend. Néanmoins, lorsque l'on déclenche une guerre, il est difficile d'en sortir et l'issue est toujours la mêmes, les gens meurent.
C'est précisément cette descende aux enfers qui est passionnante. Nicholas entre dans une spirale auto-destructrice (tant sur le plan personnel que familial) ne comprenant aucune règle. Il sombre peu à peu dans une sorte de folie meurtrière où il s'avère impossible de faire marche arrière. Drame social également. Cette notion est un des rouages essentiels de la destruction de Nicholas. Accablé par cette perte et une justice relativement inefficace, faute de preuves, le deuil devient rapidement inenvisageable. Et fatalement, c'est le dérapage. Un meurtre en entraine un autre, le tout lors de scène d'une violence et d'une brutalité impressionnante.
Côté mise en scène, Wan à évolué et dénote des qualités certaines de réalisateurs (notamment lors de plans séquences réellement impressionnants). Question photographie en revanche, je suis moins preneur. On reste dans les contrastes très marqués et des jeux de lumières parfois pas réellement nécessaires.

L'élément de qualité essentiel est Kevin Bacon, absolument magistral dans le rôle de ce père anéanti. Il parvient avec brio à nous présenter la dégradation physique et morale du personnage de Nicholas Hume. En témoigne cette scène tout bonnement excellente, véritable transformation du personnage qui l'amène de ceci,

à cela :

En résumé donc, Death Sentence est un divertissement de qualité, à la fois sombre et brutal et doté d'une interprétation impeccable. Drame familial réellement poignant mais aussi film sur la notion de vengeance, Death Sentence n'est pas à mettre dans toutes les mains, même à une époque où la violence cinématographique est banalisée, du fait de son contenu violent à la fois moral et visuel.
Une bonne surprise donc (même si bien entendu, on est loin d'un film culte. De toute façon on s'en fout vu que le film n'a pas cette prétention. Bon je me tais).