Quel versus serré:
Le Bon, la Brute et le Truand remporte finalement ce duel, avec 14 voix, contre 11 pour Edward aux mains d'argent.
Vous me direz, Clint à tricher, parce que c'est toujours plus facile de dégainer quand on a des mains que quand on a des ciseaux...
Mais quand on veut, on peut

(n'est ce pas Nil

)
Alors là, par contre, le prochain versus, on tombe de caraïbe en chinchilla (comme disait mon arrière grand-mère

)
Parce que opposer
FULL CONTACT à
NUIT ET BROUILLARD, c'est culotté
Je dirais même plus, c'est osé.
Passons aux fiches (celle de "Full Contact" sera plus que minime, je l'ai pas vu, et personne s'est donné la peine de faire quoi que ce soit dessus

)
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Full Contact
Lionheart
Film américain de Sheldon Lettich (1989)
Scénario: Sheldon Lettich, Jean-Claude Van Damme
Image: Robert C. New
Musique: John Scott, Ken Tamplin
Casting:
Jean-Claude Van Damme: Lyon Gaultier
Synopsis:
Lyon Gaultier, légionnaire stationné dans un poste avancé du désert nord-africain, reçoit une lettre lui apprenant que son frère a été sérieusement blessé à Los Angeles et qu'il serait à l'article de la mort. Il demande aussitôt à son supérieur la permission de se rendre sur place pour lui porter secours, mais essuie un refus. Lyon déserte et s’embarque pour les Etats-Unis où il apprend le combat de rue et devient un champion. Mais la Légion est bien décidée à ne pas perdre ses recrues aussi facilement. Elle envoie deux hommes à sa recherche avec pour seule consigne de ramener le déserteur coûte que coûte.
Anecdotes
Le film s'est tout d'abord intitulé
A.W.O.L (Absence WithOut Leave), puis
The Wrong Bet. Il s'agit d'un remake avoué du
Bagarreur, film de Walter Hill avec Charles Bronson. Eric Karson, réalisateur de
L'Arme absolue et coproducteur de
Full Contact, joue dans le film.
Le coup qui tue:
Bien entendu, le fameux coup de coude filmé sous huit angles différents, lors du combat dans la piscine.
La réplique qui tue:
"Lyon… j'ai parié contre toi…
- Tu as eu tort".
Bande Annonce
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Nuit et Brouillard
Film documentaire français de Alain Resnais (1955)
Scénario: Jean Cayrol
Image: Ghislain Cloquet, Sacha Vierny
Musique: Hanns Eisler
Narrateur: Michel Bouquet
Nuit et Brouillard est un film documentaire réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien). Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard ».
Durée 32 min, texte Jean Cayrol dit par Michel Bouquet, mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Il tire son titre du nom donné aux déportés aux camps de concentration par les nazis, les NN (Nacht und Nebel), qui semblaient ainsi vouloir jeter l'oubli sur leur sort.
Travail de documentation serein, calme et déterminé, ce film montre tour à tour comment les lieux des camps de concentration ainsi ce que le travail d'extermination pouvaient avoir une allure ordinaire, comment cette extermination était organisée de façon rationnelle et sans état d'âme, en un mot technique, et comment l'état dans lequel ont été conservés les lieux est loin d'indiquer ce qui jadis s'y perpétrait.
Dix ans après la fin des hostilités, ce qui assure un certain recul, ce film est le premier à poser un jalon contre une éventuelle avancée du négationnisme, ainsi qu'un avertissement sur les risques que présenterait une banalisation, voire le retour en Europe, de l'antisémitisme, du racisme ou encore du totalitarisme.
La musique du film fut écrite par le compositeur germano-autrichien politiquement engagé Hanns Eisler.
Des critiques ont pu être faites à ce film qui distingue mal camps de concentration et camps d'extermination. A cet égard, il est conforme à la vision de la déportation - essentiellement politique et résistante - qu'on a dans les années 1950-1960. Ainsi, le mot "juif" n'est prononcé qu'une seule fois dans tout le commentaire : dans une liste de victimes de l'extermination, "Stern, étudiant juif d'Amsterdam" est évoqué ; mais les autres victimes, dans cette liste, comme cette "Annette, lycéenne de Bordeaux", ne se voient pas reconnaître leur statut de Juif. Le désir antiraciste de l'auteur est de fondre les victimes dans un grand ensemble, sans insister sur la spécificité de la Shoah, qui sera dominante après les années 1970.
Cependant, le commentaire de Jean Cayrol et les images d'Alain Resnais gardent aujourd'hui une grande force. Ainsi, les dernières paroles du film, sur un travelling arrière des chambres à gaz dynamitées :
« Qui de nous veille de cet étrange observatoire, pour nous avertir de la venue des nouveaux bourreaux ? Ont-ils vraiment un autre visage que le nôtre ? Quelque part parmi nous il reste des kapos chanceux, des chefs récupérés, des dénonciateurs inconnus … Il y a tous ceux qui n’y croyaient pas, ou seulement de temps en temps. Il y a nous qui regardons sincèrement ces ruines comme si le vieux monstre concentrationnaire était mort sous les décombres, qui feignons de reprendre espoir devant cette image qui s'éloigne, comme si on guérissait de la peste concentrationnaire, nous qui feignons de croire que tout cela est d’un seul temps et d’un seul pays, et qui ne pensons pas à regarder autour de nous, et qui n’entendons pas qu’on crie sans fin. »
Le film est également connu pour avoir dû faire face à la censure française qui cherchait à effacer les responsabilités de l'État français en matière de déportation. La censure exigera en effet que soit supprimée du film une photographie d'archives sur laquelle on pouvait voir un gendarme français surveiller le camp de Pithiviers. Les auteurs et producteurs du film refuseront mais seront tout de même contraints de masquer la présence française, en l'occurrence en couvrant le képi du gendarme, signe distinctif principal, par un recadrage de la photographie et une fausse poutre. Cet artifice a depuis été ôté et l'image a retrouvé son intégrité.

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Les votes se termineront le
Jeudi 31 janvier à 12 h
Bon votes
