Festival International de la BD d'Angoulême

Les news et les commentaires de l'ancien site web.

Modérateur : Ero-modos

Guts Rendan
Finot Ergo Sum

Festival International de la BD d'Angoulême

Message par Guts Rendan »

Poupoupidou...pou !

Amis devins, amis voyants, boules de cristal ou autres, sorciers et sorcières, la révélation du jour :

Le manga est une Bande Dessinée !!!

Communément désignée sous le sigle BD, la Bande Dessinée (et non bédéraste comme certains auraient pu crois xD) est, selon wikipédia :

"est un art (souvent appelé le neuvième art) défini par l'auteur et théoricien Scott McCloud[1] comme la « juxtaposition volontaire d'images picturales et autres en séquences destinées à transmettre des informations et/ou à provoquer une réaction esthétique chez le lecteur. » Par métonymie, le terme désigne aussi souvent l'album de bande dessinée."

Eh oui le manga en fait donc partie aux côtés des comics et autres manhwas.

Tout ça pour dire, que chaque année en France se déroule l'un des plus prestigieux festival international de cet art scriptural. Si on s'intéresse aux mangas, on peut aussi trouver intéressant de voir comment ailleurs qu'au Japon des oeuvres similaires sont produites et surtout à quelles règles caractéristiques elles sont soumises : format traditionnel, genres abordés, style des dessins, etc.

bref, je suis pas assez savant ni cultivé ni autre chose de nécessaire pour pouvoir disserter dessus (et puis l'ami Linko 68 me reprochera encore de faire des news trop longues...tsss ignorant ! ). Surtout que l'article définition de Wikipédia est vraiment instructif :

Article wiki sur la bédé

Et pendant ce fameux festival, la place des mangas n'a cessé de grandir au fur et à mesure que son aura commerciale française et internationale croissait (pfiou c'est moche comme verbe xD). Cette année, ils ont carrément innové en centralisant tout dans le Manga Building dans lequel il y a des expos sympas, notamment sur Clamp donc je viens de voir l'article ce matin (un lapin toussa hein...) :

Expo CLAMP au Manga Building du Festival d'Angoulême

Enfin, et je gardais le meilleur pour la fin oeuf corse, depuis l'an dernier, le festival qui ne manque jamais d'idées pour suivre les nouvelles mouvances, a lancé les "24h de la Bande dessinée" où chaque auteur peut s'inscrire, amateur ou pro. Le but étant de produire 24 planches (pages) en 24h donc (plus ou moins), mises en ligne au fur et à mesure sur le site et selon un thème contraignant. Je vous laisse découvrir tout cela, c'est vraiment sympa, il y a plein de bonnes choses, marrantes ou pas mais toujours inventives et il y en a un sacré paquet. Bon évidemment c'est après la bataille qu'on vous en parle, mais bon NMT spirit style oblige quoi :

Le topic du forum où on en parle, merci pyjama !

les 24h de la bande-dessinée

Voilà j'espère que la longueur de ma news en découregera pas encore trop de visiteurs assiudes, mais bon au moins vous pouvez plus vous plaindre que NMT ne vous fournisse plus de lecture !

Le festival pour finir c'est depuis hier jusqu'à dimanche, c'est sympa, vivant et pas si cher que ça et bien sûr c'est à Angoulême !

Le dicton du jour spécial cacedédi à Momotigresse :

"Qui fait le malin, tombe dans le ravin
Qui fait le devin, rate le vagin" (Gnu prophète, Décalogue ero-modos, Livre 1, Verset 5)
Verrouillé