Belle victoire du
Tombeau des Lucioles avec 15 voix contre 5 pour
Aladdin.
Passons maintenant au versus suivant
Danse avec les loups vs
La Folie des Grandeurs
***************************************************************

Danse avec les loups
Dances with Wolfes
Film américain de Kevin Costner (1991)
Scénario: Michel Blake
Image: Dean Semler
Musique: Jon Barry
Casting:
Kevin Costner: Lt Dunbar, Sunkmanitu tanka ob'waci, Danse avec les loups
Mary McDonnell : Christine/Dressée avec le poing
Graham Greene : Oiseau Bondissant
Rodney A. Grant : Wind in his hair
Synopsis:
Le jeune lieutenant John Dunbar est envoyé à un poste de reconnaissance dans les immenses plaines du Dakota pendant la guerre de Sécession. Il rencontre au cours de l'une de ses missions de reconnaissance le peuple sioux.
Le lieutenant se lie d'amitié avec la population indienne. Il arrive même à intégrer la tribu, au point d'être surnommé "Danse avec les loups", et de s'éprendre d'une des leurs, une blanche baptisée "Dressée avec le poing".
La fille de Costner sur le tournage
La propre fille de Kevin Costner, Annie, joue dans
Danse avec les loups : elle interprète le rôle de "Dressée avec le poing" jeune. Lors de la scène du rêve, la jeune fille, qui pense être poursuivie, se met à s'enfuir et à jeter de brefs coups d'oeil par dessus ses deux épaules, alors que son père ne lui avait demandé que de regarder qu'au-delà de son épaule droite. Cette "désobéissance" est surtout due au très jeune âge de la fillette, six ans au moment du tournage, et qui confondait encore à l'époque sa gauche de sa droite.
Un film tourné chronologiquement
Le film
Danse avec les loups a été tourné chronologiquement, c'est à dire que chaque scène a été tourné dans l'ordre chronologique de l'histoire originale. En effet, à cause du climat et des changements de saison associés au nombre conséquent de scènes devant se tourner à l'extérieur, Kevin Costner a du se résoudre à tourner le film dans l'ordre chronologique, ce qui est, dans l'industrie cinématographique, un procédé très rare.
Une pluie d'Oscars
Sept Oscars sont venus récompenser le film lors de la 63e cérémonie de remise des statuettes dorées.
Danse avec les loups a remporté l'Oscar du Meilleur montage, de la Meilleure photographie, du Meilleur son, du Meilleur scénario adapté, de la Meilleure musique, du Meilleur réalisateur et du Meilleur film. En revanche, aucun des trois acteurs nommés cette année-là (Kevin Costner, Graham Greene et Mary McDonnell) n'est reparti avec l'Oscar de la catégorie où il était nominé.
Kevin Reynolds à la réalisation
Dans le générique, on peut voir dans la partie des remerciements le nom du réalisateur Kevin Reynolds. Celui-ci a en effet aidé Kevin Costner à la réalisation de
Danse avec les loups lors de la difficile séquence de la chasse aux buffles. Mais la collaboration professionelle entre les deux hommes ne débute pas là : en 1985, Kevin Reynolds dirige l'acteur débutant dans la comédie Bringue d'enfer, puis après
Danse avec les loups ils se retrouvent sur le tournage de
Robin des Bois, prince des voleurs en 1991. Leur dernière collaboration remonte à
Waterworld en 1995, tournage pendant lequel les tensions entre les deux hommes furent nombreuses.
Un succès international
La première réalisation de l'acteur Kevin Costner,
Danse avec les loups, fut un énorme succès dans le monde entier. Aux Etats-Unis, le film a rapporté plus de 180 millions de dollars, plus de sept millions de français se sont quant à eux déplacés dans les salles pour admirer cette fresque. Au total, le film, doté d'un budget de 15 millions de dollars, en a rapporté plus de 420.
Bande Annonce
******************************************************************

La Folie des Grandeurs
Film français de Gérard Oury (1971)
Scénario: Gérard Oury, Danièle Thompson, Marcel Jullian
Image: Henry Decaë
Musique: Michel Polnareff
Casting:
Louis de Funès: Don Salluste
Yves Montand: Blaze
Alice Sapritch: Dona Juana
Karin Schubert : Marie-Anne de Neubourg, reine d'Espagne
Alberto de Mendoza : Le Roi d'Espagne, Charles II
Synopsis:
Don Salluste profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d'Espagne pour raqueter le peuple. Mais la Reine qui le déteste réussit à le chasser de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre. Son neveu Don César ayant refusé de se mêler du complot,c'est finalement le valet de Don Salluste, Blaze, transi d'amour pour la souveraine, qui tiendra le rôle du Prince charmant. Malheureusement à force de quiproquos, il ne parvient qu'à s'attirer les faveurs de la peu avenante Dona Juana.
-La Folie des grandeurs a été tournée en Espagne (Almeria, Barcelone, Grenade, Madrid, Ségovie, Séville, Tolède) et au studio Franstudio, à Saint-Maurice dans le Val-de-Marne (France).
-Gérard Oury a confié la bande originale du film à Michel Polnareff qui a pour cela utilisé des guitares électriques et des synthétiseurs.
-Bourvil était initialement prévu pour le personnage de Blaze, mais son décès a dû contraindre Oury à lui trouver un remplaçant, et c'est Montand qui fût choisi.
-Dans le thème du personnage avare, de Funès a joué en 1979 le rôle d'Harpagon dans une version filmée de L'Avare de Molière.
-Plusieurs scènes humoristiques sont mémorables, notamment celles qui mettent en scène le duo Louis de Funès-Yves Montand. Dans la scène du réveil de don Salluste, son valet récite des rimes en « or » et agite un sac de pièces pour éveiller son maître cupide : « C'est l'or... il est l'or...l'or de se réveiller. » ; ou encore la scène du bain où Blaze se joue de la calvitie de Salluste et manie le torchon avec dextérité pour lui nettoyer les oreilles.
-Karin Schubert, qui incarne la reine, a débuté en 1985, passée la quarantaine, une seconde carrière d'actrice de films pornographiques.
-Le strip-tease d'Alice :
Pour la célèbre scène d'effeuillage d'Alice Sapritch, celle-ci est doublée dans certains plans par la strip-teaseuse professionnelle Sophia Palladium.
Alice Sapritch :
« Gérard Oury se faisait un souci monstre pour cette scène. Il voulait que je prenne des cours de strip-tease avec une vedette du Crazy Horse Saloon, Sophia Paladium, pendant plus d’un mois. Tu parles, nous nous sommes vues une fois. Une fille charmante d’ailleurs. Elle m’a dit deux ou trois trucs, et puis ce fut tout. Comme si remuer mon cul allait me poser des problèmes insurmontables. Ils l’ont fait venir en Espagne, pour qu’elle soit là le jour de mon strip-tease. Tu ne peux pas imaginer l’ambiance qui régnait sur le plateau. Pas pour moi, pour Sophia Paladium. Depuis la veille, tous les types avaient la queue braquée en direction de cette pauvre fille. Moi je rigolais dans mon coin ; je savais que Sophia était loin d’être une pute. Tout s’est bien passé, j’ai fait mon strip-tease. Sophia est restée dans son coin. Le soir, monsieur Yves Montand s’est dirigé vers elle pour l’inviter à dîner ; elle a répondu qu’elle regrettait, mais qu’elle devait dîner avec moi. Il faut imaginer la gueule du mâle remis à sa place. Incroyable !
Le film a fait un énorme succès, en grande partie grâce à cette séquence du strip-tease. Même Jean-Louis Bory, qui détestait Gérard Oury à un point exceptionnel, a laissé entendre que le film était bien. »
-Les auteurs du film paient avec humour leur tribut à Victor Hugo en précisant dans le générique que même si
« Toute ressemblance avec les personnages d'un célèbre drame ne serait que l'effet d'une facheuse coïncidence », ils le remercient pour sa
« précieuse collaboration ».
-Les Grands d'Espagne, hormis Don Salluste, sont incarnés par des acteurs de plus d'un mètre quatre-vingt-dix. La noblesse espagnole est présente dans la distribution des Grands par le truchement de Don Jaime de Mora y Aragón (qui incarne Priego et qui est un authentique Prince d'Aragon, et le frère de Fabiola, Reine des Belges) et également par la présence de Louis de Funès lui-même (de son vrai nom Luis de Funes de Galarza, celui-ci descend des marquis de Galarza, de noblesse sévillane).
-A l'origine, le film devait s'intituler
Les Sombres Héros.
Extrait
******************************************************************************************
La fin des votes le
jeudi 28 février à 20 heures.
Bons votes
