J'en sort tout juste.
Super film, mais qui vous plomb votre moral par contre ^^"
Avec Stephen King fallait pas s'attendre à du happy end.
Le film vous laisse un gout amer, comme souvent dans ses roman il faut donner quelque chose en retour, sacrifier ou ce sacrifier, perdre un élément qui a beaucoup de valeur, dans le style "La tempête du siècle", "La ligne verte", "Dreamcatcher" etc..Tout ce termine mais à quel prix!
Le film perd pas de temps, et rien que les premières minutes vos le détours, et oui car David Drayton peint des tableau qui seront des affiches de cinéma et on voit un tableau à côté de lui, qui est celui_ci:
Et oui affiche de Pan's labyrinth^^
C'est fou aussi comment ça ma fait penser à Silent Hill quand la brume c'est installé et qu'il y a la sirène des pompier qui retenti avec un plan sur Laurie Holden
On rentre assez vite dans le sujet, catastrophe naturel au début du film, hop on va dans le magasin et là tout s'enchaîne, la brume prend le pas et c'est le drame.
Très vite les personnages dominant ce mettent en avant, tout est bien orchestré, en fait on ressent le côté narratif des personnages, la manière dont Stephen les a travaillé : Les neutres, les impatients, personnage mystérieux , les faibles d'esprit, l'élément perturbateur au sein de la communauté, et le groupe de gens qui fond preuve de bon sens (dont le héros).
Pour éviter de spoiler sans le faire exprès je met le reste en blanc au cas ou:
SPOIL
Qui dit problème externe dit problème interne.
Pour reprendre une citation du film Silent Hill " Et qu'on a peur pendant aussi longtemps, la peur et la douleur se transforment en haine et la haine commence à changer le monde"..... et la ça commence à changer, non pas dans le monde disons plutôt...le monde limité qu'est le magasin.
Très vite la panique s'installe à cause de la peur, c'est l'entrée de ce personnage perturbateur qui va en profiter, une femme qui vénère l'ancien testament pour leur plus grand malheur à tous (même pour nous), elle va prêcher et ça va prendre des proportions énormes, au début ça ma saoulé, j'ai trouvé ça limitatif et stéréotypé , mais aux States c'est une autre mentalité et ce genre de chose existe, les textes bibliques ont une grande influence, et influ très vite, vous avez surement déjà vu ça, le prêcheur prêche et la le groupe de gens sont limite en transe en disant des alléluia à chaque fin de phrases.
Plus les monstres attaque, plus ça lui donne raison et plus ça lui donne de la force à cette connasse, on rentre dans un aspect psychologique au sein du magasin que j'étalerai pas plus.
La faune de la brume et très hostile, il y a un peu de tout, insecte, tentacule, de taille diverses et varié, ça va à des bestioles gros comme mon poing à la taille d'un réverbères finissant par la taille d'un building de manathan, les gens meurt généralement en souffrant sinon c'est moins drôle.
Enfin c'est surtout la brume qui donne de la force à ses monstres, car les gens ne voient pas plus loin qu'un mètre, du coup personne ne sait combien il y a de monstre autour du magasin et ou ils sont, je suis sur qu'il y en avait pas tant que ça moi, au grand jour il y aurai eu moyen d'esquiver les bestioles et de fuir.
la fin:
SPOIL
La situation devient désespérante pour tous, limité à peu de champ de vision du monde on se sens très vide seul et abandonné par ce monde.
La confiance n'existe que sur sa propre survit, et sur les gens qui pense comme vous.
A la fin quand le groupe décide de partir, et part dans cette voiture, cette vision ne fait que s'amplifier (avec la musique aussi), totalement seul et faible contre le reste du monde et ses nouveau habitants.
Rhaa puis comment ça ce termine....c'est trop amer... comme je disais au début, tout ce termine par le sacrifice, le calvaire ce finit une fois avoir perdu gros...la paix revient mais à quel prix.