32e de Finale: c'est fini !

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: 32e de Finale: Manhattan vs L'Etrange Noël de M. Jack

Message par Kakashi_ »

L'étrange Noël de Mr Jack :yes:
Image
Yoruiichi
Chunnin
Messages : 837
Inscription : ven. 16 mars 2007, 15:56
Localisation : Berlin (-15C° dans les grands moment)

Re: 32e de Finale: Delta Force vs Le Voyage de Chihiro

Message par Yoruiichi »

Victoire de Pupkin King avec 12 voix face à Manhattan, qui ne fait pas Fanny, mais qui obtient 4 voix :bravo:

Et hop, voilà le prochain versus:

Delta Force contre Le Voyage de Chihiro.

**************************************************************************************
Image
Delta Force
Film américain de Menahem Golan (1986)
Scénario: Menahem Golan, James Bruner
Image: David Gurfinkel
Musique: Alan Silvestri
Casting:
Chuck Norris: Major Scott McCoy
Lee Marvin: Colonel Nick Alexander
Martin Balsam: Ben Kaplan

Synopsis:
Un avion avec des citoyens américains est pris en otage par un groupe de terroristes palestiniens. Pour tenter de les sauver, on fait appel à un commando spécial, le "Delta Force".

Et parce que rien de vaut une bonne fiche de chez Nanarland, faites vous plaisir :mrgreen: ====> Delta Force

Image
*************************
Image
Le Voyage de Chihiro
Sen to Chihiro no Kamikakushi
Film japonais de Hayao Miyazaki (2002)
Scénario: Hayao Miyazaki
Musique: Joe Hisaishi
Casting (voix japonaises):
Chihiro: Rumi Hiiragi
Haku: Miyu Irino
Yubâba: Mari Natsuki

Synopsis:
Le voyage de Chihiro nous conte l'histoire de Chihiro, une petite fille japonaise de 10 ans dont les parents sont transformés en cochon. Elle se retrouve livrée à elle-même dans un monde de dieux, d'esprits et de monstres, une ville de bains régie par une sorcière. Dans ce lieu étrange et fantastique, les humains inutiles sont changés en animaux ou disparaissent. Pour survivre, Chihiro doit abandonner son nom et commencer à travailler. Pourra-t-elle sauver ses parents et un jour revenir dans son propre monde?

Personnages:
Image
Chihiro
Chihiro est une petite fille de 10 ans ordinaire de notre époque : chétive, introvertie, têtue, gâtée et peu téméraire. Lors d'un déménagement vers une autre ville avec ses parents, elle entre accidentellement dans "l'autre monde", celui des dieux, des monstres et des esprits. Ses parents changés en cochon, elle se retrouve livrée à elle-même. Pour survivre, elle doit abandonner son nom, et devient Sen. Elle travaille désormais pour la sorcière Yubâba au temple des bains.

Confrontée à une situation de crise, la petite fille s'anime. Elle va faire preuve d'un courage et d'une force d'adaptation inattendus. Elle va se discipliner, apprendre les vertus du travail, la persévérance, l'amitié, le dévouement. En prenant ses responsabilités et au seul prix de ses efforts, elle imposera sa personnalité et son individualité, non pas en rejetant le système mais en prouvant qu'elle est digne de gagner son autonomie. Miyazaki dit à propos de son héroïne, unique dans l'oeuvre de Miyazaki aussi bien physiquement qu'au niveau du caractère:

«Jusqu'à maintenant, je créais un personnage principal en me disant "je souhaite qu'une telle personne existe". Cette fois, j'ai créé une héroïne qui est une petite fille ordinaire, quelqu'un avec qui les spectateurs pourront sympathiser, quelqu'un dont ils pourront dire, "oui, c'est comme ça en vrai". C'est très important de la rendre crédible et réaliste. A partir de là, ce n'est plus une histoire où les personnages deviennent adultes, mais une histoire où ils découvrent quelque chose qui est à l'intérieur d'eux-mêmes, et qui réveillé par les circonstances particulières [...]
«Dans ces circonstances rencontrées par Chihiro, la plupart des hommes paniqueraient ou refuseraient d'y croire, mais ces hommes finiraient par être dévorés. On peut dire qu'en fait, le talent de Chihiro est de trouver la force de ne pas se laisser dévorer. En aucune façon, elle n'est devenue l'héroïne parce qu'elle serait une jolie petite fille dotée d'un coeur exceptionnel.»


Image
Yubâba
Une sorcière aux nombreux pouvoirs, qui gère Aburaya, l'établissement de bains publics, épicentre de ce monde étrange. Elle utilise la magie et dirige de façon stricte ses employés. Acariâtre, rouspéteuse, c'est également une avare lorsqu'il s'agit d'aider les autres. Elle a cependant le goût du luxe et de l'apparat et habite des appartements à la décoration somptueuse. Elle peut sembler cruelle et impitoyable, privant Chihiro de son identité et réservant un sort peu enviable à ses parents. Cependant, elle devient une maman folle de son fils unique, cédant à tous ses caprices. . Personne ne connaît son âge, et l'on peut s'étonner de la voir mère vu son apparence et l'absence totale d'homme à ses côtés.

Personnage haut en couleurs, Yubâba est donc une femme au tempérament contrasté et aux nombreuses contradictions. Malgré tous ses défauts, le spectateur ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine sympathie pour elle.

Image
Haku
Ce jeune garçon mystérieux est l'allié et l'ami de Chihiro. Il aidera la jeune fille dès le début et constituera pour elle un soutien moral sans faille tout au long de l'aventure. Pourtant, malgré son aspect sympathique, il a en lui un coté froid et cruel. Disciple de Yûbaba qui lui enseigne la magie, il est craint et respecté par tous les employés des bains. Il peut également se transformer en un dragon et obéit à des ordres secrets de sa maîtresse. Personnage lui aussi double, il avoue cependant ne plus se souvenir de sa véritable identité ni de son nom originel, étant sous l'emprise magique de Yubâba. Chihiro parviendra à libérer Haku de sa servitude, en lui révélant sa véritable identité.

Analyse du film
Le Voyage de Chihiro est avant tout un magnifique conte, empreint d'une poésie, d'une imagination, d'un sens du merveilleux rarement entrevus dans un long-métrage. Mais à travers les splendeurs de cette fable enchanteresse, c'est la philosophie de vie, les préoccupations et les espoirs d'un homme qui transparaissent, c'est le style et la thématique d'un artiste accompli qui affleurent.
Image
La critique de notre société
Dans ce conte moderne, Miyazaki nous fait découvrir Arubaya, un monde étrange peuplé de dieux. Mais nous pouvons rapidement nous rendre compte que l'établissement des bains n'est autre que la projection de la société moderne et surtout du monde du travail. On peut y découvrir une Yubâba tyrannique et avide d'argent et de profit, incarnant le patronat; mais aussi des cadres intermédiaires, tels que l'intendant lui aussi victime d'avarice (il ne donnera pas à Sen la décoction qu'elle lui a demandée). On y rencontre aussi les ouvriers, les hommes grenouilles, et les Susuwatari rendus esclaves et sujets à peu d'évolution dans la société. En la plongeant dans ce monde, Miyazaki lève le voile que Chihiro a devant les yeux. Jusqu'à présent elle était protégée par le cocon familial et son milieu aisé. Mais maintenant elle est confrontée à un environnement difficile et devra prendre des initiatives et ses responsabilités. Avec Chihiro, Miyazaki semble donner un espoir à son public ; en effet, Chihiro, par sa détermination et son naturel, semble complètement passer outre la hiérarchie et les barrières sociales (qui d'autre qu'elle ose monter au dernier étage d'Arubaya ?).
Miyazaki se heurte ici à notre société contemporaine. Il avait imaginé dans Conan le fils du futur, une société communautaire à l'image de ses convictions de l'époque. Au fil de sa filmographie, la pensée de Miyazaki est devenue plus pessimiste. Dans Le voyage de Chihiro, Miyazaki semble avoir totalement oublié ses rêves utopistes, il porte désormais un regard lucide sur notre société et nous en propose un portrait réaliste et critique, malgré le cadre imaginaire du film. La pensée de Miyazaki a véritablement évolué. La solution n'est plus collective, mais individuelle. En effet, le personnage de Chihiro semble prouver qu'avec beaucoup de courage et de volonté, chacun peut s'en sortir, et ce, même au sein d'une société bridée par les hiérarchies et par les comportements stéréotypés.
Image
Culture japonaise
«Ceux qui ont oublié leurs attaches sont condamnés à disparaître». Pour Miyazaki, l'identité d'un peuple ou d'un pays est liée à son histoire, à sa culture. Renouer avec ses racines, à travers l'animisme notamment, est peut-être le thème le plus important dans l'oeuvre de Miyazaki car il englobe finalement tous les autres. C'est le propos majeur de Totoro, Mononoke, Laputa, Nausicaä et même de Porco Rosso dans une optique plus individualiste : la personnalité d'un homme comme celle d'un peuple est lié à son passé.
Le Voyage de Chihiro ne déroge pas à la règle. Le film fait évoluer le personnage le plus normal et le plus actuel jamais imaginé par Miyazaki dans un monde imaginaire mais profondément ancré dans la culture japonaise. L'histoire elle-même se réfère à des contes populaires traditionnels et le folklore japonais devient ici le vivier d'une formidable troupe d'acteurs. Qui en dehors du Japon pourrait être sensible à cette atmosphère si particulière? En fait c'est l'affirmation même de l'identité japonaise qui renforce l'intérêt pour le film, autant pour les non-japonais que pour le peuple nippon qui redécouvre la richesse de son patrimoine culturel et les valeurs simples qui guidaient autrefois leurs pensées et leur mode de vie.
Certaines anciennes cultures croient que toute chose ou personne a un "véritable" nom et que lorsque l'on connaît ce nom, on détient le pouvoir sur la chose. Ainsi les mots étaient utilisés avec une extrême attention. Miyazaki croit également en l'importance des mots et en leur signification; mais de nos jours ils perdent de leur substance car ils sont pris avec trop de légèreté et sont vidés de leur sens. C'est par le pouvoir des mots que Chihiro va réussir à se faire une place, mais aussi que Yubâba parvient à lui dérober son identité. Retrouver son nom dans Aburaya est la clef de la liberté. Le réalisateur parle mieux que quiconque de l'importance de la parole dans sa note d'intention.
L'univers des bains est un des éléments fondamentaux de cette œuvre et un des plus nippons !! Il s'agit d'«onsen», des bains chauds dont l'eau est généralement issue de sources volcaniques. Véritable lieu de détente, il sert également à guérir certaines maladies par certaines plantes ajoutées dans le bain. Dans les onsen, les clients doivent être entièrement nus et seule une serviette cache une partie de l'anatomie ! Les bains de Chihiro répondent parfaitement à cette description, servant à relaxer les divinités et à leur ôter parfois des maux terribles, comme lors de l'épisode du Dieu Putride.
Un film universel
C'est surtout la mise en scène qui permet d'atteindre le cœur de chaque spectateur. Une scène est particulièrement révélatrice de ce talent exceptionnel de Miyazaki, il s'agit de la splendide scène du train. Chihiro monte dans le train la conduisant chez Zeniba. Elle seule est dessinée avec précision, tous les autres passagers ne sont que des ombres. Elle porte alors un regard lointain et pensif vers la mer qui entoure le train, semblant seule au monde. Pour beaucoup de spectateurs, cette scène a provoqué des sentiments très forts. La musique de Hisaishi y est pour beaucoup. Simple, modeste mais à la force nostalgique immense elle correspond parfaitement à l'état d'esprit de Chihiro.
Image
Chacun voit en cette scène un sens différent. Certains y voient un écho à leur enfance et à la terreur de prendre seul le train. D'autres pensent y voir une métaphore de la vie, sans retour en arrière possible, comme le précise Kamaji en ne proposant qu'un aller simple. Des Japonais ont cru voir dans la scène où le train dépasse une gare, où se trouve une petite fille seule sur le quai, une allusion au Japon de l'après-guerre, où l'on attendait sans cesse le retour des militaires, sans que jamais ils ne reviennent. On peut d'ailleurs également voir dans cette scène une réminiscence de la scène de l'arrêt de bus de Totoro. D'autres pensent qu'il s'agit en fait de la superposition du monde réel et du monde des dieux, où les humains ne sont que des ombres, comme le sont les dieux dans le monde des humains. Certains enfin voient dans cette scène du quotidien une critique de notre société, où personne ne prend le temps de se regarder, chacun devenant une ombre pour l'autre.
Image

Déjà annoncé en fin 1999 et objet de toutes les attentes, le nouveau film de Miyazaki est sorti dans les salles japonaises en juillet 2001. Il remporte un triomphe sans précédent, battant tous les records d'entrées (plus de 23 millions de spectateurs) et de recettes au box-office nippon (250 millions de $). Lors des Japan Academy Awards, il est reconnu comme étant le meilleur film de l'année 2001. Le Voyage de Chihiro connaît également hors du Japon un succès sans précédent pour une production animée nipponne, réunissant près de 1.5 millions de spectateurs en France, et remportant l'Ours d'or au Festival International du Film de Berlin et l'oscar du meilleur film d'animation 2003.

Bande Annonce
*******************************************************************

Fin du versus Vendredi 14 mars à 20 heures.
Votez bien :fume:
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: 32e de Finale: Delta Force vs Le Voyage de Chihiro

Message par guiguizmo »

Delta Force.
Image
shinzo
Gennin
Messages : 371
Inscription : jeu. 05 avr. 2007, 22:40

Re: 32e de Finale: Delta Force vs Le Voyage de Chihiro

Message par shinzo »

Le Voyage de Chihiro

comment peut il en être autrement ! :redface: un chef d'oeuvre d'émotion.

d'ailleurs belle présentation de l'oeuvre de Miyazaki, Yoruiichi :jap:
coup de cœur : "Persepolis" de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: 32e de Finale: Delta Force vs Le Voyage de Chihiro

Message par Kakashi_ »

Ah mais non Guiguiz :kamool: :kamool: :kamool: :kamool:

Chihiro pour moi aussi
Image
Gohan82
God Hand
Messages : 4805
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:29

Re: 32e de Finale: Delta Force vs Le Voyage de Chihiro

Message par Gohan82 »

bon ok Delta Force fait figure de super nanard :redface: , mais merde la en face c'est pas n'importe quoi :lol:

donc Le Voyage de Chihiro, y a pas a hésiter dans un vs. comme celui ci :grin:
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Re: 32e de Finale: Delta Force vs Le Voyage de Chihiro

Message par Nil Sanyas »

J'ai envie de voter pour Delta Force :ange:

Non bon, soyons sérieux (pour une fois) : Le Voyage de Chihiro.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Re: 32e de Finale: Delta Force vs Le Voyage de Chihiro

Message par Kurenai »

Non mais c'est quoi ce versus :lol:

Chihiro ! :lol2:
palmocorse
Sannin
Messages : 3208
Inscription : mar. 23 août 2005, 00:15
Localisation : ...

Re: 32e de Finale: Delta Force vs Le Voyage de Chihiro

Message par palmocorse »

je suis de bonne humeur aujourd'hui, j'ai envie de rigoler, donc on va voter DELTA FORCE :kamool:
Image
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: 32e de Finale: Delta Force vs Le Voyage de Chihiro

Message par Yiliboo »

Le Voyage de Chihiro

Jsuis en manque de mes Miyazaki jveux les revoir :pleur:
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Re: 32e de Finale: Delta Force vs Le Voyage de Chihiro

Message par Rilakkuma »

Le voyage de Chihiro, bien sûr. Mais je garde Chuck Norris dans un coin poussiéreux de mon coeur. :love:
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: 32e de Finale: Delta Force vs Le Voyage de Chihiro

Message par Heaven smile »

Je me démarque en votant blanc :redface:

Chuck Norris c'est naze et dans l'œuvre de Miyazaki, il n'y a que Totoro qui soit chef-d'oeuvresque.

Ben ouais, trop tichou Totoro.

Et toc.
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: 32e de Finale: Delta Force vs Le Voyage de Chihiro

Message par nataku »

Pour le fun j'aurai bien voté pour Delta Force..

Mais mon vote sera pour Voyage de Chihiro, parce que un vote c'est sérieux tout de même. :mrbrelle:
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
COCOTOUCH
Ninja de Légende
Messages : 7317
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 16:01
Localisation : Isère

Re: 32e de Finale: Delta Force vs Le Voyage de Chihiro

Message par COCOTOUCH »

Delta Force Car Chuck c'est le meilleur :redface:
Akenehi
Jounin
Messages : 2749
Inscription : mar. 13 déc. 2005, 14:02

Re: 32e de Finale: Delta Force vs Le Voyage de Chihiro

Message par Akenehi »

Le Voyage de Chihiro :redface:
Répondre