Je ne pense pas avoir comparé le foot anglais avec le foot français

.
Quant à Arsenal, il a été racheté l'an passé par un certain Alisher Ousmanoff pour 75 millions de livres. La raison de ce rachat est, en partie, la construction du nouveau stade. Cette même construction du nouveau stade qui faisait dire à Wenger, il y a 4-5 ans de cela que les moyens financiers d'Arsenal ne leur permettait pas d'acheter de grande stars et donc qu'ils devaient miser sur des jeunes espoirs en devenir. A la base, cela n'avait rien d'une politique sportive mûrement réfléchie et pesée, c'était le seul moyen pour Arsenal de s'en sortir financièrement. Il ne faut pas oublier qu'il y a 8 autres clubs anglais qui ont été racheté par des investisseurs étrangers :
Aston Villa, Chelsea, Liverpool, Fulham, Portsmouth, West Ham, Manchester United et Manchester City.
Par contre, autant Manchester peut très bien jouer au ballon sur le plan national, autant sur le plan européen c'est très maigre en terme de qualité de jeu, le seul contre-exemple c'est le 7-1 de la Roma qui tient plus du concours de circonstances heureux que d'une réalité correspondant à l'écart entre ces deux équipes. En terme de qualité de jeu, Arsenal est un des plus beaux football d'Europe sans conteste. Par contre Liverpool...

C'est : je bétonne et si je peux placer un contre et marquer, tant mieux. Liverpool depuis Benitez n'a jamais développé du beau jeu.
Pour Everton, en perdant 2-0, il y a tout de même peu de chances pour qu'ils reviennent à hauteur. Ce qui ne veux pas dire qu'ils ne le feront pas.
Et Tottenham n'a perdu que 1-0 certes... mais à domicile, ce qui n'incite pas à croire en leurs chances de succès.
Après quant à la réussite des clubs anglais, je juge cette réussite artificielle, quand Manchester peut claquer 100 millions d'Euros de recrutement sans vendre personne que Chelsea achète à hauteur de 330 millions en quelques années, sans faire de grosses vente, que Liverpool a lui aussi investi 100 millions d'Euros à l'inter-saison, sans vendre personne. Il y a un truc. Je crois que l'économie sur laquelle repose le football anglais est artificielle et finira par se casser la gueule. Sans doute pas à la fin de l'année, probablement pas dans les 5 années à venir mais d'ici une petite dizaine d'années c'est fort probable.