Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Akhésa
Etudiant à l'académie

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Akhésa »

Alors moi dernièrement, j’ai lu Kirinyaga de Mike Resnick, livre recommandé et gentiment prêté par Pyjama. L’histoire de la création d’une utopie africaine sur une nouvelle planète et qui pose la question du juste milieu entre tradition et modernité.
Je n’en dis pas plus, j’ai dit à Pyj’ que j’essaierais d’en faire une présentation dans un topic exprès pour lui…
Mais bon, pour conclure, j’ai adoré et, pour le coup, ça m’a bien fait réfléchir :mrgreen: !
Image
pyjama
Jounin

Re:

Message par pyjama »

Le 16 février 2007, j'avais écris :
pyjama a écrit :Bref, je regrette pas de l'avoir lu. Juste de l'avoir lu trop tot.
Reste que c'est du Dick : toujours aussi tordu et avec une narration efficace qui fait que même si on en comprend que la moitié, on lit tout.

Là, je vais sans doute enchainer avec l'Oreille Interne de Silverberg

Image

C'est un livre que je veux lire depuis toussa de temps et qui est enfin réédité et c'est méga cool.

Je vous copie colle le résumé du quatrième de couverture :
David Selig, Juif new-yorkais d'une quarantaine d'années, se considère comme un raté. Il est pourtant télépathe et pourrait profiter de ce don pour faire fortune, conquérir — et garder ! — les plus belles femmes... Mais non, rien à faire, il estime être un monstre tout juste bon à faire le nègre sur des devoirs d'étudiants, incapable de réussir sa vie. La dernière preuve en date : ce talent qu'il déteste tant, mais qui est finalement son seul lien avec le reste de l'humanité, est en train de le quitter ! Apeuré à l'idée de se retrouver seul avec lui même, Selig nous conte sa misérable existence.
Oui, ça a pas l'air gai, mais ça me tente un truc de ouf.
Finalement, à cette période là je n'ai pas eu le temps de le lire et je n'avais même pas fini le premier chapitre. Mais y'a deux semaines, comme La Horde du Contrevent de Damasio ça me soule, j'ai voulu passer à autre chose et je suis retombée sur ce bouquin. Il me reste maintenant moins de 50 pages, et c'est vachement déprimant mais c'est aussi vachement bien.
Ca me fait un peu penser à des Fleurs pour Algernon, mais en très beaucoup différent.

Bref, c'est bien quoi.

Sinon ça me fait super plaisir de savoir que Kirinyaga t'a plu Akhésa. Ce bouquin est génial je trouve. C'est dingue la facon dont le personnage principale (j'ai oublié son nom, ça craint) commence par paraitre antipathique et combien on s'attache à lui à force. Franchement, je trouve que son combat se comprend très bien, même s'il n'est pas forcément "juste", il est très humain.
Faudra que je le relise.
Ancilla
Jounin

Message par Ancilla »

Je suis entrain de finir Les Anges Vagabonds de Kerouac, et c'est très bon, c'est différent de Sur La Route, dans le sens où ici Jack semble bien moins optimiste, au bord de la dépression "Comment l'expliquer à Simon sans lui dire qu'ils m'embêtaient, eux comme tous le reste? Allez donc dire ça à des gens avec lesquels vous avez vécu pendant des années" ou bien "Je mis à pleurer. Levant les yeux je contemplai les pins sinistres et les sinistres usines de Roanoke Rapids avec un désespoir définitif, le désespoir de celui à qui il ne reste plus d'autre issue que de quitter la terre à jamais". Mais ça reste du Kerouac, on se balade les pieds nus à travers les continents en sa compagnie, on rencontre des gens (Ginsberg et Burroughs entre autres, et puis des filles). Ce matin en lisant ce bouquin à 3h du mat dehors à attendre l'autre enfoiré de livreur, s'il faisait pas aussi froid et que j'avais presque rien comme fringue, j'me serais cassé loin, loin.

Bon après j'compte enchainer avec Les Montagnes Hallucinées de Lovecraft, quoi que.. il me reste à finir Contes de la folie ordinaire de Bukowski, la première nouvelle "La plus jolie fille de la ville" m'a retournée...
Jainas
Jounin

Message par Jainas »

Je viens de finir Royaume Désuni de James Lovegrove. Maintenant je pense que je vais entamer Le jour avant le lendemain de Jörn Riel, qui est un auteur génail? j'avais envie de me l'acheter depuis le Salon du livre de jeunesse de montreuil ou je l'avais vu sur le stand de Gaïa, et j'ai finalement profité de ma pose de midi pour aller l'acheter aujourd'hui au salon du Livre.
Yiliboo
Jounin

Message par Yiliboo »

J'ai fini Anna Karénine samedi soir (/me fiere 8-) ), et j'ai lu un Arsene Lupin dimanche, Victor, de la brigade mondaine, sympa (bien sur c'est un Arsene Lupin \o/) mais c'est loin d'etre le meilleur... En tout cas j'ai été tres agréablement surprise par Anna Karénine, je m'attendais a un truc super dur a lire et gonflant, pis finalement ca se lit assez facilement, le seul frein a la lecture c'est le découragement quand on voit ce qui reste a lire, mais plus on lit plus on l'impression de lire vite, j'ai lu les parties 7 et 8 d'une traite, j'aurais pas pu faire ca avec les premieres parties... Je trouve que la psychologie des personnages est vraiment réfléchie, et les problemes de l'époque sont évoqués sans détour, tellement que d'apres les notes la partie 8 a été racontée par le journal qui les publiait au lieu de la publier en entier, parce qu'il y a des reflections sur la guerre entre les Turcs et les je-ne-sais-plus oui c'est la honte :mrgreen: En plus, il donne juste els avis différent des protagonistes, je voit pas trop en quoi ca méritait d'etre censuré, mais bon a l'époque hein :mrbrelle:

Bon maintenant faut que je lise un truc aussi intéressant, mais j'ai plus grand-chose ici... Du coup je relis Comment marcher avec des talons aiguilles, oui ca change de style :mrgreen: Peut-etre que je lirai L'Ange sur le Toit de Russel Banks, mais bon ca serait ptetre pas pour tout de suite...
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

J'ai enfin fini Les Amants du Spoutnik après une éternité passée sur le dernier chapitre.
Pendant un moment je le retrouvais plus .. Donc j'ai entamé La Bete Aveugle dans un coin de toilettes... Mais il faut croire que le début ne m'a pas super emballé (en même temps va juger un bouquin sur les 24 premieres pages .. C'est pas trop une bonne idée)
Je pense m'y remettre très vite mais pour l'instant je suis passé sur des Milliards de tapis de Cheveux Oeuvre chère à mon coeur puisqu'elle m'est conseillée par la divine Pyjama.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que j'aime bien :mrgreen:
Ca me fait penser à Dune ... Enfin à Stargate plutot parce que je suis un non cultivé du Livre. Quand ils débarquent sur la planete couverte de sable au début... Je sais pas pourquoi mais j'imagine la Planete de ce livre de la même façon... Avec de petits villages perdu très loin dans le désert.
Et de puissants Goahoulds qui viennent a bord de vaisseaux à boucliers

(hum)
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

J hesite entre reprendre le cycle de la Compgnie Noire de Glen Cook ou le 3e tome des aventures de Paul West.
Image
Image
Yiliboo
Jounin

Message par Yiliboo »

Finalement hier soir j'ai commencé et fini L'Ange sur le Toit de Russel Banks

Image

Des nouvelles assez sympathiques, mais pas de quoi changer sa vie.. Mais bon c'est toujours sympa a lire, des ptites nouvelles, meme si c'est pas super gai, ca parle que de séparations >__< J'aime bien, parce que derriere sur le résumé ils disent que les gens veulent tous se retrouver, moi je trouve que ce qui ressort du livre c'est surtout que les gens finissent surtout par se séparer, mais bon...

Je pense que je vais commencer le dernier livre que j'ai ici, A Prayer for Owen Meany, de John Irving

Image
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Aizen
Sannin
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Bah de mon côté j'ai enfin terminé Les Chroniques de San Franciscode Armistead Maupin, un bouquin moyen malgré sa galerie de personnages plus ou moins attachants. Il y a malgré tout une véritable atmosphère qui se dégage de cette ville et des relations qui se font et se défont. C'est le genre de livre agréable à lire de temps en temps, sympatoche mais sans plus :langue: .

Sinon, j'ai également lu, La bête aveugle. Mais je vais aller donner mon avis dans le topic consacré à ce bouquin :langue: .
Jainas
Jounin

Message par Jainas »

Je viens de finir En Remorquant Jehovah de James Morrow, qui traite de théothanatologie a partir d'un parti pris plus que surprenant : Dieu est mort, et son corps, long de plusieurs kilomètres et pesant quatre-vingts millions de tonnes, a été découvert dérivant au large du Golfe de Guinée. Pour Le remorquer discrètement et rapidement vers le pôle nord pour l'ensevelir dans les glaces, le Vatican affrète un super tanker sous le double commandement d’un baroudeur mécréant qui a une marée noire sur la conscience et d’un père jésuite.
Image
C'est pas mal du tout.

et juste avant, j'ai lu la novella un peu surréaliste de Karim Berouka, La Porte.

Maintenant je lis Anansi Boy, de Neil Gaiman, toujours aux éditions du Diable Vauvert.
scotch_brixm
Aspirant ninja

Message par scotch_brixm »

Bon a y est j'ai fini Dagon de Lovecraft, effectivement, c'est un bon recueil...

sinon je reviens à mes premiers amours : David & Leigh Eddings

La rédemption d'Althalus : un cycle en deux tomes (ouaip moi aussi je trouve ça plutôt court pour un cycle...).
Heroic-fantasy classique made in eddigs&eddings : de méchants adorateurs du dieu du mal en veulent au monde entier (pas cool ) et comme d'hab le dieu du bien ne fout rien contre ça... Résultat : un autre dieu embauche un voleur (faut croire que tous les autres ont déjà été embauchés...) pour sauver le monde de la destruction...

Bon je satyrise grassement le résumé vous vous en doutez, mais ça reflète presque la vérité ( la H.-F., c'est pas très souvent créatif ou innovateur...). Le background est efficace et rapidement mis en place, le scénario se déploie à un rythme régulier sans trop de gnian-gnian (sauf le 2nd tome), ni de description fastidieuse et l'action reste omniprésente.

Bref, ça reste une bonne lecture.

Bonne lecture à toutes et à tous.
Dernière modification par scotch_brixm le mer. 02 avr. 2008, 13:40, modifié 1 fois.
les oiseaux tant qu'ils sont crus, ils font "cui-cui". Mais une fois cuits, font-ils "cru-cru" ??
DesLife
Jounin

Message par DesLife »

Moi je suis dans Dune ! Et ce livre est passionnant.
Image
Symphony
Jounin

Message par Symphony »

Petit achat du jour

Haruki Murakami " La fin des temps "

Image

Mon avis un peu plus tard, je le commençerai sans doute ce soir x)
WARNING
This show contains adult humour, strong language, random acts of violence, unrestrained flatulence and scenes of a sexually explicit nature between puppets and puppets which some viewers may find offensive.
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

Vous savez quoi? Un truc de ouf est en train de m'arriver : en ce moment, je ne lis même pas de SF!
Et non, ce n'est pas de la fantasy non plus.

Ouais, j'avais bien dit que c'était un truc de ouf!

En ce moment, je lis donc le Mystère de la Patience de Jostein Gaarder

Image
Et même que c'est plutot chouette.
En gros, c'est l'histoire d'un gamin de 12 ans qui part avec son papa à la recherche de sa mère qui les a quittés alors qu'il avait à peine 3 ans en partant en voiture depuis la Norvège vers la Grèce, pays où ils ont retrouvé sa trace par hasard. Ils traversent donc l'Europe et c'est une sorte d'initiation pour le père et le fils. Surtout que le jeune Hans-Thomas s'est vu confié un livre racontant une histoire féérique où il est question de limonade pourpre et de poissons arc-en-ciel...

Bref, pour l'instant, une très belle histoire. En plus elle est plus ou moins construite autour du jeu de carte de la patience (moi j'appelais ça le solitaire mais c'est pareil) qui se révèle très dépaysante.
En plus même si c'est pas de la SF, c'est un peu fantastique à travers le conte que lit le petit garcon...
bourrinos
Chunnin

Message par bourrinos »

Après des lectures plutôt politiques ("l'illusion populiste" de Taguieff, notamment), j'ai ressorti un des seuls Rougon-Macquart que je n'avais pas encore lu de la Bibliothèque:

Image

Un bon vieux Zola, rien de tel pour décompresser avant les examens, non? (avec un bon petit tome 35 de Naruto, évidemment :mrgreen: )
http://one.piece.trad.free.fr/ : Nouvelle adresse, même qualité

"Qu'est-ce qui est le plus inquiétant pour les valeurs françaises? Trois filles qui portent un foulard et qui finissent par l'enlever ou bien le fait que tous les jours des millions d'enfants voient des dessins animés japonais où on s'entretue." S.Royal

Mme Royal [a interrogé] Mme Fukushima sur la condition des femmes au Japon et avait considéré que le problème pouvait venir de l'impact des mangas (Asahi Shimbun)
Répondre