Eh bien encore un chapitre sympatoche. De bonnes idées, bien trouvées.
On a une petite entrevue des autres capacités du bâteau, avec le super cannon qu'on avait pu découvrir dans le bonus spécial sunny contenant les plans du bâteau, et la fonction marche-arrière, j'ai pas trop compris d'ailleurs comment ça marche...

est-ce la crinière de la proue qui en tournant joue le rôle de ventilateur?

je vois pas d'autre solution.
On a aussi les début d'une nouvelle technique de luffy, même si ça ne marche pour l'instant que sur un animal il deviendra certainement plus fort, mais à mon avis ça arrive au bon moment car les techniques gomu gomu me semblaient toucher à leur limite : il pourra certainement encore augmenter sa force brute, mais une gear 4 ou 5 mettrait son corps à trop rude épreuve, à moins que ces nouvelles capacités lui permettent en se développant de continuer à améliorer ses techniques gomu gomu.
Et enfin, c'est peut-être moi qui ne vois que ce que je
veux voir, mais entre la possibilité de parler aux poissons pour leur demander la route et le sauvetage de sanji dans ce chapitre, j'ai un peu l'impression qu'on nous fait une démonstration des capacités de caimie et des avantages à ce qu'elle devienne un membre d'équipage. Il me parait en tous cas très probable qu'elle fasse au moins cet arc entier (île des poissons) avec l'équipage.
A noter, on est au chapitre 495, donc bientôt au 500ème... je me demande s'il y aura quelque chose spécial pour l'occasion...