32e de Finale: c'est fini !

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Heinz
Gennin
Messages : 497
Inscription : mer. 08 mars 2006, 16:41

Re: 32e de Finale: Pulp Fiction vs Mulholland Drive

Message par Heinz »

Oh putain... c'est déja la finale ou quoi ?!!! :fou: :heink: :boulay1:

Bon humour à part, là premier gros gros versus pour ma part... ces 2 films font parti de mes grands grands préférés ac 2 grands grands réalisateurs... :hein:
Chaud time ! :twisted: :twisted:

Bon allez comme l'a si bien fait remarquer Aizen, de toute façon le chef d'œuvre de Tarantino l'emportera, alors je vais voter pour :

Mulholland Drive ! :yes:
Image
shinzo
Gennin
Messages : 371
Inscription : jeu. 05 avr. 2007, 22:40

Re: 32e de Finale: Pulp Fiction vs Mulholland Drive

Message par shinzo »

Mulholland Drive
coup de cœur : "Persepolis" de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Image
COCOTOUCH
Ninja de Légende
Messages : 7317
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 16:01
Localisation : Isère

Re: 32e de Finale: Pulp Fiction vs Mulholland Drive

Message par COCOTOUCH »

:shock: :shock: :shock: je réve le 5eme élément qui gagne ......
Les gens on des probléme avec les bon films pour les faires perdre a chaque fois ? :dehors:

Pulp Fiction pour ce tour ci 8-) 8-)
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: 32e de Finale: Pulp Fiction vs Mulholland Drive

Message par nataku »

Cool le 5ièm élément est passé grâce à une voix de plus, heureusement que j'ai voté...hein Cocotouch :mrgreen:

Bon ça sera Pulp Fiction pour moi, je connais pas l'autre film. (et j'adore la réplique de Samuel L jackson pendant le braquage)
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Gohan82
God Hand
Messages : 4805
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:29

Re: 32e de Finale: Pulp Fiction vs Mulholland Drive

Message par Gohan82 »

alors ca c'est pas du versus de m**** :lol:

mais bon j'ai un favori quand meme, donc pour moi ca sera Pulp Fiction (meme si mon Tarantino préféré reste Reservoir Dogs, y a pas a dire Pulp Fiction c'est vraiment trop bon 8-) )


(et au passage, excellente la présentation de Pulp :respect: )


***Edit Guts : Relève toi donc et arrête de te prosterner . un peu de dignité dans la soumission que diable :mrgreen:
Image
palmocorse
Sannin
Messages : 3208
Inscription : mar. 23 août 2005, 00:15
Localisation : ...

Re: 32e de Finale: Pulp Fiction vs Mulholland Drive

Message par palmocorse »

Je vote pulp fiction car mulholland drive je l'ai en dvd depuis 2ans mais j'ai toujours pas eu le courage de le regarder :???:
Et bien sur Pulp fiction... COMMENT IL DECHIRE SA RACE :mrgreen:


PS/ pourquoi dès qu'on a un grand film, un film culte il passe à la trappe? :roll: (taxi driver, orange mécanique etc...)
Image
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Re: 32e de Finale: Pulp Fiction vs Mulholland Drive

Message par Guts Rendan »

J'aurais bien voté pour Mulholand Drive histoire de resserrer un peu ce versus couru d'avance mais bon je l'ai vu qu'une seule foi, ya très longtemps et je m'en souviens plus très bien. En face, Tarantino un des réalisateurs qui a réussi à peupler et à bouger le cinéma des 15 dernières années. Moi aussi Reservoir Dogs, je sur kiffe :respect: et les autres aussi, même ceux qu'il a pu produire ou aider (sin city notamment je crois);

PULP FICTION donc

Bravo pour les prés', c'est magnifique ! Et puis disney songs'fan too of course 8-)
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: 32e de Finale: Pulp Fiction vs Mulholland Drive

Message par Heaven smile »

Pulp Fiction

Mais je commence à ne plus rien saisir...comment Le 5e Elément peut-il être perçu comme étant mieux que A ClockWork Orange ?

***edit de Kakashi_ ptètre qu'on aime pas tous se prendre le chou ou se masturber les neurones devant un film mais se marrer pendant 2 bonnes heures :yes: ***

***Edit de myself : Tu es faible !...mais j'te kiffe grave :bizou: ***
Image
Gaara
Boulet mort
Messages : 1130
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : Valenciennes

Re: 32e de Finale: Pulp Fiction vs Mulholland Drive

Message par Gaara »

Poulpe Fiction
Akenehi
Jounin
Messages : 2749
Inscription : mar. 13 déc. 2005, 14:02

Re: 32e de Finale: Pulp Fiction vs Mulholland Drive

Message par Akenehi »

Pulp Fiction (j'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à la fin de Mulholland :/)
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Re: 32e de Finale: Pulp Fiction vs Mulholland Drive

Message par Rilakkuma »

Merlin, mon héros! :love:

Pulp fiction pour ce versus-ci. Pourquoi ? Parce que.
Image
kibamaru
Sannin
Messages : 4647
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:14
Localisation : devant l'ordi pardi

Re: 32e de Finale: Pulp Fiction vs Mulholland Drive

Message par kibamaru »

pulp fiction
Image
Rudrik
Gennin
Messages : 445
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 16:21
Localisation : Montpellier

Re: 32e de Finale: Pulp Fiction vs Mulholland Drive

Message par Rudrik »

Pulp Fiction. Parce que Image
Image
Yoruiichi
Chunnin
Messages : 837
Inscription : ven. 16 mars 2007, 15:56
Localisation : Berlin (-15C° dans les grands moment)

32e de Finale: Akira vs Matrix

Message par Yoruiichi »

Victoire 14 voix à 4 de Pulp Fiction :yes:

Et maintenant, place au nouveau versus :mrgreen:

AKIRA vs MATRIX

*********************************************************************************************
Image
Akira
Film de Katsuhiro Ôtomo (1989)
Scénario: Katsuhiro Otomo, Izo Hashimoto
Image: Katsuji Misawa
Musique: Shoji Yamashiro
Avec les voix de:
Mitsuo Iwata, Nozomu Sasaki, Mami Koyama, Tessho Genda, Hiroshi Otake, Koichi Kitamura, Michihiro Ikemizu

Synopsis:
Neo-Tokyo 2019. Un gang de jeunes motards tombe par hasard sur un enfant au regard triste poursuivi par l'armée. Entré en contact avec celui-ci, Tetsuo est fait prisonnier par les militaires qui se lancent dans diverses expérimentations.

NO FUTURE

Image

Avant d'analyser Akira le film d'animation, il est impossible de ne pas évoquer le colossal manga du même nom et du même auteur. Paru en six tomes au Japon, en noir et blanc (réédité tel quel par les Editions Glénat), Akira demeure à ce jour la pierre angulaire de l'oeuvre de Katsuhiro Otomo et sans doute sa plus grande réussite. Dans un Tokyo post-apocalyptique, une poignée d'enfants sauvages est confrontée à des expériences scientifiques qui les transforment en armes de destruction massive. Jeune adolescent impulsif, Tetsuo développe des pouvoirs considérables et décide de libérer Akira, un jeune garçon mis en quarantaine par l'armée. Ce dernier provoque une explosion nucléaire qui transforme la capitale nippone en champ de ruines... En 1982, la sortie du premier volume provoque l'effet d'une véritable bombe au Japon. Visionnaire, Katsuhiro Otomo a mis en page un univers cyberpunk à la complexité rarement égalée, mettant en lumière les liens entre le pouvoir militaire et le monde scientifique dans l'archipel du soleil levant et la tentation, toujours plus grande, de l'anarchie. Oeuvre adulte et sombre, bouclée en 1995, Akira a influencé de nombreux artistes de la bande dessinée comme du cinéma.


BATTLE ROYALE

Image

1989. Akira - le film sort sur les écrans français. Et c'est un choc. Le film balaie tous les préjugés sur la japanimation dont la presse aime se délecter sans creuser davantage. Oui, il existe des dessins animés destinés à un public adulte, à la technique irréprochable et aux thèmes universels. Akira devient vite un long métrage culte. S'il ne reçoit pas le succès escompté lors de son passage au cinéma, la vidéo éditée par TF1 passe de mains en mains et le phénomène s'intensifie dans les lycées et les facultés. La culture manga, terme impropre si l'on n'évoque que les films d'animation japonais, prend racine dans l'hexagone. Personne n'a oublié la poursuite à moto qui ouvre le film, ni l'incroyable final à la noirceur prophétique. Katsuhiro Otomo a réussi son pari: faire tenir l'essence de son oeuvre littéraire en un long métrage de deux heures. Même si certains personnages secondaires ne sont qu'esquissés et que les thèmes abordés par le manga sont succinctement abordés, Akira tient magnifiquement la route et propose un monde fascinant, jamais vu alors au cinéma.


LA BOMBE HUMAINE

Image

Otomo se reconnaît une seule influence majeure dans le Septième Art: Stanley Kubrick et surtout 2001, l'odyssée de l'espace dont il écrira une nouvelle version pour le projet Memories. Un film qui l'a profondément marqué et à qui il rend déjà hommage dans Akira par son final stupéfiant, trente secondes d'effets robostropiques qui s'achèvent sur la vision de la chaîne ADN qui flotte dans l'espace sur la musique fabuleuse de Shoji Yamashiro. Akira se termine ainsi par un ultime coup de force esthétique. Révolutionnaire pour l'époque sur le plan technique, le film n'a pas pris la moindre ride. L'animation demeure toujours un sommet de fluidité et la mise en scène de Katsuhiro Otomo confine au génie. La première apparition d'Akira dans un grand halo blanc, l'horrible mutation de Tetsuo ou encore la destruction de Tokyo sur fond d'opéra: tout frôle la perfection graphique. Le flash-back inattendu sur la jeunesse des différents protagonistes de l'histoire instaure une émotion rare, un contrepoint surprenant et idyllique à l'enfer vécu alors par les personnages. Katsuhiro Otomo a réussi son insensé pari et s'est inscrit en un film comme un auteur définitivement prophétique.

Bande Annonce
************************************************************************************************
Image
Matrix
The Matrix
Film américain des frères Wachowski (1999)
Scénario: Les frères Wachowski
Image: Bill Pope
Musique: Don Davis
Casting:
Keanu Reeves: Thomas Anderson / Neo
Laurence Fishburne: Morpheus
Carrie-Anne Moss: Trinity
Hugo Weaving: l'agent Smith

Synopsis:
Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents...


Ce film fut présenté au grand public comme une véritable révolution. Il l’était, sur le plan esthétique, par son emploi intensif d’une technique de tournage (technique antérieure mais assez peu utilisée auparavant) : le bullet time, effet de « caméra mobile » (en fait une série d'appareils photo disposés en cercle) autour d’un sujet en mouvement ralenti. Cette technique fut inventée par Michel Gondry dans une publicité pour Smirnoff en 1997, la première utilisation au cinéma fut sans doute dans l'adaptation de la série télévisée Perdus dans l'espace (Lost in Space) de Stephen Hopkins (1998). De nombreux éléments graphiques ont été repris de Ghost in the Shell de Mamoru Oshii, notamment le générique.

Image

Sur le fond, cependant, aucun des éléments pris séparément n’est proprement révolutionnaire. La manière de filmer est très inspirée du cinéma de Hong-Kong et de John Woo, les thèmes sont des classiques du cyberpunk, avec des éléments de Tron (Steven Lisberger, 1982) et de Terminator (James Cameron, 1984) pour le thème central (les machines dominant le monde dans le futur).
Quant à la notion de la vie dans un monde de simulacre électronique, elle est présente, outre dans Tron, dans un film sorti juste après Matrix : Passé virtuel (The 13th Floor), inspiré par le livre-culte de Daniel F. Galouye Simulacron 3, ainsi que dans un film sorti simultanément, eXistenZ de David Cronenberg. La notion même d’univers mental géré par ordinateur est apparue dans le roman Ubik de Philip K. Dick paru en 1969, ainsi que dans Neuromancien de William Gibson en 1984. On peut également citer le projet Lifehouse écrit par Pete Townshend, auteur des Who. De plus la référence dans l'histoire de la pilule rouge vient du roman et du film de Paul Verhoeven, Total Recall, où la prise de celle-ci signifie l'acceptation psychologique d'un retour à la réalité pour le héros de l'histoire.
Enfin, une rumeur prétend que Dark City, sorti un an avant Matrix, a été une source d'inspiration pour ce dernier et certains sites ont pris le plaisir de les lister. En réalité, l'inspiration a plutôt prit le sens inverse puisque la version définitive du scénario de Matrix a été achetée en 1994 par la Warner Bros, coiffant au poteau plusieurs majors...dont New Line, productrice de Dark City, qui n'allait pas tarder à demander quelque réécritures pour Dark City (une nouvelle version sera livrée par David Goyer). Voilà qui explique les similitudes de certains évènements ou idées. Pour ce qui est des similitudes de décors, c'est tout simplement que pour des raisons de budget, Matrix a réutilisé certains des décors de Dark City (les deux films ont été tournés dans le même studio). Rajoutons que la simple proximité des dates de sortie suffit à réfuter toute thèse de copiage, Dark City n'étant sorti qu'un mois avant le début du tournage de Matrix. Dans ces conditions, difficile de croire que les frères Wachowski, alors en pleine pré-production d'un tournage qui s'annonçait compliqué, aient pu ne serait-ce qu'envisager d'ajouter des éléments à leur scénario qui était alors bouclé depuis plus de trois ans.

L'UNIVERS DE MATRIX

L'environnement
Les personnages évoluent dans deux univers :
-la Matrice : univers virtuel réaliste dans lequel les humains sont enfermés, cet univers modélise le monde actuel. Il a existé plusieurs versions de la matrice, qui se corrigent au fur et à mesure.
-le monde réel : il s'agit de la Terre en ruine et sous une couche de nuages cachant définitivement le Soleil. Les machines ont pris le contrôle, et utilisent les êtres humains comme source d'énergie.

Image

Pour les garder vivants et productifs, ils les branchent à "la matrice" pour leur donner une impression de liberté.

Des humains rebelles ont formé une ville souterraine, Zion, les machines cherchent à y accéder par tous les moyens afin de la détruire. Zion fut l'ancienne cité des machines Zéro One, le nom de Zion vient de là. De plus, en anglais, Zion est l'écriture phonétique de Sion, nom qui désigne le mont Sion, sur lequel est bâtie Jérusalem ; par extension, Sion désigne Jérusalem. Il est également précisé dans Matrix Reloaded que Zion comporte environ 250 000 habitants.
Certains éléments laissent à penser que Zion ferait partie de la Matrice, et qu'il n'y aurait pas de véritable monde réel, les "humains" étant en fait des programmes ignorant leur vraie nature. Les films sont en effet parsemés de détails allant dans le sens de cette thèse sans toutefois faire de cette interprétation une vérité unique (ces points sont longuement développés sur le site http://www.matrix-happening.net).
L'univers de Matrix peut en effet être interprété d'une foule de façon différentes en fonction de la sensibilité de chacun sans qu'aucune ne soit plus vraie ou plus fausse qu'une autre, les réalisateurs ayant fait en sorte que chaque niveau de lecture soit plausible et cohérent.

Les Groupes
Zion (Humains)
Neo
Morpheus
Trinity
Flotte de Zion

Exilés
Les exilés apparaissent dans les deux derniers volets de la trilogie "The Matrix Reloaded" & "The Matrix Revolutions". Ce sont des programmes de la matrice qui, une fois leur mission terminée, refusent la destruction et se cachent en son sein. Parmi eux sont à nommer l'agent Smith, le maître des clefs (the Keymaker), ou encore Sati, la petite fille rencontrée par Néo dans la station de métro. [Source: Matrix trilogie]

Les Machines
-Les Sentinelles : machines se promenant dans le monde réel afin de tuer toute forme de vie non-autorisée. Elles sont contrôlées par la Matrice. Elles font partie du programme Monde du Dessous de la Matrice, de manière à faire croire aux humains du Monde du Dessous la rivalité entre humains et machines.
-Les APU : ce sont des machines pilotées par les humains dans le but de défendre Zion. Le chef des unités d'élite d'APU est le capitaine Mifune.

Image

Les "Programmes" dans la Matrice
-Les Agents : ils se promènent librement dans la matrice pour en assurer la sécurité et lutter contre les humains piratant la matrice. On ne peut pas les tuer car ils intègrent les corps humains branchés sur la matrice en se téléchargeant "sur" eux; s'ils se font tuer, ils se téléchargent sur un autre corps, en laissant derrière eux le cadavre de leur hôte.
-L'Oracle : programme très ancien ayant vu l'évolution de la matrice. Il sert de guide aux humains. Toujours très énigmatique, elle est protégée par Séraphin. C'est elle qui manipule tout le monde depuis le début, car, en tant que programme de la Matrice, il est de son devoir de la protéger de l'anomalie Néo.
-Le Mérovingien : on pense que le Mérovingien fut créé peu après l'apparition de la Matrice. C'est un trafiquant d'informations très dangereux.
-L'Homme du Train : il est au service du Mérovingien. Il gère la liaison entre le monde des Machines et le monde réel.
-L'Architecte : concepteur de la Matrice. Il révèlera à Neo toute la machination de la Matrice (Monde du Dessus, du Dessous, les mensonges de l'Oracle...).
-L'agent Smith: c'est un agent qui a échappé au contrôle des machines dans Matrix reloaded

Matrix
**********************************************************************

Fin du versus jeudi 17 avril à 21 heures
Votez bien :fume:
Image
Rudrik
Gennin
Messages : 445
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 16:21
Localisation : Montpellier

Re: 32e de Finale: Akira vs Matrix

Message par Rudrik »

Akira Image :ange:
Image
Répondre