ren a écrit :Je ne comprends pas, au sens propre, cette réaction. Ça me parait injuste et réducteur; pubère en fait.
Si t'es déçu par un produit ou un service, tu continues à l'acheter ou le financer ? Moi pas.
ren a écrit :
Je trouve que tu es ici complètement dans l'impitoyable logique [de merde] des grands éditeurs de type Jump, qui confient aux lecteurs l'évaluation de l'espérance de vie éditoriale de leurs séries, à coup de sondages à la con, pour savoir ce qui sera le plus rentable et ce qui dégagera vite fait... Heureusement que dans cette vase, il y a des fleurs qui survivent, des mecs comme Togashi ou Matsumoto, qui se rapprochent beaucoup plus de la bande dessinée d'auteurs à l'européenne, tellement bourrés de talent qu'ils peuvent dire merde de temps en temps à tout ce cirque, qui de toute façon ne peuvent pas se passer d'eux.
C'est marrant cette façon de cracher toujours sur le Méchant Revendeur surtout s'il est un peu gros. Sans le Jump et autres, il est évident que l'on aurait que des mangakas absolument brillants car débarrassés de toutes contraintes lâchement imposées par les Méchants... Encore faut-il qu'ils soient arrivés jusqu'ici...
Le but d'un mangaka, en plus de faire un métier qui lui plait, c'est que son manga plaise aux lecteurs et se vende. Autrement, il agirait différemment. Le Jump a le même but sauf qu'il optimise cette tâche. Togashi est au Jump, il doit bien vouloir que son manga se diffuse et donc plaise aux lecteurs. Et je ne vois pas le problème avec le fait que les lecteurs exercent une influence, il manquerait plus que l'on nous vende que des choses qui ne nous plaisent pas. Ce serait ridicule. J'aime HxH, ce manga me plait tel qu'il est et ce changement radical de façon de faire n'est pas dans la trame classique de HxH. Toi, tu trouves ça génial, soit. Moi pas.
Quand au fait que tu râles que certains auteurs dégagent vite fait. Où est le problème ? La chance sera donnée à ceux qui ont une histoire plus percutante que tu n'aurais pas forcément connu à cause à de certains auteurs qui peineraient à percer et qui monopoliseraient les ressources. Après le Jump peut avoir une politique très exigeante sur ses auteurs et peut se tromper... So what ? D'autres éditeurs agiront différemment, histoire de contenter les lecteurs qui ne sont pas satisfaits par le Jump.
la bande dessinée d'auteurs
L'essentiel est de trouver un public. La BD européenne et son modèle (et encore dire qu'il n'y a qu'un seul modèle serait fumeux, tout comme croire qu'il n'y a qu'un seul modèle au Japon ou au sein même du Jump) trouve son public.
On va me dire qu'un Manga est l'équivalent de la peinture ou de la philosophie, que c'est de l'art ou de la littérature et que ça ne peut pas être comparé à un produit. Et donc, il s'agit de laisser la création se faire. Bof, Leonard de Vinci vagabondait dans la plupart des cours d'Europe afin que ces œuvres plaisent, les Lumières françaises rêvaient de gloire... Un art veut plaire à un public ou à son propriétaire sinon il ne sera pas considéré comme tel... tout comme un produit. Et la valeur qu'on y accorde est purement subjectif...tout comme un produit.
Je ne vois donc pas l'intérêt de s'emballer parce que l'on réagit différemment à cette fin.