HUNTER X HUNTER

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

God of Baka
Gros boulet du forum

Re: HUNTER X HUNTER

Message par God of Baka »

Si c'est la volonté de l'auteur, alors on n'a pas grand chose à dire
Bien sûr qu'on a notre mot à dire, il manquerait plus que ça.

Alors il arrête, c'est son choix mais qu'il ne s'imagine pas que par la suite, s'il se lance dans une autre oeuvre, il aura du succés.

Enfin, je connais des séries qui finissent de cette manière aussi et d'autres qui auraient dû s'arrêter bien avant.

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi si l'auteur a décidé d'arrêter, son oeuvre doit s'arrêter. Il n'y a pas suffisamment de mangakas pour reprendre derrière? :roll:
Itachi-san
Corbeau Myope

Message par Itachi-san »

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi si l'auteur a décidé d'arrêter, son oeuvre doit s'arrêter. Il n'y a pas suffisamment de mangakas pour reprendre derrière?
Si un mangaka différent le reprend, ce sera un manga différent... à moins de dégotter un auteur tellement fan de l'original qu'il copierait son style, sa narration et sa conception des choses au détail près :-| Mais sinon il suffit de voir les mangas St Seiya qui ont tous un auteur différent : dans St Seiya, St Seiya G ou Lost Canvas, à chaque fois c'est une ambiance, un style et une conception de l'histoire différente.

Si pour St Seiya les suites/préquelles sont plus abouties que l'original, avec un manga comme HXH et un auteur comme Togashi ça serait difficile de rester dans l'esprit en changeant d'auteur... et je crois pas que Togashi en ait envie de toute façon.

Mais c'est sûr que si il arrête tout pour commencer un autre manga juste derrière ça redorera pas son image...
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.

Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Byakugan
Chunnin

Message par Byakugan »

Nyd de Hagel a écrit :
Quiyes a écrit : Je me demande quelles sont les raisons de ces arrêts.. Mauvaise ventes? Volonté de l'auteur? :heink: En tous cas ça me surprend un peu
Moi ce qui me surprend c'est que ça te surprenne : Toga a suffisamment fait sentir qu'il en avait marre, ne serait-ce que dans les commentaires qu'il laisse en deuxième de couverture sur les 4 ou 5 derniers tomes... Et puis sa "pause" d'un an et demi était plus due à un gros raz-le-bol qu'à un vrai problème de santé si tu veux mon avis. Seulement il avait promis de ne plus fuir, et ses éditeurs ont du le lui rappeler. Donc il a fini par se remettre au boulot, et qui sait, le fait d'arriver au terme de son histoire l'a peut-être remotivé pour nous pondre les superbes chapitres que l'ont a en ce moment ! Mais ça ne change rien au fait que Togashi a envie de mettre un terme à son manga, et ça depuis longtemps j'en suis sur. Dommage pour les fans, mais c'est quand même l'auteur qui décide. Du moment que la fin est bien tournée, moi ça m'ira, je serai un peu frustré c'est sur, mais moins que si la publication s'était arrêtée au tome 23... :roll:
Bof, ça reste très bizarre. S'il souhaitait mettre un terme à son manga, l'arc Greed Island était carrément l'idéal. Au lieu de ça, il a introduit un nouvel arc, un arc qui n'a pas plu à grand monde au premier abord. Un grand nombre de mes connaissances a d'ailleurs arrêter la lecture de HxH sur cet arc. Par ailleurs, il a ajouté dans cet arc, de nouvelles énigmes comme si de rien n'était. Un type qui désire arrêter ne fait pas ça normalement. C'est pas logique ou alors Togashi s'en fout; part dans tous les sens si ça lui chante, puis laisse tomber.

J'ose encore espérer que ça ne finira pas comme ça (je sais, je veux croire au Père-Noël). Sinon, ce sera la dernière fois que je lirai du Togashi.
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

Alors il arrête, c'est son choix mais qu'il ne s'imagine pas que par la suite, s'il se lance dans une autre oeuvre, il aura du succés.
Toi, tu ne l'acheteras pas :mrgreen: Mais t'en fais pas que le manga aura quand même du succès. Les suites de suites de film de merde fonctionnent bien ... Pourquoi pas les mangas ? Surtout que Hxh même avec une fin de merde n'en reste pas moins un super manga...
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi si l'auteur a décidé d'arrêter, son oeuvre doit s'arrêter. Il n'y a pas suffisamment de mangakas pour reprendre derrière?
Peut être parce que c'est une oeuvre "artistique"...
Un livre pas fini, ca reste rare qu'un autre auteur le finisse .. Et généralement c'est à titre posthume.
Tu imagines la fierté des deux mangakas ? Obligé de finir le sale boulot d'un autre ... Mais zut quoi ...
Image
Xen
Chunnin

Message par Xen »

ahhh nan personne reprend son oeuvre,je veus passss !!!
Serieux,c'est mon dieu,dessin sublime et cette maniere de faire rentré le lecteur dans l'ambiance,la pression,le suspens,le silence....a ma connaissance y a que lui qui fait sa,qui est capable de te pondre un chapitre avec 0 bulle de dialogue qui sorte des bouches des perso mais des commentaires qui te plonge carrément dans l'atmosphere extrement tendu,on sent que sa peut partir en sucette de n'importe ou...

C'est domage le gachi que sa va etre,plein de chose en supens et exploitable sur plusieur tomes encore :x
Kakashi_
M. Anara

Message par Kakashi_ »

Byakugan a écrit :Bof, ça reste très bizarre. S'il souhaitait mettre un terme à son manga, l'arc Greed Island était carrément l'idéal. Au lieu de ça, il a introduit un nouvel arc, un arc qui n'a pas plu à grand monde au premier abord. Un grand nombre de mes connaissances a d'ailleurs arrêter la lecture de HxH sur cet arc. Par ailleurs, il a ajouté dans cet arc, de nouvelles énigmes comme si de rien n'était. Un type qui désire arrêter ne fait pas ça normalement. C'est pas logique ou alors Togashi s'en fout; part dans tous les sens si ça lui chante, puis laisse tomber.

J'ose encore espérer que ça ne finira pas comme ça (je sais, je veux croire au Père-Noël). Sinon, ce sera la dernière fois que je lirai du Togashi.

Je suis pas du tout le manga et je viens juste de tomber sur ce topic, mais cette situation peut quand même s'expliquer. Il se pourrait que l'auteur avait envie de finir depuis un bon moment comme certains le soulignent ici mais que les éditeurs aient mis une telle pression qu'il ait dû continuer à dessiner. Donc nouvel arc, plus ou moins bien, avec des nouvelles pistes et tout. Mais bon, quand on veut arrêter et qu'on a plus la motiv...ben on y arrive plus tiens :hein: Donc voyant ce que ça allait donner, ou ptètre suite à d'autres discussions avec son éditeur, ils ont ptètre finalement décidé de s'arrêter là pour éviter le carnage.

Je maintiens que tout ceci est purement hypothétique :mrgreen: Mais ça "pourrait" expliquer des choses. Par contre :mrgreen: ce genre d'accord à mon avis, c'est pas à sens unique. Si ça s'est passé comme ça, il va devoir faire quelque chose en retour le petit mangaka :langue:
Image
Radaj
Sannin

Message par Radaj »

Enfin ça révèle un gros manque d'organisation du mangaka, on débute pas quelque chose sans savoir ou on va, on fait pas un scénario au jour le jour :redface:
Pi moi à vrai dire j'ai jamais compris le succès de HxH, j'ai lu deux fois la série, je me souviens de rien à part de la fille chat et d'Hisoka. Preuve que a m'a marqué :hein:
Quiyes
Chunnin

Message par Quiyes »

God of Baka a écrit :
Si c'est la volonté de l'auteur, alors on n'a pas grand chose à dire
Je voulais dire qu'on ne peut pas faire grand chose pour y remédier. Si je ne me trompe pas, quand l'arrêt est dû aux maisons d'édition il y a encore l'espoir que le manga continue dans un autre magazine, comme ça a été le cas de rosario il me semble (je connais pas d'autres exemples mais il y en a probablement), mais si c'est l'auteur qui veut arrêter... :roll:

Sinon maintenant que j'ai une meilleure idée de la fin de carrière des mangas, ce qu'a dit Kakashi_ me parait probable.

En passant, est-ce qu'il y a beaucoup de mangas qui se sont terminés au moment où ils étaient censés se terminer? (c'est-à-dire qui n'ont pas eu de fin prématurée, d'annulation brutale, ou de prolongation pour causes de bonnes ventes)
Radaj
Sannin

Message par Radaj »

Quiyes a écrit :En passant, est-ce qu'il y a beaucoup de mangas qui se sont terminés au moment où ils étaient censés se terminer? (c'est-à-dire qui n'ont pas eu de fin prématurée, d'annulation brutale, ou de prolongation pour causes de bonnes ventes)
Je dis ça au feeling, mais je pense que Slam Dunk ou Battle Royale se sont terminés parce que c'était la fin ( :lol: )
guiguizmo
Ninja de Légende
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Heu, Togashi doit pas avoir trop de pression de la part de la Shueisha, vu le rythme de parution erratique de HxH ces dernieres années, il a de la chance que sa serie. Et des fins moisies, il a deja fait ca pour Yuyu Hakusho.
Faut croire qu il se lasse assez vite de ses series.
Image
ren
Aspirant ninja

Message par ren »

Un coup vous critiquez ce que vous nommez "fan-service", un coup l'auteur devrait tenir compte des (innombrables) desiderata de ses lecteurs. Quelque chose m'échappe.
Qu'est ce que c'est que cette logique terroriste ? On dirait du chantage intellectuel.
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi si l'auteur a décidé d'arrêter, son oeuvre doit s'arrêter. Il n'y a pas suffisamment de mangakas pour reprendre derrière? :roll:
Là pour le coup c'est de la bonne logique consumériste, on a un produit, un concept, on tire dessus jusqu'au bout. Mais enfin, je vais quand même répondre à ta question : Son oeuvre s'arrête parce que Togashi est le seul capable de la concevoir et de la dessiner telle qu'il la conçoit et tel qu'il la dessine. Effectivement, c'est une oeuvre artistique, et non pas un produit de série, c'est à dire qu'elle a cette part d'inexplicable qui échappe au rationnel et qui soulève l'émerveillement, le dégoût, l'indifférence... etc et qui devrait suffire à la sanctuariser. Tant pis pour ta consommation hebdomadaire.
CrazyMonkey
Gennin

Message par CrazyMonkey »

Pffiou ! Il est direct le Ren :mrgreen:

Laissez le donc tranquille ce 'tit Togashi, il fait ce qu'il veut en même temps :grin:
Image
God of Baka
Gros boulet du forum

Message par God of Baka »

Un coup vous critiquez ce que vous nommez "fan-service", un coup l'auteur devrait tenir compte des (innombrables) desiderata de ses lecteurs. Quelque chose m'échappe.
Dans le cas présent, arrêter la série, cela mécontente tout le monde. A moins qu'il y en ait qui soit content de l'arrêt de la série. :roll:

Pour moi, le "fan service", c'est simplement écouter une tranche des fans et de faire ce qu'ils souhaitent (exemple concret avec Naruto, comme on en parle).
Qu'est ce que c'est que cette logique terroriste ? On dirait du chantage intellectuel.
Je parle pour moi. S'il arrête sa série que j'affectionne, je ne vois pas pourquoi je devrais suivre une autre série de sa part.
Si certains le veuillent, ils le peuvent.
Tant pis pour ta consommation hebdomadaire.
Dommage. De toute façon, j'attends avec impatience de nouvelles séries phares en lieu et place.
tellement bourrés de talent qu'ils peuvent dire merde de temps en temps à tout ce cirque, qui de toute façon ne peuvent pas se passer d'eux
Personne est irremplaçable.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est "il ne faut pas dire du mal d'un auteur, il fait ce qu'il veut". Pourquoi?
J'ai tout de même le droit d'être mécontent qu'une série (que j'apprécie énormément) s'achève alors qu'il y a beaucoup à faire (c'est mon sentiment).
Et si je ne souhaite pas relire dans le futur une autre œuvre de l'auteur (car ayant le goût d'un inachevé), j'en ai le droit.

PS: C'est incroyable tout de même. Je sais que je gueule tout le temps. Mais d'un autre côté, j'ai le sentiment qu'il faut jamais dire "c'est pas bien", "c'est nul" ou "cela me fait chier".
Dernière modification par God of Baka le ven. 02 mai 2008, 00:18, modifié 1 fois.
ren
Aspirant ninja

Message par ren »

Dans le cas présent, arrêter la série, cela mécontente tout le monde. A moins qu'il y en ait qui soit content de l'arrêt de la série. :roll:

Pour moi, le "fan service", c'est simplement écouter une tranche des fans et de faire ce qu'ils souhaitent (exemple concret avec Naruto, comme on en parle).
Et la présomption d'innocence ? Si Togashi, pour une raison ou une autre, n'a plus les moyens, n'a plus les ressources, ne peut plus continuer à dessiner HxH, et bien c'est comme ça. Qui te dit qu'il ne comptait pas arrêter son histoire à ce point ? Qui te dit que pour lui, HXH n'est pas achevé de cette façon (je ne lis pas les scans, seulement la parution fr).

Concernant le fan-service, tu lui demandes donc exactement d'en faire selon ta définition. :mrgreen:

Concernant Naruto, aucune preuve. Son auteur dessine et raconte peut être exactement ce qu'il a envie de dessiner et raconter. C'est bien le principal, libre aux lecteurs de ne pas aimer.
Je parle pour moi. S'il arrête sa série que j'affectionne, je ne vois pas pourquoi je devrais suivre une autre série de sa part.
Si certains le veuillent, ils le peuvent.
Je ne comprends pas, au sens propre, cette réaction. Ça me parait injuste et réducteur; pubère en fait.

Dommage. De toute façon, j'attends avec impatience de nouvelles séries phares en lieu et place.
Je trouve que tu es ici complètement dans l'impitoyable logique [de merde] des grands éditeurs de type Jump, qui confient aux lecteurs l'évaluation de l'espérance de vie éditoriale de leurs séries, à coup de sondages à la con, pour savoir ce qui sera le plus rentable et ce qui dégagera vite fait... Heureusement que dans cette vase, il y a des fleurs qui survivent, des mecs comme Togashi ou Matsumoto, qui se rapprochent beaucoup plus de la bande dessinée d'auteurs à l'européenne, tellement bourrés de talent qu'ils peuvent dire merde de temps en temps à tout ce cirque, qui de toute façon ne peuvent pas se passer d'eux.
Byakugan
Chunnin

Message par Byakugan »

ren a écrit :Je ne comprends pas, au sens propre, cette réaction. Ça me parait injuste et réducteur; pubère en fait.
Si t'es déçu par un produit ou un service, tu continues à l'acheter ou le financer ? Moi pas.

ren a écrit : Je trouve que tu es ici complètement dans l'impitoyable logique [de merde] des grands éditeurs de type Jump, qui confient aux lecteurs l'évaluation de l'espérance de vie éditoriale de leurs séries, à coup de sondages à la con, pour savoir ce qui sera le plus rentable et ce qui dégagera vite fait... Heureusement que dans cette vase, il y a des fleurs qui survivent, des mecs comme Togashi ou Matsumoto, qui se rapprochent beaucoup plus de la bande dessinée d'auteurs à l'européenne, tellement bourrés de talent qu'ils peuvent dire merde de temps en temps à tout ce cirque, qui de toute façon ne peuvent pas se passer d'eux.
C'est marrant cette façon de cracher toujours sur le Méchant Revendeur surtout s'il est un peu gros. Sans le Jump et autres, il est évident que l'on aurait que des mangakas absolument brillants car débarrassés de toutes contraintes lâchement imposées par les Méchants... Encore faut-il qu'ils soient arrivés jusqu'ici...

Le but d'un mangaka, en plus de faire un métier qui lui plait, c'est que son manga plaise aux lecteurs et se vende. Autrement, il agirait différemment. Le Jump a le même but sauf qu'il optimise cette tâche. Togashi est au Jump, il doit bien vouloir que son manga se diffuse et donc plaise aux lecteurs. Et je ne vois pas le problème avec le fait que les lecteurs exercent une influence, il manquerait plus que l'on nous vende que des choses qui ne nous plaisent pas. Ce serait ridicule. J'aime HxH, ce manga me plait tel qu'il est et ce changement radical de façon de faire n'est pas dans la trame classique de HxH. Toi, tu trouves ça génial, soit. Moi pas.
Quand au fait que tu râles que certains auteurs dégagent vite fait. Où est le problème ? La chance sera donnée à ceux qui ont une histoire plus percutante que tu n'aurais pas forcément connu à cause à de certains auteurs qui peineraient à percer et qui monopoliseraient les ressources. Après le Jump peut avoir une politique très exigeante sur ses auteurs et peut se tromper... So what ? D'autres éditeurs agiront différemment, histoire de contenter les lecteurs qui ne sont pas satisfaits par le Jump.
la bande dessinée d'auteurs
L'essentiel est de trouver un public. La BD européenne et son modèle (et encore dire qu'il n'y a qu'un seul modèle serait fumeux, tout comme croire qu'il n'y a qu'un seul modèle au Japon ou au sein même du Jump) trouve son public.

On va me dire qu'un Manga est l'équivalent de la peinture ou de la philosophie, que c'est de l'art ou de la littérature et que ça ne peut pas être comparé à un produit. Et donc, il s'agit de laisser la création se faire. Bof, Leonard de Vinci vagabondait dans la plupart des cours d'Europe afin que ces œuvres plaisent, les Lumières françaises rêvaient de gloire... Un art veut plaire à un public ou à son propriétaire sinon il ne sera pas considéré comme tel... tout comme un produit. Et la valeur qu'on y accorde est purement subjectif...tout comme un produit.

Je ne vois donc pas l'intérêt de s'emballer parce que l'on réagit différemment à cette fin. :ange:
Répondre