Ganbare Goemon: des ninjas, des vrais!

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Deathborn
Jounin
Messages : 1624
Inscription : ven. 09 sept. 2005, 12:30
Localisation : Hobb's End

Ganbare Goemon: des ninjas, des vrais!

Message par Deathborn »

Image

J'aurais pu faire un topic sur une des séries cultes que tout le monde connait (comme Metroïd ... même si c'est une honte qu'il n'y ait pas de topic consacré... non mais! :evil: ) mais je préfère vous parler de ma série coup de cœur que peu de monde dans nos contrées et pour cause! Quatre des jeux de la série (qui en compte environ 25 en comptant les spin-off) sont sortis du Japon et seulement 2 sont arrivés jusqu'en Europe... étrange quand on sait que c'est la série de Konami dont les jeux comptabilisent le plus de ventes (oui oui, devant les Castlevania et les MGS) et qu'elle a même été adapté en manga et en anime. En fait, c'est probablement dû à son caractère typiquement japonais très (très) marqué qui peut rendre les jeux moins accessibles pour nous, pauvres occidentaux que nous sommes ( :cry: ). Je trouve personnellement que c'est un crime de ne pas nous laisser l'occasion de pleinement profiter de jeux de si bonne qualité. Mais bon passons...

Alors Ganbare Goemon, c'est quoi? C'est une série de jeux videos se déroulant en plein japon médiéval (... mouaif, il y en a des dizaines comme ça) dont les héros sont une bande de ninjas (... toujours rien de bien extraordinaire) dans un style cartoonesque avec des dialogues pleins d'humour (déjà moins
classique pour le coup) ainsi qu'une caisse d'anachronismes improbables et de références à la culture moderne (là, c'est le seul de la catégorie) dont la possibilité d'être aux commandes de robots géants ( :shock: :shock: :shock: ).

Les jeux sont passés par différents genres: plate-forme pure, aventure zelda-like, RPG et même jeu de puzzle et de plateau. Personnellement, je n'ai eu l'occasion de jouer qu'à 6 des jeux, dans les principaux genres dans lequel la série a été représentée: plate-forme et zelda-like. Chose assez appréciable: la plupart des jeux de plate-forme sont jouables simultanément à 2 (voir parfois 4) augmentant de ce fait leur côté fun (en plus, ça permet de rejeter la faute sur l'autre joueur quand on loose comme une grosse daube).

L'humour est typiquement japonais, avec beaucoup de jeux de mots foireux intraduisibles, de références à la culture traditionnelle japonaise mais aussi occidentale, et de situations complètement non-sensiques comme on peut en voir dans les émissions japonaises, comme le démon qui fait du hula-hoop qui apparait traditionnellement sur l'écran de game-over :-|. Tout n'est pas obscur pour le joueur occidental mais, même en bénéficiant de traduction (un peu bancales d'ailleurs. On sent que les traducteurs ont galérés pour traduire certains passages. Perso, je trouve que ça rajoute au charme) pour les jeux sortis en Europe et aux USA, on comprend facilement que certaines choses nous échappent. Malgré cela, c'est si débile, absurde et ridicule que l'humour se transmet facilement, même pour l'ignorant que j'étais en matière de culture japonaise.

Quatre personnages sont en général jouables, chacun ayant leurs caractéristiques propres (vitesse, force, capacités spéciales,...):

-Goemon:

Image

LE héros de la série. Il a commencé sa carrière tout seul, comme un grand, et a été rejoint progressivement par le reste du casting.
Il a un sens aigu de la justice, toujours près à aider les gens dans le besoin. Assez impulsif de tempérament, il est toujours près pour aller se friter avec les bad guys en fonçant tête baissée.
Son arme de prédilection est un kiseru, genre de grosse pipe (je vois d'ici des allusions graveleuses faciles arriver... :mrgreen: ) qui servait aussi communément d'arme chez les voleurs japonais. Il utilise aussi des koban, anciennes pièces de monnaie japonaises, comme projectiles.
Parmi ses capacités, ma préférée est celle de se changer ... en super saiyen pour augmenter temporairement sa force! :yes: La preuve:
Image
Si ça c'est pas la classe absolue!
A noter que le personnage est basé sur Ishikawa Goemon, un voleur du folklore japonais, équivalent à notre Robin des Bois occidental.

-Ebisumaru:

Image

Le side kick et meilleur ami de Goemon. C'est le personnage le plus bizarre du groupe. C'est un trouillard dont les occupations favorites sont manger et dormir. Malgré cela, il s'est auto-proclamé "ninja de la justice" et dit être le descendant de James Dean (oui oui, les jeux se passent bien dans le Japon médiéval).
Ses armes changent presque à chaque jeu et vont du marteau à l'éventail en passant par la cuillère, le ruban de danse ou encore le cerceau de hula-hoop. Il peut rétrécir, cracher des nuages de poisons mais surtout lancer une attaque dévastatrice en se changeant en ... ballerine. :respect: La preuve:
Image
Et ça, c'est la classe encore plus absolue!
Comme Goemon, Ebisumaru est basé sur un personnage traditionnel japonais (un autre Robin des Bois like): Nezumi Kozo.

-Sasuke:

Image

A l'inverse de l'autre Sasuke, celui-ci est un de mes personnages préférés pour son côté hyper-naïf qui ne comprend rien aux blagues ironiques dont il est parfois victimes. En plus, c'est un ninja robot avec un interrupteur dans le dos qui peut le faire passer du mode gentil au mode méchant.
C'est le petit nerveux rapide du groupe. Il se bat avec une paire de kunais et des bombes de feux d'artifice, peut voler dans certains jeux grâce à un jet pack. Mais, il a surtout la redoutable attaque des cheveux. :banane: Jugez plutôt:
Image
Classe absolue, toussa toussa.
Lui est basé (de loin ... très loin ... dans le brouillard ... juste le nom en fait) sur le ninja légendaire Sarutobi Sasuke.

-Yae:

Image

La fille et le perso le plus normal du groupe. Elle est agent secret (agente secrète?) dans une organisation confidentielle de ninjas œuvrant pour la paix.
C'est un peu la bonne conscience du groupe par son côté responsable, mature,... Elle remet régulièrement les autres dans le droit chemin lorsqu'ils partent en sucette ... une vraie chieuse quoi!
Elle se bat au corps à corps avec un katana et à distance avec, je vous le donne dans le mille, un bazooka (voir même un bazooka tête chercheuse si l'attaque est chargée). :bierre: Elle peut également se changer en sirène pour aller explorer les zones aquatiques.

-A ces 4 là s'ajoute Impact, le robot géant:

Image
(oui, je sais, ça fait un choc)

Robot géant donc. Son apparence est basé sur celle de Goemon. Mais il ne se contente pas d'être un robot sans âme, il a aussi une personnalité très amicale, veut devenir un star d'Hollywood (j'ai déjà dit que ça se passait dans le Japon médiéval?) et est fan de disco. :dance: La preuve:
Image
LA CLASSE ABSOLUE!!!

Il se déplace en patin à roulettes et se bat avec ses poings et d'un kiseru géant. Il envoie aussi des projectiles par les canons logés dans ses narines.
Goemon et son gang font appel à lui lorsque l'ennemi appelle son propre robot géant (en général, un boss qui vient de se faire botter le cul) et chacune de ses apparitions nous gratifie d'une géniale séquence type sentai/Golodrak accompagnée du même thème musical avec ou sans paroles:
http://www.youtube.com/watch?v=FchGIDPF ... re=related
Impact s'est aussi vu construire un double féminin et petite amie qui apporte une aide bienvenue en la personne de Miss Impact.

-D'autres personnages non jouables sont également récurrents, le plus notable étant Wiseman:
Image

Inventeur et gros pervers de son état, c'est lui qui a construit Sasuke et les robots Impact ainsi qu'une multitude d'autres inventions (une machine à voyager dans le temps, par exemple, construite pour aller courir les jupons dans le futur).

Il y a aussi Omitsu, la petite amie cruche de Goemon souffrant du syndrome "Princesse Peach", à savoir qu'elle se fait enlever très très souvent. On retrouve également régulièrement cette grosse feignasse de seigneur d'Edo et sa fille, la princesse Yuki, tout deux protégés par un clan de chats ninjas.


Maintenant, un petit tour d'horizon des jeux auxquels j'ai joué:

-Legend of the Mystical Ninja/Ganbare Goemon: Yukihime Kyuushutsu Emaki - SNES (1991):

Image

Un jeu qui mêle phases d'exploration en ville pour récolter argent, équipement et pouvoirs, avec des phases de plate-forme brutes (et assez violentes). Les villes permettent également de jouer à des mini-jeux sympathiques dont un niveau du premier jeu Gradius. Le jeu est jouable à deux simultanément (avec Goemon et Ebisumaru) ce qui le rend plus facile et aussi plus fun. Par contre, c'est du old-school avec un système de sauvegarde par password tout bizarre et assez chiant.
Niveau scénario, c'est assez basique: des fantômes envahissent la ville. Après avoir les avoir chassés à coups de pied dans le fondement, Goemon apprend par un des chats ninjas que la princesse Yuki a été enlevée.
Par contre, pas encore de batailles en Impact.

Image Image

Le moins barré que j'ai testé et pas le meilleur mais il reste tout de même un bon jeu avec l'atmosphère particulière de la série. Il est dispo sur virtual console Wii en anglais donc, si le rétro ne vous rebute pas, je vous le conseille.

-Ganbare Goemon 2: Kiteretsu Shogun Magginesu - Super Famicom (1993)

Image

Jeu plus orienté plate-forme avec une carte des niveaux à la Super Mario World et quelques villes éparpillés par-ci par-là.
Côté nouveauté, Sasuke rejoint les personnages jouables (il était déjà présent en tant que boss dans le précédent opus). Les batailles en Impact apparaissent aussi pour la première fois. :yes: Différents véhicules (souris, poisson) et mini-mechas (sumo, samurai) peuvent aussi être pilotés pendant les niveaux et rajoute de la variété au tout.

Image

Les graphismes ont été améliorés et ont adopté le style graphique définitif de la série.
C'est à partir de ce jeu que le scénar' et les méchants commence à bien partir en sucette. Dans cette épisode, le gang se retrouve aux prises avec Magginesu, un général occidental qui veut conquérir le Japon à l'aide de son armée de robots et d'hommes ... lapins.

Image Image

Mon 2eme épisode Super Nintendo préféré pour ses ennemis et ses niveaux complètement tarés, notamment le château à thématique cuisine, avec ses crevettes panées agressives, et celui à thématique Kabuki où l'on retrouve un boss de l'opus précédent ... mais en version cyborg. Il y a aussi un niveau caché où l'on peut affronter le Dracula des Castlevania. :respect:

-Ganbare Goemon 3: Shishijyuurokubei no Karakuri Manji Katame - Super Famicom (1994)

Image

Mon préféré sur Super Nintendo. Un Zelda-like vraiment agréable ... mais en japonais. Les donjons sont en side-scrolling et sont plutôt axés plate-forme qu'énigmes.
Yae est jouable pour la première fois. On retrouve toutes les capacités caractéristiques des persos (super sayen de Goemon, sirène de Yae, rétrécissement d'Ebisu,...) qui sont complémentaires et doivent tous être utilisées pour progresser. Un mini-mecha est dispo en permanence et agit en quelque sorte comme un 5ème personnage avec ses capacités propres (force brute, lance-flamme, rayon gelant).

Image Image

Côté scénario, Wiseman invente un machine à voyager dans le temps pour aller draguer dans le futur et se fait enlever par une méchante nonne française (8-))descendante d'Ebisumaru: Bismaru. On a donc droit à une version futuriste du Japon féodal avec lasers, pollution et encore plus de robots!
Ce jeu m'a fait regretter de ne pas savoir lire le japonais, à cause des rires enregistrés audibles pendant les dialogues.

Image Image

-Ganbare Goemon Kirakira Douchuu: Boku ga Dancer ni Natta Wake - Super Famicom (1994)

Image

Retour aux sources de la plate-forme avec un jeu à la structure similaire au 2ème épisode. Il est divisé en 4 mondes, un pour chaque personnage, avant de pouvoir se réunir pour le dernier monde. Le jeu est encore plus beau que ces prédécesseurs avec de superbes sprites et décors.

Là encore, le scénario est bien stupide: Impact vient demander de l'aide à ses compagnons pour sauver la planète sur laquelle il s'est installée, un grand méchant, Harakiri Seppukumaru, en ayant pris le contrôle. Lui et ses 4 généraux sont tellement obsédé par le sport (Seppukumaru croit d'ailleurs que le harakiri est un sport) que leurs sbires et certains niveaux ont une thématique sport très marqué et en fait le jeu le plus barré à ma connaissance. On affronte par exemple des soldats jouant au baseball en se déplaçant sur des plate-formes ballon de foot propulsées par des pieds géants. Un des mini-boss se trouve être deux robots ressemblant étrangement à Ryu et Guile de Street Fighter. Les villages sont toujours dans le style japonais traditionnel mais , autres planètes oblige, sont mixés avec quelques éléments futuristes et sont peuplés d'une multitude d'extra-terrestres habillés en samurai, kimono,...

Image Image

Point négatif (pour moi): les boss de fin de monde sont des mini-jeux et pas les combats en Impact que j'affectionne tant. Ils sont par contre jouables à 4 dans le menu principal. Le dernier est apparemment le meilleur, le jeu consistant à renvoyer des mini-étoiles noires de Star Wars que Seppukumaru envoie vers la Terre.

Image Image

Je n'ai pas encore pu le finir, étant donné que j'y joue via une rom et que l'un des boss consiste en un mini-jeu à la "Track and Field" (du gros bourrinage de bouton) horriblement difficile à réaliser sur clavier (et qu'en plus mon pc plante quand je lance l'émulateur). Le jeu est le plus dur des 4 avec des phases de plate-forme et d'action bien intenses et ardues.

-Mystical Ninja Starring Goemon/Ganbare Goemon: Neo Momoyama Bakufu no Odori - Nintendo 64 (1997)

Image

Le premier jeu de la série avec lequel j'ai été en contact grâce à un ami et qui m'en a fait tomber amoureux. Un zelda-like en 3D, sorti avant Ocarina of Time si je ne m'abuse, excellent pour l'époque. Les graphismes sont pas extraordinaires mais honnêtes. La traduction est foireuse...
Mais, malgré ses défauts, le charme opère. Les combats d'Impact sont plus fendards que jamais. Les environnements et ennemis toujours aussi absurdes.

Image Image

La bande son est excellente, mélangeant instruments traditionnels et modernes. Les rires enregistrés sont de retour. On nous gratifie même d'un générique d'introduction au jeu chanté par Hironobu Kageyama, soit le chanteur de la plupart des génériques japonais de DBZ.
http://www.youtube.com/watch?v=NFP71Y64ZN0

Les bad guys sont une bande de crétins à paillettes qui veulent transformer le Japon en gigantesque scène pour leur comédie musicale. Ça, c'est du plan diabolique! Et vu qu'il n'aime pas le nom de Goemon, ils l'appelent en permanence Fernandez.

Image Image

Je viens de le recevoir après ma commande sur Ebay et il me tarde de retrouver ma bonne vieille N64 la semaine prochaine et de pouvoir y rejouer.

-Goemon's Great Adventure / Mystical Ninja Starring Goemon 2 / Ganbare Goemon: Derodero Douchu Obake Tenkomori - Nintendo 64 (1999)

Image

Le premier que j'ai acheté.Traduit tout en français (avec des fôtes et tout :mrgreen:), on revient encore à un jeu de plate-forme en 2D side-scrolling mais avec des environnements modélisés en 3D donnant une grande profondeur au jeu. Graphiquement, c'est superbe et sans doute l'un des plus beaux de la N64.
Le principe consiste à collecter des passes en finissant les niveaux ou en accomplissant certaines quêtes (extermination d'ennemis en un temps donné, jeu de cache-cache, lancer de feu d'artifice,...).

ImageImage

Côté combat d'Impact, Miss Impact apparait pour la première fois et apporte un peu plus de stratégie en permettant au 2ème joueur d'en prendre le contrôle et de lui lancer un relais à tout moment.
http://www.youtube.com/watch?v=wSNrzt11cs8
(le gars est pas assez bourrin mais ça permet de voir le principe des combats et tous les coups)

La bande-son est encore d'un très bon niveau avec des musiques hyper entrainantes en particulier dans les châteaux de fin de monde (Ryugu Castle, my love!!). Certaines séquences sont doublées en japonais. On a encore droit à un générique d'intro et aux séquences d'arrivée des Impact... mais pas dans les versions américaine et donc européenne. :evil: Mais j'ai tout de même pu les apprécier après coup (merci youtube!):
http://www.youtube.com/watch?v=_drOFrYq ... re=related

ImageImage

Niveau scénario, Wiseman invente une machine pour ressusciter les morts (Marylin Monroe en particulier) mais ressuscite accidentellement Bismaru, la nonne du futur, qui embarque la machine. Avec celle-ci, elle veut se faire une armée de fantômes et libérer Dochuki, un démon qu'on croirait tout droit sorti de DBZ. Les ennemis principaux sont des poupée d'argiles ainsi qu'une multitude de youkai que j'ai pu reconnaitre en y rejouant récemment (c'est d'ailleurs ce jeu qui a commencé à m'intéresser au sujet). Des boss des anciens jeux sont également de retour dont le kabuki cyborg et le robot-poisson géant.

Pour moi, c'est sans aucun doute le meilleur jeu de plate-forme de la série.
A noter qu'en finissant le jeu et en récupérant tous les passes, on débloque des costumes spéciaux (dont un costume de bonne pour Sasuke ... à quand dans Naruto) et la possibilité de jouer à 4 simultanément, rendant le jeu encore plus bordélique qu'à deux. :yes:


Parmi la tonne d'autres jeux que je n'ai pas pu essayer, la qualité semble assez inégale allant du très bon (l'épisode DS) au très mauvais.
Une série (3 jeux) de spin-offs futuristes sur PS et GBA a été réalisé pour attirer les mioches vers la franchise en relookant les persos et c'est ... une horreur.

Image

Ils ont même osé changé Ebisu en une gamine timide (:evil:) et Impact en ça:

Image

Ils ont aussi viré le côté absurde et l'humour, finissant d'enlever tout ce qui fait le charme de la série.
Le Goemon de ces jeux est visible dans l'opus sur DS dans une cellule de prison pour crime contre la franchise. :mrgreen: Au moins, ils ont le sens de l'auto-dérision chez Konami.

Voilà! Ça a été long mais j'ai fini et j'ai bien pris du plaisir à écrire tout ça tout en écoutant l'OST d'un des jeux. J'espère que je vous ai envie de jouer à ces merveilleux jeux.
Maintenant, je vais pouvoir retourner prier pour que la franchise ne tombe pas dans l'oubli et que Konami nous en sorte un pour Wii (et hors du Japon!!).

Pour plus d'infos:
http://www.goemon.info/ganbare/index.shtml
http://hg101.classicgaming.gamespy.com/ ... goemon.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Ganbare_Goemon_series
Image
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Re: Ganbare Goemon: des ninjas, des vrais!

Message par Guts Rendan »

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Superbe prés' :respect:

Je connaissais pas et même si ça me donne pas forcément envie de voir ce jeu entre mes mains, je te remercie parce-que c'est toujours ça de pris pour ma culture perso jeux vidéos :razz: JE suis fan des attaques spéciales des personnages :lol2:

En tout cas ça m'a l'air d'avoir réussi à créer un univers bien marrant et développé des persos bien attachants ;-)

merci pour cette fiche/dossier
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Ganbare Goemon: des ninjas, des vrais!

Message par nataku »

Hé bé quand Deathborn fait une présentation il fait pas semblant.

La version 64 m'emballe pas du tout, je préfère la version (1994), c'est dingue comment Wiseman me fait penser à un certain Jiraya.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Ganbare Goemon: des ninjas, des vrais!

Message par DesLife »

Ahah j'ai enfin eu le courage de lrie toute la prés. Eh ben ça donne envie d'y jouer tout ça ! :grin:

Moi j'adore Sasuke :mrgree:
Deathborn
Jounin
Messages : 1624
Inscription : ven. 09 sept. 2005, 12:30
Localisation : Hobb's End

Re: Ganbare Goemon: des ninjas, des vrais!

Message par Deathborn »

nataku a écrit :Hé bé quand Deathborn fait une présentation il fait pas semblant.
Etant donné que c'est très peu connu en France, j'ai préféré faire un truc bien complet plutôt qu'un simple: "Goemon c tro bi1. En + y a dé robo lol. Laché vo com. mdr" :mrgreen: Ça le mérite de toute façon!
La version 64 m'emballe pas du tout, je préfère la version (1994)
C'est que les graphismes ont pris un bon coup de vieux pour le premier jeu N64. Mais un jeu avec des ennemis comme ça:
Image
ne peut pas être complètement mauvais. :siffle:
Pour te montrer à quel point ce jeu est excellent, l'entrée en scène des grands méchants du jeu:
http://www.youtube.com/watch?v=TyTLGdXN ... re=related
Juste avant le dernier boss, histoire de bien installer une grosse tension... :mrgreen:

Par contre, le deuxième sur N64 m'a encore très agréablement surpris quand j'y ai rejoué cette été. La 2,5D donne une profondeur assez surprenante pour un jeu en side-scrolling. Le premier château pour vous donner une idée des effets que ça donne (et la musique est excellente):
http://www.youtube.com/watch?v=QdwkTYue ... re=related
c'est dingue comment Wiseman me fait penser à un certain Jiraya.
Bah les vieux pervers sont monnaie courante dans les mangas et jeux vidéos japonais.
Truc fendard: dans le 1er jeu N64, on peut le voir avec des magazines de charme avec des filles en bikini sur la couverture sauf que, dans la version américaine (et donc européenne vu qu'on hérite très souvent de version de jeux vidéos adaptées de la leur), ils les ont changé en magazines de voitures. :mrgreen:
DesLife a écrit : Moi j'adore Sasuke :mrgreen:
Moi aussi. Je serai même près à utiliser un kit "I love Sasuke" si on m'en faisait un. :mrgreen:
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Ganbare Goemon: des ninjas, des vrais!

Message par nataku »

http://www.youtube.com/watch?v=TyTLGdXN ... re=related
Juste avant le dernier boss, histoire de bien installer une grosse tension... :mrgreen:
Exelent! c'est vrai que c'est angoissant quand même.
Par contre, le deuxième sur N64 m'a encore très agréablement surpris quand j'y ai rejoué cette été. La 2,5D donne une profondeur assez surprenante pour un jeu en side-scrolling. Le premier château pour vous donner une idée des effets que ça donne (et la musique est excellente):
http://www.youtube.com/watch?v=QdwkTYue ... re=related
Ha ouai tout de suite en video ça donne plus envi d'y jouer.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Re: Ganbare Goemon: des ninjas, des vrais!

Message par Guts Rendan »

:kamool: :kamool: :kamool: :kamool:

excellente l'entrée des méchants :kamool: :kamool:
Deathborn
Jounin
Messages : 1624
Inscription : ven. 09 sept. 2005, 12:30
Localisation : Hobb's End

Re: Ganbare Goemon: des ninjas, des vrais!

Message par Deathborn »

Bon, j'ai pu enfin rejouer au premier sur N64 ce matin et j'adore.
Mes souvenirs refont surface au fur et à mesure que je progresse et je suis pris de bouffées de nostalgie énormes.
J'ai aussi pu voir que Goemon, ce n'est pas que de l'action, de l'humour et des robots géants: c'est aussi du sexe:
http://fr.youtube.com/watch?v=oBE4To6fYJQ
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Ganbare Goemon: des ninjas, des vrais!

Message par lebibou »

Bon, je laisse un petit mot sur ce topic étant donné que je me suis fait insulté par Deathborn parce que je ne suis pas passé sur ce topic.

Mais en fait, je sais pas quoi dire. Je n'ai jamais possédé le jeu et le seul souvenir que j'en ai, c'est le fait d'y avoir joué plusieurs fois chez un pote.

Je me souviens que le jeu était bien fun et super sympa, c'est pourquoi, si le jeu sort sur la console virtuel, ça sera un des jeux que j'acheterais (ça et snowboard Kid qui avait une bande son géniale.)

Donc voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.

Sinon, bon topic.
Image
Répondre