Bleach manga
Modérateur : Ero-modos
-
- Ninja de Légende
Re: Bleach manga
Le meilleur ça reste FMA tout le monde le sait 

Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.

comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.

Oui il est meilleur pour moi que nos œuvres hebdomadaires mais bon c'est une œuvre mensuelle donc il part avec un avantage que n'ont pas les auteur du Shonen Jump, le temps . C'est pour ça que je comparerais pas, c'est pas un combat justenataku a écrit :Le meilleur ça reste FMA tout le monde le sait

Par contre je dirais pas que c'est le meilleur, mais il est meilleur "que" pour moi, c'est une différence importante, il y'a meilleur que le meilleur

suivez le chemin pour rencontrer le divin Justice [url=irc://irc.fansub-irc.eu/naruto-trad]irc://irc.fansub-irc.eu/naruto-trad[/url] ne vous bousculez pas tous!
Alors pour te répondre jeune Kawachi, je cite ce cher GLK.Kawachi a écrit :Encore une comparaison Bleach One Piece qu'est ce que ca peut me gonfler ça....Alors j'en arrive à mon coup de gueule pour le forum : comment ça se fait qu'il y ait plus de deux fois plus de pages dans ce topic par rapport à celui du magnifique manga qu'est One piece !!!
Bleach c'est trop nul et blablabla.....
N'empéche que tu lis les chapitres chaques semaines(et me ressortez pas l'excuse: "c'est parce qu'on attend toujours le déclic d'un bon chapitre" c'est nul comme excuse)
Je rajoute juste que si Bleach était aussi mauvais au début que maintenant, je n'aurais pas commencé. En plus je ne vois pas en quoi l'excuse du déclic est nulle. On a aimé au début, on a trouvé le manga passionnant, donc qu'y a-t-il d'illogique à espérer que la qualité revienne quand on sait que l'auteur en est tout à fait capable puisqu'il nous l'a déjà montré ?G.L.K. a écrit :ensuite pour kawachi bah ouais j'lis toujours les chapitres (enfin en c'moment que les spoils et les chapitres par grappe de 7 ou 8) parce que j'me souviens de l'époque ou bleach c'était bien, que j'aime toujours bien les persos, que j'aime toujours bien les dessins de kubo, que ça prends pas beaucoup de temps a les lire et que j'aime bien connaitre la fin des histoires que j'ai commencé et que donc chui pas pret d'arreter, mais quand meme depuis un bon moment le manga a completement perdu de son interet scénaristique je trouve, c'est plus qu'une coquille vide.
Ensuite, je ne compare pas One piece à Bleach parce qu'ils sont identiques. Ces mangas n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Je disais juste que tout l'intérêt de One piece résidait dans l'histoire et pas dans les combats, c'est tout. Après, j'adore One Piece, c'est vrai (oui j'assume

Et jeune Kawachi, si tu veux un débat constructif, évite les mots tels que : qu'est ce que ca peut me gonfler ça.... ; c'est nul comme excuse. Ca met une mauvaise ambiance en plus, pour la comparaison, tu cites une phrase où je compare la taille des topics de ces deux mangas, pas ces deux mangas...
A bon entendeur...
-
- Ninja de Légende
Ben moi j'ai tout lu d'une traite, j'ai commencé à lire le début de l'histoire un peu avant que le flash back ne commence (au niveau de la période)...Je rajoute juste que si Bleach était aussi mauvais au début que maintenant, je n'aurais pas commencé. En plus je ne vois pas en quoi l'excuse du déclic est nulle. On a aimé au début, on a trouvé le manga passionnant, donc qu'y a-t-il d'illogique à espérer que la qualité revienne quand on sait que l'auteur en est tout à fait capable puisqu'il nous l'a déjà montré ?
Tout ce que j'peux dire c'est que j'ai pas l'impression que le manga ai changé d'un iota...

J'ai eu l'impression de lire du Bleach du début à la fin...
Sauf pour l'hueco mundo ou j'ai fini par m'ennuyer sévèrement... C'est revenu après...
J'pense pas que la qualité du manga ai baissé, c'est juste qu'elle a pas changé en 300 chapitres...
Et c'est bien ça le problème... Comme dit Justice : y a pas de renouvèlement dans les combats...
C'est toujours le même canva qui se brode encore et encore... Il est ptet là le soucis.
Comme le scénario est simplet (et il l'a toujours été, y avait juste les révélations en plus... Seulement en fin d'histoire, les révélations...

Franchement, ça me fait penser à Saint Seya... Les mêmes combats en boucle, juste les couleurs d'armures des ennemis qui changent

Bon là, il se trouve que c'est les noms

-
- Jounin
bah pour moi la différence principale entre la soul society et le hueco mundo et c'qui suit dans bleach, c'est que à l'époque on se demandait vraiment qui était vraiment le méchant entre byakuya, ichimaru et autres et quelle était vraiment leur motivations autre que faire respecter la loi, y'avait un mystere quoi, et meme les combats étaient vachement plus intenses, meme les hors d'oeuvres, car ils faisaient intervenir des personnages tous assez charismatiques, pis a coté des combats on voyait un peu le train train quotidien des shinigamis qui a l'époque étaient les ennemis et le "meurtre" d'aizen qui donnait encore un peu de consistance au scénario, pis le retournement de situation de fin avec aizen qui en fait est le vrai méchant est carrément ultime.
ensuite on a la période retour sur terre, découverte des vizards et des arrancars, la encore on est assez fasciné par l'arrivée de nouveaux personnages encore mystérieux, on découvre pas mal de choses sur le background avec nottament les différents niveaux des menos grande, la famille royale, on a des révélations surprenantes : le fait que le pere d'ichigo soit un shinigami, puis on suit la guerre intérieure d'ichigo contre son hollow, les interventions de grimm jow mettent du pimment, et si quelques combats inutiles sont présents ils sont pas envahissant, puis on a un tres bon final avec un chapitre d'adieu d'inoue plutot émouvant.
pis apres bah on a le hueco mundo, et la c'est comme un copier/coller de l'arc soul society mais en enlevant tout c'qui faisait sa qualité :
-beaucoup trop de mauvais combats, mais qui sont pas sauvés par des adversaires charismatiques
-sans le coté "putain mais c'est qui qui tire les ficelles et pourquoi"
-sans le coté "on dévellope un peu le camp adverse et on introduit une intrigue qui fait que le scénar est pas juste un pretexte a un enchainement de baston" (quoi que allez chui mauvaise langue ils dévellopent un peu le passé des espadas)
-sans l'effet de surprise
-sans vrai bon final, a la fin on se retrouve avec un "haha je vous ai bien niqué j'm'en fous de double airbag frontal c'était juste pour vous pieger" d'aizen qui sent le rechauffé de la fin de la soul society mais en beaucoup moins bien
apres on a les flashbacks qui remontent carrément le niveau en dévellopant bien le background autour des vizard
pis apres on a l'arc en cours, completement dénué de toute intrigue pour le moment et ou le scénario de base est juste pretexte a des enchainements de combats
donc bon pour moi la différence est bien la, c'est sur qu'en avalant tout d'un coup on a moins l'impression car on a moins le recul sur la premiere partie, mais le fait est que depuis le hueco mundo, tout ce qui faisait l'interet réel de bleach pour moi a disparu que ce soit la classe des ennemis (enfin encore heureux il reste ulquiorra et stark et quelques autres), l'intrigue ou l'intensité des combats, maintenant c'est juste du beat'em'all version manga quoi, des persos charismatiques et immortels, des ennemis génériques moches, des boss stylés, et un scénario prétexte
ensuite on a la période retour sur terre, découverte des vizards et des arrancars, la encore on est assez fasciné par l'arrivée de nouveaux personnages encore mystérieux, on découvre pas mal de choses sur le background avec nottament les différents niveaux des menos grande, la famille royale, on a des révélations surprenantes : le fait que le pere d'ichigo soit un shinigami, puis on suit la guerre intérieure d'ichigo contre son hollow, les interventions de grimm jow mettent du pimment, et si quelques combats inutiles sont présents ils sont pas envahissant, puis on a un tres bon final avec un chapitre d'adieu d'inoue plutot émouvant.
pis apres bah on a le hueco mundo, et la c'est comme un copier/coller de l'arc soul society mais en enlevant tout c'qui faisait sa qualité :
-beaucoup trop de mauvais combats, mais qui sont pas sauvés par des adversaires charismatiques
-sans le coté "putain mais c'est qui qui tire les ficelles et pourquoi"
-sans le coté "on dévellope un peu le camp adverse et on introduit une intrigue qui fait que le scénar est pas juste un pretexte a un enchainement de baston" (quoi que allez chui mauvaise langue ils dévellopent un peu le passé des espadas)
-sans l'effet de surprise
-sans vrai bon final, a la fin on se retrouve avec un "haha je vous ai bien niqué j'm'en fous de double airbag frontal c'était juste pour vous pieger" d'aizen qui sent le rechauffé de la fin de la soul society mais en beaucoup moins bien
apres on a les flashbacks qui remontent carrément le niveau en dévellopant bien le background autour des vizard
pis apres on a l'arc en cours, completement dénué de toute intrigue pour le moment et ou le scénario de base est juste pretexte a des enchainements de combats
donc bon pour moi la différence est bien la, c'est sur qu'en avalant tout d'un coup on a moins l'impression car on a moins le recul sur la premiere partie, mais le fait est que depuis le hueco mundo, tout ce qui faisait l'interet réel de bleach pour moi a disparu que ce soit la classe des ennemis (enfin encore heureux il reste ulquiorra et stark et quelques autres), l'intrigue ou l'intensité des combats, maintenant c'est juste du beat'em'all version manga quoi, des persos charismatiques et immortels, des ennemis génériques moches, des boss stylés, et un scénario prétexte

-
- Ninja de Légende
J'accorde ce point mate, c'est pas fauxdonc bon pour moi la différence est bien la, c'est sur qu'en avalant tout d'un coup on a moins l'impression car on a moins le recul sur la premiere partie

Par contre pour l'intensité des combats et leur intérêt

Ca se bat toujours de la même manière, sauf que la les persos qui se battent on s'en carre le coquillard

Mais bon, comme je le disais avant, ça sent la parade finale... Dès qu'on aura vu un peu tout le monde faire joujou, on aura re-droit aux persos qui feront avancer... "l'intrigue".
C'est comme ça que j'vois le truc...

Donc j'm'en fais pas trop sur la qualité des combats qu'on à là, c'est juste pour tripper alors je le prend comme tel

Déja évite de m'appeler jeune Kawachi, j'aime pas ça, merci.Et jeune Kawachi, si tu veux un débat constructif, évite les mots tels que : qu'est ce que ca peut me gonfler ça.... ; c'est nul comme excuse. Ca met une mauvaise ambiance en plus
Ensuite c'est plutot toi qui met une mauvaise ambiance a répéter ce qui a été dit des dizaines et des dizaines de fois dans les pages précédentes, enfin je ne m'étendrais pas d'avantage la dessus ce serait inutile
Je comprend bien ton point de vu, et je suis d'accord avec toi a 100% puisque je lis les chapitres dans le même etat d'esprit que le tientG.L.K. a écrit : ensuite pour kawachi bah ouais j'lis toujours les chapitres (enfin en c'moment que les spoils et les chapitres par grappe de 7 ou 8) parce que j'me souviens de l'époque ou bleach c'était bien, que j'aime toujours bien les persos, que j'aime toujours bien les dessins de kubo, que ça prends pas beaucoup de temps a les lire et que j'aime bien connaitre la fin des histoires que j'ai commencé et que donc chui pas pret d'arreter, mais quand meme depuis un bon moment le manga a completement perdu de son interet scénaristique je trouve, c'est plus qu'une coquille vide.
ensuite bon d'habitude je suis pas de ceux qui se plaignent, je lis mes chapitres et j'me tais de toute façon ça reste distrayant, mais la c'était pour rebondir parce que c'est vrai qu'en c'moment bleach ça manque cruellement d'interet
Je fais la même chose que toi quand des chapitres ne me plaisent pas je m'abstient d'écrire...
Parce que je sais que c'est pénible quand on suit un manga, et que chaques semaines on a droit a des mauvaises critiques sur les chapitres, c'est pas terrible pour ceux qui suivent les chapitres
Encore que personnelement les critiques sur les chapitres ne me dérange pas spécialement ce qui m'énerve c'est quand il y a un comparatif a une autres série en général One Piece (je précise quand même que j'ai rien contre One Piece, au contraire j'aime bien)
C'est souvent ce qu'on fait quand une partie de l'histoire est ennuyeuse on attend pour lire plusieurs chapitres d'un coup et ca passe assez bien en général.R'iryh a écrit :J'accorde ce point mate, c'est pas fauxdonc bon pour moi la différence est bien la, c'est sur qu'en avalant tout d'un coup on a moins l'impression car on a moins le recul sur la premiere partie![]()
Par contre pour l'intensité des combats et leur intérêt![]()
Ca se bat toujours de la même manière, sauf que la les persos qui se battent on s'en carre le coquillard![]()
Je pense pas que le probléme pour le Hueco Mundo vienne des combats, a part pour Szayel ou ca devenait long, trés long
Un de mes combat préféré du manga se trouve dans l'arc HM
C'est surtout niveau scénario, que Le HM est en dessous de l'arc SS

Ohlala Jeune Kawachi faut se détendre...
Toute façon Bleach c'est pourri, Naruto ça rox, One Piece c'est le bien, EyeShield j'ai pas lu, Psyren ça s'arrete, Double Arts c'était top génial, Yakitate Japan faut aimer le pain, Hunter X Hunter ça démonte les poneys, Baku-man c'est une commande du Jump pour s'autofaire de la pub, Reborn c'est bien mais j'aime pas, Neuro d'la merde, Gintama c'est fanboy, Sket Dance c'est dans le bas du classement, Asklepios ça a l'air pas mal, To LoveRu c'est pour les gonzesses, Berserk c'est pour les Hommes, Claymore c'est pour ceux qui supportent pas la dureté de Berserk, Ippo gooo Ippo...
Et je supporte pas que quelqu'un me contredise na
Carrément même.... Je pensais qu'à relire les tomes j'allais me faire chier et finalement non. Je retrouve un intérêt à Bleach en achetant les tomes reliés de Glénat 0_0 surprenant
Le premier atout de Bleach ce sont ses personnages, la diversité de leur caractère, leur grand nombre, leur multiples liens...
Ensuite, c'est une histoire de mise en scène. Bleach c'est énormement de fanboyisme. Et ça peut paraitre lourd ou nul à coté des autres, mais les japonais qui eux sont vraiment basés sur le fanboyisme ça leur plait.
Et pour une fois j'utilise pas le terme fanboy pour dire que c'est de la merde.. Quand je mate l'anime de Bleach je suis comme un fou, ça me rapelle Sangoku contre Freezer où tu finis de mater et tu veux être un super sayien
Ben là tu veux être Ichigo avec son Bankai de la mort qui tue.
Par contre, être Luffy et avoir les bras qui s'allongent j'en ai pas trop envie...
Le nombre de pages ça n'a pas grand chose à voir... One Piece on a pendant très longtemps pas parlé de ce manga... Parce qu'un grand nombre des participants de NMT en parlaient ailleurs, un grand nombre de gens de NMT n'aiment pas OP, un grand nombre de gens de NMT a mis du temps à lire OP...
(Et puis, c'est moi qui ait fait le topic OP, les gens m'aiment pas alors ils postent pas sur mes topics. La voila la vraie raison)
Toute façon Bleach c'est pourri, Naruto ça rox, One Piece c'est le bien, EyeShield j'ai pas lu, Psyren ça s'arrete, Double Arts c'était top génial, Yakitate Japan faut aimer le pain, Hunter X Hunter ça démonte les poneys, Baku-man c'est une commande du Jump pour s'autofaire de la pub, Reborn c'est bien mais j'aime pas, Neuro d'la merde, Gintama c'est fanboy, Sket Dance c'est dans le bas du classement, Asklepios ça a l'air pas mal, To LoveRu c'est pour les gonzesses, Berserk c'est pour les Hommes, Claymore c'est pour ceux qui supportent pas la dureté de Berserk, Ippo gooo Ippo...
Et je supporte pas que quelqu'un me contredise na

True.C'est souvent ce qu'on fait quand une partie de l'histoire est ennuyeuse on attend pour lire plusieurs chapitres d'un coup et ca passe assez bien en général
Carrément même.... Je pensais qu'à relire les tomes j'allais me faire chier et finalement non. Je retrouve un intérêt à Bleach en achetant les tomes reliés de Glénat 0_0 surprenant
C'est surtout que Bleach je pense n'a pas la prétention de faire du scénario son premier atout.Je pense pas que le probléme pour le Hueco Mundo vienne des combats, a part pour Szayel ou ca devenait long, trés long
Un de mes combat préféré du manga se trouve dans l'arc HM
C'est surtout niveau scénario, que Le HM est en dessous de l'arc SS
Le premier atout de Bleach ce sont ses personnages, la diversité de leur caractère, leur grand nombre, leur multiples liens...
Ensuite, c'est une histoire de mise en scène. Bleach c'est énormement de fanboyisme. Et ça peut paraitre lourd ou nul à coté des autres, mais les japonais qui eux sont vraiment basés sur le fanboyisme ça leur plait.
Et pour une fois j'utilise pas le terme fanboy pour dire que c'est de la merde.. Quand je mate l'anime de Bleach je suis comme un fou, ça me rapelle Sangoku contre Freezer où tu finis de mater et tu veux être un super sayien

Par contre, être Luffy et avoir les bras qui s'allongent j'en ai pas trop envie...
Le nombre de pages ça n'a pas grand chose à voir... One Piece on a pendant très longtemps pas parlé de ce manga... Parce qu'un grand nombre des participants de NMT en parlaient ailleurs, un grand nombre de gens de NMT n'aiment pas OP, un grand nombre de gens de NMT a mis du temps à lire OP...
(Et puis, c'est moi qui ait fait le topic OP, les gens m'aiment pas alors ils postent pas sur mes topics. La voila la vraie raison)

Bah perso, j't'aime pas vraiment et pourtant j'ai déjà posté dans le topic de One piece
Pour l'anime j'avoue qu'il ne rattrape rien pour moi. Surtout en ce moment avec les combats pourris de Szayel et de Byakuya (- tu es arrogant ; - nan c'est toi qui dis c'est toi qui y est !).
Enfin bon, je n'avais lancé qu'un cri du coeur, sans viser personne mais je me suis attiré les foudres du jeune Kawachi... Je m'en vais faire pénitence...

Pour l'anime j'avoue qu'il ne rattrape rien pour moi. Surtout en ce moment avec les combats pourris de Szayel et de Byakuya (- tu es arrogant ; - nan c'est toi qui dis c'est toi qui y est !).
Enfin bon, je n'avais lancé qu'un cri du coeur, sans viser personne mais je me suis attiré les foudres du jeune Kawachi... Je m'en vais faire pénitence...
On appelle ça un trollEnfin bon, je n'avais lancé qu'un cri du coeur, sans viser personne

-
- Ninja de Légende
Bof, ça aurait pu passer tout seul, s'il avait pas parlé de One Piece
T'façon, pour l'aspect "en ce moment on se fait chier dans Bleach", j'ai eu l'exact même sensation pour Naruto pendant un trèèèèès long moment...
Tout l'arc sur Sai et la recherche du soldat Sasuke... Enfin, globalement, tout le début de Shipuden m'a fait chier et toute la partie centré sur Sasuke aussi...
Y a que depuis que Pain est entré en action (avec Jiji et maintenant Konoha) que j'suis retombé copain avec Naruto...
C'est pour ça que j'en veux pas à Bleach, Naruto c'était pareil à un moment...
Long, chiant et insipide...

T'façon, pour l'aspect "en ce moment on se fait chier dans Bleach", j'ai eu l'exact même sensation pour Naruto pendant un trèèèèès long moment...
Tout l'arc sur Sai et la recherche du soldat Sasuke... Enfin, globalement, tout le début de Shipuden m'a fait chier et toute la partie centré sur Sasuke aussi...
Y a que depuis que Pain est entré en action (avec Jiji et maintenant Konoha) que j'suis retombé copain avec Naruto...
Mouais, p'tet bien, enfin n'en parlons plusR'iryh a écrit :Bof, ça aurait pu passer tout seul, s'il avait pas parlé de One Piece![]()
![]()
Tout manga connait un moment de faiblesse:R'iryh a écrit :T'façon, pour l'aspect "en ce moment on se fait chier dans Bleach", j'ai eu l'exact même sensation pour Naruto pendant un trèèèèès long moment...
Naruto: L'arc Sai
Bleach: Le Hueco Mundo
One Piece: Skypea
Pour ne citer que ceux la, mais ca s'applique a beaucoup d'autres mangas

Bleach, c'est mauvais mais c'est LOLZ. Avec cet état d'esprit, ça passe tout seul.
Et je relèverai même pas les remarques sur les dessins soi-disant moches de One Piece même si je pourrais sortir des doubles pages qui enfoncent tout ce qu'il y a pu avoir dans Bleach et Naruto, juste parce que j'ai une certaine sympathie pour R'iryh... même je découvre qu'il a des goûts de chiotte.
Sinon, spoiler:
Bof, ça l'est toujours.R'iryh a écrit : C'est pour ça que j'en veux pas à Bleach, Naruto c'était pareil à un moment...

Et je relèverai même pas les remarques sur les dessins soi-disant moches de One Piece même si je pourrais sortir des doubles pages qui enfoncent tout ce qu'il y a pu avoir dans Bleach et Naruto, juste parce que j'ai une certaine sympathie pour R'iryh... même je découvre qu'il a des goûts de chiotte.

Sinon, spoiler:
Yama-ji appears
Kira apologizes
Yama-ji: “If you have time to bow your head to me, you should carefully look at the enemy”
Allon screams while its left breast is being held downed
Kira is surprised that it’s still alive.
Yama-ji: “…It hasn’t been punished enough somehow”
Allon ‘s right breast swells while it’s screaming. Yama-ji is going to strike again but his attack is dodged.
Yama-ji: “Just a specter that can’t think of anything but killing others. How pitiful”
“Flowing flame blade, Hitotsume (one-eyed), Nadegiri (killing in one sword sweep)”
Allon’s body is cut into two parts.
Even so, Allon is still alive and only its left part stand up.
“Oh well, you still won’t give up? It’s depressing to kill such a pitiful beast like you many times over”
Allon doesn’t even listen but it attacks him right away.
“I told you to give up, don’t you understand, brat”
Two pages showing Yama-ji swing down his sword and Allow is burned down. Then, next week.

-
- Corbeau Myope
Oui mais non, même dans le si détesté (que j'ai beaucoup aimé pour ma part mais passons) arc Sasuke-God y a des révélations, des rebondissements, des trucs qui se passent, de la matière quoi... bon ça va pas toujours très vite mais y a un minimum à se mettre sous la dent, qu'on aime ou pas.C'est pour ça que j'en veux pas à Bleach, Naruto c'était pareil à un moment...
Dans Bleach ces 10 derniers tomes y a eu
-des combats
-des combats
-des combats
-un flash-back qui, aussi sympa soit-il, nous apprend pas grand chose
-des combats
-des combats
-des demandages de noms
-des combats
-des gros lolos
Donc non, pas comparable là

Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques
Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.
Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace
Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.
Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace

Pour les chapitres Naruto j'ai pas a me plaindre, ça bouge pas mal en ce moment c'est bien dynamique et tout et tout....Deathborn a écrit :Bleach, c'est mauvais mais c'est LOLZ. Avec cet état d'esprit, ça passe tout seul.
Bof, ça l'est toujours.R'iryh a écrit : C'est pour ça que j'en veux pas à Bleach, Naruto c'était pareil à un moment...
Long, chiant et insipide...![]()
Et je relèverai même pas les remarques sur les dessins soi-disant moches de One Piece même si je pourrais sortir des doubles pages qui enfoncent tout ce qu'il y a pu avoir dans Bleach et Naruto, juste parce que j'ai une certaine sympathie pour R'iryh... même je découvre qu'il a des goûts de chiotte.![]()
Pour One Piece, c'est pas que c'est moche c'est un style graphique pas commun. Ca passe mieux Deathborn ???

Pour One Piece c'est sur que si par exemple le premier perso que tu vois c'est Moria, ca te donne pas envi d'en lire plus (avis personnel)