Oui, il s'énerve contre Tsunade et ce qu'elle représente, elle se place en tant que HoKage et défend son village et les autres grand villages, Pain lui parle de souffrance universelle et du cycle de la haine et Tsunade répond par fierté que eux aussi ont souffert et ça, ça passe pas pour Pain ( les premiers dégâts sont imputable à Danzou et à l'esprie du feu pour moi qui retarde l'arrivée de Naruto ) , qui veut lui montrer une vrai souffrance et pour lui montrer ça, il détruit Konoha .perverkage a écrit : Le regard de Pain , page 3 , on sent qu'il a la Haine grave . Depuis le chapitre précédent Pain en parlant avec Tsunade laisse filtré sa haine , on sent sa colère. Rien avoir avec Jiraya où il ne montrait aucune émotion .
PLus que Danzou, c'est Tsunade qui est responsable de la dernière attaque de Pain, pour moi, elle l'aurait laissé partir comme son Anbu lui préconisait, il se serait barré, au lieu de ça, pour faire passer son message il sacrifie une partie de sa santé pour détruire Konoha, il le fait par conviction, il ne gagne rien d'autre et ça n'a rien a voir avec sa mission récupérer Naruto .
On voit clairement que Pain a des convictions fortes et que c'est ça qui le fait bouger, il ne s'était pas comporté comme ça avec Jiraiya puisque Jiraiya représentait que lui, il s'est battu contre lui comme si c'etait quelque chose qu'il devait faire, sans y mettre de sentiment ( ce qui est paradoxale puisque c'est son ancien maitre ) mais là avec Tsunade à deux reprises,il fait preuve de sentiment en s'emportant, la deuxième fois à des graves conséquences pour Konoha
