Mauvaise trad, il dit "Naruto a dépassé le présent leader [comprendre hokage]". C'est un erreur assez basic de japonais, le kanji de génération sert aussi de compteur pour les leader, le "dai" dans yondaime. C'est un erreur récurrente parmi les trad de Naruto.et aussi naruto a une sacré classe sur le coup mais j'aime pas trops la phrase qui dit :"naruto a depassé les generations precedente".

Celui de Jiraiya était vert et rouge, celui de Naruto est noir et fushia. Et de toute façon, on a jamais su à quoi il sert celui de Jiriaya.C'est pas juste le rouleau que Jiraya avait ?Mais plus que le manteau, c'est le rouleau qui m'intrigue. À quoi il sert, qu'est-ce qu'il y a dedans? Est-ce que Naruto va passer au Tenten style?
Pour l'arc Kakashi et Sakura, on est probablement en plein dedans. Kakashi est dans un état critique, Tsunade n'a plus de chakra, Shizune est au mieux K.O., au pire morte, la seule qui pourra sauver Kakashi, c'est Sakura. Ça m'étonnerait pas que dans quelques chapitres on voit Naruto implorer Sakura de sauver leur sensei, comme Sakura a imploré Naruto de sauver le village.
Pour le manque de screentime des personnages secondaires, c'est pas pire dans la deuxième partie que dans la première:
Chôji, un clown dont le seul combat utile a été contre Jirôbô. Un combat cheaté ou il frôle l'overdose pour être à la hauteur. Contre les genin d'Oto, il a à peine contrer une attaque et dans le tournoi, il s'est fait ridiculiser. Le combat contre Hidan et Kakuzu, c'est dans la moyenne de la première partie. Son rôle c'est d'être le meilleur ami de Shika, il a pas besoin d'être bon en combat.
Ino, une potiche avec des jutsu forts qui fonctionnent jamais. Son jutsu a fonctionné contre Kin, mais ses coéquipiés étaient prêts à la tuer pour vaincre l'ennemi, Ino a dû battre en retraite. Contre Sakura, son jutsu a été contré et elle a fait une nulle. Qu'elle est pas été utile en combat contre les Akatsuki, c'est dans sa moyenne.
Shino, un gars à l'esprit stratégique... qui est jamais au bon endroit au bon moment. Il aurait pu passé chûnin en même temps que Shikamaru, mais son combat contre Kankurô c'est pas déroulé dans l'arène. Et sa mission rank B avec son père l'a privé du combat contre les 5 d'Oto. Dans la deuxième partie, fidèle à lui-même, il se trouve contre un ennemi invincible.
Kiba, une grande gueule qui se la pète, mais qui gagne jamais. Tout sont talent tient à sa force, sa vitesse et son odorat. Il fonce dans le tas et se fait avoir par plus rusé que lui (Naruto et ses clones, Sakon/Ukon et le manteau). Il fait pas mieux dans la deuxième partie.
Hinata, la princesse qui n'est rien en dehors de sa famille. Une seule apparition utile dans la première partie, le combat contre son cousin. Quand on la voit, c'est que Neji et ses relations familiales malsaines sont pas loin. Elle est plus affranchie dans la deuxième partie, mais comme elle était pas dans un combat existanciel, sa personnalité effacée l'a rendue très discrète.
Tenten, la fille de service pour la team Gai. Dans la première partie, on l'a jamais vu se battre. Dans la deuxième, on l'a vu faire une attaque contre Kisame. C'est presque une promotion de figurante à personnage en bonne et due forme.

Il y a quatre personnages qui ont moins d'importance que dans la première partie, Lee, Neji, Temari et Kankurô; les jônin + Lee. Est-ce qu'ils prendront plus d'importances dans les arcs à venir (genre une expédition contre les derniers Akatsuki) ou est-ce qu'il ont été mis de côté pour de bon? Wait and see.
Pour les combat en équipe dans la première partie, vous êtes sûrs qu'on lit le même manga? L'examen des chûnins, les prélims, le tournoi, l'attaque de Konoha, la bataille des sannin, les 5 du sons, que des combats individuels. Au mieux on a des duels simultanés ou des duels à relais, mais jamais un vrai combat d'équipe.