Le but était de tourner Sasuke contre Konoha. Soit il a dit la vérite, soit il a inventé. Cependant, l'Amatarasu caché dans l'oeil de Sasuke irait dans le sens de la vraisemblance. Il n'est pas facile de savoir la vérité, mais on peut toujorus chercher ce qui est "le plus probable".
Concernant Madara, je trouverai bien sympa qu'il se serve de la statue pour exploser la Lune et libérer ainsi le monstre gigantesque se trouvant en son sein. C't'une bonne idée, ça, Endoh!

ca permettrait de ne pas avoir de ninja plus fort que Nagato, et pourtant cela ferrai un ennemi plus puissant à affronter.

Et c'est le genre d'ennemi sur lequel une maitrise de Kyuubi façon Killerbee serait à la fois intéressante et utilisable, ou bien une combinaison Amaterasu + FRS.
Concernant ce chap, pas grand chose à dire. Il est sympa, rien de bien étonnant sinon l'apparition du + dans l'oeil de Naruto, mais aussi la façon dont Naruto se libère de l'emprise de Nagato : merci Kyuubi.
Je ne sais pas si on peut considérer que Naruto a trouvé le moyen de casser un genjutsu grâce à l'intervention de Kyuubi, mais ça y ressemble en tout cas.
En plus, j'adore Pein quand il dit vouloir à tout prix la réponse de Naruto.

On voit dans ce passage encore plus à quel point c'est le problème de toute sa vie, et qu'il est prêt à tout pour trouver une réponse.
Pour ma part, j'attend pas mal du flashback. On va en apprendre un peu plus sur la première utilisation du Rinnengan, mais aussi de la seconde chose qui a créé Pein, a priori la mort de Yahiko, dont on ne sait rien pour le moment. Le suce-pen's est donc surtout sur cette partie-là. J'suis curieux de voir comment Kishi va nous épater.