Des types qui changent pas sont irrécupérables, ils disparaissent en règle générale de manière brutale, Neiji est récupérable, Gaara l'est aussi, de même que le team Suna . Ces types là passent de l'obstacle, de l'adversaire à l'allié, Lee l'est devenu d'ailleurs avant même le tournoi d'où l'intérêt de son combat contre Gaara qui était à l'époque encore un énorme psychopathe alors que Lee apparaissait comme un brave type après son sacrifice inutile pour sauver Sakura .Gingitsune a écrit : Deux sur dix, trois si tu inclus Hinata vs Neji. Pour le tournoi lui-même il y en a aucun, à moins de compter Naruto vs Neji. C'est comme ça pour toute la série. Quels autres combats compteraient? Sasuke vs Lee et Naruto vs Sasuke sur le toit de l'hôpital et ça s'arrête pas mal là. Peut-être Sasuke vs KillerBee.
Les filles se battent toujours contre des gars irrécupérable, parce que les gars se battent toujours contre des adversaires irrécupérables, sauf événement exceptionnel.
Donc sur ça, dans le tournoi, tu te retrouve avec
Tenten vs Temari, qui devient applicable
Hinata vs Neji, qui devient applicable
Gaara vs Lee, qui devient applicable
Donc, ça nous fait un 50/50 donc, le cas Neji est bien l'exception là dedans pour moi mais reste qu'il devait apparaitre comme sans pitié et arrogant à cette époque là, en gros comme un type antipathique pour que le lecteur puisse s'identifier à Naruto et fasse de la volonté de botter les fesses de ce prétentieux une realité pour lui aussi .
Pour le reste de la série, c'est sur que l'Akatsuki apparait comme un repaire de gars irrécupérable, à l'exception sans doute d'Itachi donc forcément face à eux ou à Orochimaru, on se retrouve face à un mur d'obstination, si l'auteur met en avant d'autres types comme Killer Bee par exemple, on changera cette realité là . Sasuke et son gang apparaissent d'ailleurs pour moi comme récupérable .