DesLife a écrit :En relisant FMA, je me suis rendu compte que Gran quand il s'est fait tué était général ou général de brigade, et à Centrale... je me suis donc sérieusement demandé s'il faisait partie du complot. Parce qu'après tout, ce qu'on a vu de lui ne permet de tirer aucune conclusion sur sa position.
Je me suis aussi posé la question. J'aurai du mal à voir Gran, qui était quand même un homme bien même si très froid, tremper dans cette énorme conspiration. Une discussion des généraux dans le tome 13 me laisse penser que Gran, s'il était officiellement le directeur du cinquième laboratoire, n'était pas au courant des expériences qu'on y menait. J'aurai même tendance à penser que c'est lui qui l'aurait fermer peu de temps après en avoir pris le contrôle, pour cause de vétusté du bâtiment.
En fait, je pense que Gran représentait un léger problème pour les généraux : c'était le seul alchimiste d'état à avoir atteint un grade aussi élevé, et sans doute les responsabilités qui vont avec. Ils devaient donc le garder à Central et n'avaient pas de marge de liberté pour faire comme avec Grumman, l'envoyer au vert.
DesLife a écrit :Regarde Armstrong, il a fait carrière même après Ishbal, il a même été choisi pour être l'escorte de Bradley.
Armstrong n'a pas vraiment fait carrière dans l'armée, il est resté à son grade de Commandant. Le fait qu'il ait été choisit comme garde du corps est dû au fait qu'il s'agit de l'alchimiste d'état le plus puissant qui n'a pas trop de responsabilités. Et puis pour porter les valises, je ne vois pas mieux
Quand à Roy, je pense surtout qu'il a tué les Ishbals parce que c'était un ordre et que lui avait les nerfs plus solides que Armstrong. Je ne crois pas qu'il avait déjà ses ambitions à l'époque.
Quant au futur... la priorité de Roy, c'est sans doute de restaurer la paix avec les pays frontaliers avant de s'occuper des affaires internes. Pour ça, il aura besoin d'une grosse marge de manoeuvre. Je pense qu'il négociera avec le parlement (qui existe, c'est juste qu'il n'a aucun pouvoir) pour avoir les coudées franches pendant quelques temps en ce qui concerne la politique extérieure, tandis que d'autres s'occuperont de réformer l'intérieur.
Ce qui frappe, surtout dans l'avant dernier chapitre, c'est aussi l'opinion des gens concernant Bradley... certains se demandent si le pays réussira à tenir sans lui à sa tête, à croire qu'il a vraiment fait du "bon" boulot depuis qu'il est arrivé...