SPOIL
En réalité, cette épisode n'a cessé d'alterner entre des trucs qui me faisaient franchement plaisir et d'autre qui me peinait.
Prenons par exemple le passage en clinique avec la gamine qui boit tout le contenu du produit pour se rincer la bouche. Putain, qu'est-ce que ça me manque les passages en clinique. Cette saison, il n'y en a eu que un ou deux alors que pour moi, c'était génial. Ça fait respirer l'épisode, donne des passages mythiques entre House et les patients etc... Je trouve que c'est vraiment ennuyant qu'il se fasse si rare.
Bon, le suicide de Kutner, je ne m'y attendais pas du tout. Bon, je savais qu'il allait se passer un truc dans cet épisode à cause du premier post de Kakashi_ On a quelques indices aux débuts de l'épisode sur son absence, on lève un sourcil à cause de l'histoire du chien de Kutner mais on passe dessus. On sait qu'on va avoir la réponse rapidement, un truc con comme Kutner en a l'habitude. Mais pas ça.
Franchement, j'ai commencé à tiquer, à me dire qu'il y avait un truc quand House a envoyé l'équipe Fore-Teen à la maison. Les scénaristes ne prendrait pas la peine de le faire s'il n'y avait pas un truc.
On voit juste le corps de Kutner allongé, on n'aperçoit pas le sang. On se dit : une maladie développé au cours de son job ? On voit un truc noir au sol. Un téléphone ? Puis le texte de Foreman, plaie par balle à la tempe. Et là on comprend.
J'ai beaucoup aimé le reste de l'épisode. Je l'ai trouvé médicalement intéressant et assez cohérent (précisons que je n'y connais rien mais il y a pas mal d'épisode où je tiquais un peu par moment, trouvé ça trop gros (le pire étant l'épisode 2 avec les cellules souches cancéreuses...), où je trouvais que ça manquait pas mal de cohérence et la lecture de politedissent.com me confirmait dans cette impression).
L'autre aspect intéressant de cette épisode et la présence permanente de Kutner même s'il n'est jamais à l'écran. On voit comment réagisse les personnages, Foreman redevenant le connard égoïste tel qu'on avait l'habitude de le côtoyer, Taub ne pouvant s'empêcher de faire des remarques acides sur l'inutilité du suicide étant donné qu'il a été en première ligne et qui se plongent dans son travail. Puis House, dont on ne sait plus trop si c'est vraiment parce qu'il est peiné par la mort de Kutner, ou peiné parce qu'il n'a pas réussi à le prévoir.
La photo de l'épisode est très joli, très mélancolique. Elle tire en permanence sur le bleu/vert mais d'un sombre assez inhabituelle (d'ailleurs, je n'ai jamais vraiment aimé le ton assez bleu javel de l'image que la série a prise au début de la saison 4. Je préférais la photo du début de la série, beaucoup plus neutre et tirant légèrement sur le jaune.)
Si je devais la comparer à une musique, je dirais Catwalk de Girs In Hawaii.
Je ne crois pas trop à la théorie du meurtre. Si ça devait être quelqu'un ça serait Taub sans doute mais je ne pense pas. Je trouve ça beaucoup plus intéressant d'un point de vue psychologique que ce soit un suicide. Beaucoup plus intéressant pour l'évolution de House.
Voilà tout ce que j'avais à dire sur cette épisode.
Hum... Catwalk, turn away, you may dare, gone away...
Hmmm... Quite a paradise