J'avais entendu parler de cette série mais je commence à peine à la lire (les 2 premiers tomes). Le début du premier chapitre laissait présager un truc violent et bas-du-front, du coup la suite m'a agréablement surpris (enfin pour l'instant)

Vinland Saga c'est quoi ? C'est l'histoire de Thorfinn (prononcer þorfinn), un adolescent islandais de 16 ans fichtrement doué pour le combat, et qui travaille pour un Viking sans scrupules nommé Askeladd (prononcer "achélad"). Le père de Thorfinn, Thors, a été tué par ce même Askeladd… alors pourquoi Thorfinn travaille-t-il pour lui me direz-vous ? Eh bien c'est ce que l'on découvre au fil de l'histoire. On suit aussi les tribulations d'Askeladd lors de la guerre entre le Danemark et l'Angleterre.
Vous l'aurez compris, Vinland Saga nous fait découvrir l'univers impitoyable des Vikings du XIè siècle, et plus généralement la vie et la culture dans les terres et mers du nord de l'Europe à cette époque. Je ne saurais me prononcer sur l'exactitude historique de la vie dépeinte, mais en tout cas on est totalement plongé dans l'ambiance, les dessins sublimes aidant. Le tout se veut réaliste et sans fioritures, ce qui n'empêche pas des moments de légèreté d'intervenir fréquemment, offrant une ambiance plus nuancée que ce les premières pages laissent penser. Askeladd incarne à lui seul cette ambiance : même en sachant que c'est un salopard manipulateur de première, on ne peut pas s'empêcher de le trouver sympathique…
Bref, j'adore pour l'instant, et pourtant à la base c'est pas ma came les Vikings et le Moyen-Âge.