Quand même dommage que seul les jeux de combats percent sur cette console portable qui ne se porte donc pas terriblement au genre
Tout fanboy aveugle de nintendo que je suis, je ne peut pas me prendre de 3DS pour le moment
Je n'attendais pas ce jeux, j'ai pas suivit les news, je savais juste que c'était Rockstar, que c'était de l'enquête sur fond polar noir, s'éloignant de fait du gtalike classique et tant mieux. J'avais vu la note jvc 17 sans lire le test et j'ai pas consulté d'autres sources. Pourtant quand suis passé devant avec le prix cultura affiché me suis dis tient pourquoi pas.
Quand j'ai commencé à joué, la première chose que je me suis dis c'est "bon, penser à se procurer la bande son". Avec un temps de jeux restreint, donc un nombre de pistes écoutées limité, elles se sont montré de très bonne qualité, plongeant bien dans l'ambiance, sans faire trop veillo pour autant.
L'usage de la musique intégrée au gameplay est sympa, interactive avec la découverte d'indices, ou les interrogatoires
Les séances gun fight son moins fluides que Read Dead, surtout pour la gestion des couverts, mais c'est peut être moi qui gère mal. Par contre la baston au poing roule plutôt bien, je m'y sens plus a l'aise que dans Assasin Creed, GTA IV, ou Read Dead
Sinon bien content de l'aspect enquête, qui me rappelle Phoenix Wright, indices, interrogatoires, déceler le mensonges, contradictions, lui foutre sous le nez pour piéger le suspect, ou alors le bousculer un peu si on a pas d’élément, ou alors simplement jouer au bon flic en le rassurant pour qu'il lâche plus d'infos. On sais pas ce qui nous attend l'enquête évolue, et les missions qui se succèdent ne se limitent pas à "je me rend au point sur la carte où j'aurais inévitablement à flinguer tout le monde ou conduire/cavaler comme un fou, si ce n'est les deux en même temps" de GTA/Read Dead, l'aspect action/enquête s'insèrent et se succèdent naturellement (j'ai même eu un petit puzzle à résoudre)
On est bien pris par l'ambiance, les personnages sont bien modélisés, surtout au niveau des visages (sa tombe bien, vu qu'on dois y déceler les signes d'éventuels mensonges. Une revanche sur la promesse non tenue dans Apollo Justice et sa pseudo détection de tic nerveux), les mimiques sont ainsi convaincantes en général. Niveau graphisme c'est beau, je suis avant tout joueurs sur Wii donc rien me choque, on prend Los Angeles années 40 en pleine poire et c'est ce qui compte
L'ambiance polar s'impose parfaitement, je me surprend à marcher au lieu de courir tout le temps, à respecter le code de la route lors d'un trajet de routine, ou activer la sirène et foncer quand la situation l'exige (par exemple demande de renfort des quêtes annexe). On tient à ce que notre personnage reste crédible avec l'univers qui l'entoure, beaucoup plus, infiniment plus que dans un GTA (peut être du au fait qu'on est flic et non hors la loi =p)
Pour les missions annexes, j'ai apprécié qu'elles soient un minium scénarisés. C'est autre chose que "je joue au taxis/pompier en me rendant d'un point A au B de GTA", ou "je frague deux péquenaud dans les dunes et je continue mon chemin" de Read Dead. Ainsi même si l'objectif peut être le même d'une mission à l'autre, on a pas l'impression de faire la même chose. Sa reste limité mais appréciable. Après je sais pas si les missions annexes sont fixes ou ponctuelles, faut vraiment que je me renseigne à ce propos. Du coup pour le moment j'essaie de les faire à chaque fois que je suis sollicité, hors quand on se rend d'un point à un autre pour l'enquête et qu'on est perpétuellement détourné de son trajet pour intervenir sur une urgence (qui est parfois assez éloignée), on arrive très difficilement à bon port. La solution que j'ai trouvé et que quand je veux accélérer les choses: je demande à mon coéquipier de conduire (tite cut scéne et zou =p)
Bon j'en suis qu'au début, je suis passé inspecteur et j'ai bouclé ma première enquête ainsi que un bon petit paquet d'annexes. Espérons que le jeux ne perde pas en saveur, mais pour l'instant je regrette pas cet achat impulsif (a part le fait que mon frère lui l'attendais et comptais se le procurer dès samedi, ce qui fais que j'ai raté une occasion d'économiser en jouant gratoss

)
Bref LA Noire, je le conseille vivement, j'ai beaucoup comparé à GTA et Read Dead, mais c'est quand même un genre à part avec l'aspect bac à sable limité (tant mieux en même temps, j'ai toujours trouvé les mondes ouverts bac à sable useless. Tout dois être au service du scénar, un héro ne badine pas =p)