Je dirais que le "hiraishin no jutsu" c'est un "shunshin" orienté grâce au sceau. Un peu comme l'oiroke est un henge sexy.
Pourtant, maintenant que j'y pense, il n'y a pas qu'en sauvant bébé naruto de madara que minato utilise un shunshin très rapide sans sceau, il le fait aussi quand sauve kakashi (dans kakashi gaiden) et pose un sceau sur le pied de son ennemi, donc il est quand même probablement très doué avec le shunshin.
Mais bon, ça n'explique pas pourquoi il est noté "shunshin" sur ses kunais : le hiraishin est censé être une technique spatio-temporelle au moyen de laquelle il disparait litéralement pour réapparaître autre part, alors que le shunshin permet juste d'accélérer d'un coup en donnant l'impression de disparaître (cf shino vs madara), enfin il me semble. Bref, j'espère qu'on aura des explications plus précises un jour.
Ma prédiction: il va se retrouver presque à court de chakra après s'être débarrassé des clones de Zetsu, c'est évidemment ce moment que Madara choisira pour frapper. Naruto se battra un petit moment, et quand il se retrouvera à sec, Bee le sauvera en se sacrifiant. Marquez mes mots.
Ca semble très possible en effet, même si ce serait un peu décevant : les 'gentils' sont trop rarement capables d'anticiper... ce qui n'est pas étonnant de la part de naruto cela dit

Enfin,.. peut-être qu'il nous surprendra...
Sinon, comme Gingitsune, je me demande bien quels sont les pouvoirs du zetsu noir...