Perso j'ai toujours pensé que le sharingan du premier uchiha était une sorte de rinnegan hérité de son père mais 'contaminé' par le chakra de juubi car le sage ne savait pas encore bien contrôler le bijuu, ce qui n'était pas le cas à la naissance du second fils, expliquant alors pourquoi ce dernier est né avec une forte énergie corporelle et sans être 'contaminé'. Je pensais ceci car kyubi disait que les uchihas avaient un chakra encore plus puissant et maléfique que lui-même, donc comme celui de juubi.
A partir de là c'est un peu bizarre de voir le EMG devenir un rinnegan, mais j'imagine que pourquoi pas?, si madara est parvenu d'une façon ou d'une autre à augmenter son énergie physique suffisamment pour neutraliser l'influence de 'juubi'... De la même façon, quelqu'un avec une forte énergie physique comme naruto et quelques gènes du sage rikudou pourrait alors peut-être atteindre le rinnegan en augmentant fortement son énergie spirituelle...

...
Dans tous les cas il nous manque encore des informations, comme toujours, pour se faire une idée plus juste.
En ce qui concerne l'identité de l'homme au masque, je pense que personne n'est étonné qu'il ne soit peut-être pas finalement madara, car il n'a jamais vraiment confirmé l'être.
Je pensais que tobi était peut-être donc le frère de madara dont j'ai oublié le nom, ou alors un 'avatar' de juubi dont le but est évidemment de ressusciter ce dernier...

ou alors encore une sorte d'esprit invoqué par madara avant sa mort afin 'd'agir' post-mortem et de planifier sa propre résurrection...

ou alors c'est quelqu'un qu'on ne connait pas.
Par contre je ne comprends pas comment madara ressucité peut connaître nagato...

Peut-être que nagato avait tenté une technique spéciale similaire à edo tensei avec ses pouvoirs pour essayer de glaner des informations sur son ennemi/boss tobi, mais qu'il n'avait pas réussit à ressuciter madara, seulement à ramener son fantôme, ce qui expliquerait que madara dise dans le chapitre précédent que nagato a progressé...... C'est la seule idée qui me vient pour l'instant, et elle est tirée par les cheveux
En bref, de nouvelles questions se posent, dans un chapitre que j'ai trouvé sympa, avec un edo madara vraiment classe, même si la technique de gaara pour le sortir de susaano semble un peu simple... quoique.. le susaano n'était pas complet...
Prochain chapitre, le tsuchikage se sacrifiera-t'il pour stopper ce météore? ou simplement son dos?