L'atmosphère était beaucoup (beaucoup) plus mature dans The Legend of Dragoon, et les musiques avaient un sacré parti pris. Perso j'ai retrouvé un peu cet esprit dans les Drakengard (et dans Nier aussi du coup).
J'ai une figurine du héros qui traîne quelque part
Le problème dans FFXIII (je suis bien placé pour en parler) c'est qu'on commence en plein dedans, avec des situations tarabiscotées alors que ça aurait gagné à être plus simple. D'ailleurs bien des cinématiques (en cg) du début du jeu sont marquantes... quand on connaît l'histoire.
Genre le baiser Snow/Serah bah là j'ai trouvé ça mignon alors que dans mon premier run j'en avais juste rien à battre de voir un mec que je jouais depuis à peine 10 minutes embrasser sa demoiselle.
Pour l'histoire minimaliste c'est clair, faut se taper tout le codex pour tout comprendre en plus. D'ailleurs les Fal'cie, L'cie bah je sais toujours pas exaaactement ce que c'est
En revanche la linéarité pour moi ça reste un gros bullshit, depuis la playstation les FF ça a toujours été "va du point A au point B". Qu'on me parle pas de world map, tant que t'avais pas fait point A > point B, fallait pas espérer pouvoir faire quoi que ce soir ailleurs, et ça pendant les 3/4 de l'aventure (généralement on nous relâche avant le boss final et compagnie).
Qu'on me montre pas non plus la carte des niveaux du jeu, quand tu désactives la mini-map, tu te perds, t'as JAMAIS le sentiment d'être cloisonné. Never ! NAIVEUR !
Et ouai le manque de village et de quêtes annexes c'est dommage, la justification de square enix (ils fuient, pas le temps de faire du shopping) me paraît juste... mais ludiquement c'est vraiment naze, ils ont oublié ça pendant le développement =/