Ben en regardant ton shéma je vois pas trop en quoi le studio se fait niquer.
60% pour l'édition et la diffusion, et la le studio reverse entre 30 et 50 à l'éditeur, donc ils peuvent faire 30/30 sur les 60.
Après c'est à eux de gérer leur business.
Ha bha auto-produit ton jeu et tu verras ou tu te fait niquer.
Après des studio qui ferment à cause de l'occasion, je veux bien voir en quoi c'est un facteur principal
La réussite d'une boite c'est sur la vente de son jeu, si le jeu rapporte pas, la boite coule ou alors il y a une grosse suppression de poste, c'est un ensemble, l'occasion + le piratage + le faible pourcentage reversé à la boite de dev.
Non car dans ce cas on ignore l'argent qu'on rapporté les dis jeux, ignorer simplement ces parts pourtant non négligeables sa donne plus d'impact au chiffre mais au final c'est pas réaliste. Un jeu d'occasion c'est avant tout un jeu qui a été acheté et chacun passe pas dans 50 mains au contraire.
Ha mais on l'ignore pas, il y a d'ailleurs beaucoup de jeu d'occas à 60 euros.

Micromania => près de 50% des profits de la chaîne ont été réalisés grâce à l’occasion.
Lebibou comparé ça avec le marché de l'automobile qui a rien avoir car contrairement à une voiture, le jeu perd pas en qualité (pas de kilométrage je crois

) surtout quand il est revendu en magasin une semaine après, il est comme neuf, faut pas abuser non plus je vois pas ce qu'il a d'occasion le jeu, je trouve ça hypocrite.
C'est pourtant mon avis, tu vire l'occasion tu vire une dynamique d'achat. Un jeu neuf coûte cher, le revendre permet d'amortir le cout, si tu peut plus tu achète pas. Ventes en moins, moins de benef. Le mec qui achète d'occasion c'est pas le mec qui aurait pris le jeu neuf plein pot, donc pas forcément de gain par là non plus. C'est difficile à quantifier mais supprimer l'occasion c'est loin d'être égal à "mass bénef olé les petit studio couleront plus".
Mais le marché de l'occasion il y a que le distributeur qui gagne dessus, il va revendre le jeu 60 euros en occas au lieu de 65 par exemple ou genre 30, mais je vois pas en quoi l'editeur et la boite de dev amorti le coût, elles gagnent rien sur un jeu vendu en occasion, il a quoi à amortir le distributeur? il se fait déjà 35 % sur le jeu vendu plein pot.
Donc risque de voir un gain de benef pas mirobolant car oui le pouvoir d'achat n'aura pas bougé pour autant et qu'en passant le consommateur aura pris un coup dans les fesses au passage. C'est pas la solution miracle à mon avis
Lol l'argument du pouvoir d'achat, les français consomment toujours autant et partout, c'est comme ça, avant que Free annonce son forfait, ça dérangé personne de payer des forfait mobile à 60/90 euros.
Bah en virant un vecteur de diffusion qui pourrait aider que le studio fasse parler de lui et toucher un plus grand public. Tu lui réduit sa sphère d'influence qui va pas forcément jouer en leurs faveur. Faut pas oublier qu'ils ont pas le même support publicitaire que les gros. Et toucher moins de monde c'est toucher moins de client, car oui vu que tout le monde achète pas en occasion c'est des pertes aussi
C'est hypocrite je trouve, va voir un boulangé tu lui dit qu'il te vende des baquettes en occasion si il a fait son quota de vente dans la journée, établi ça sur tout les métiers du monde maintenant.
Qu'est ce que je dit, dit lui plutôt qu'il te donne sa baguette puisque l'occasion rapporte rien à l’éditeur et au studio, fait pareil avec lui.
(Paradoxalement c'est surtout les EA and co qui militent contre l'occasion pas les petits studios dans ce qu'on tombe sur la presse.)
Soit elles ont déjà coulé soit elle sont axé dans la dématérialisation.
Mais dans le cas présent si l’intérêt pour le produit et le pouvoir d'achat suis pas ça n'aura forcément d'incidence positive
Marché français du jeu vidéo en 2011 : 3,2 milliards €
C'est cool mais mes jeux dématérialisés ils sont pas 35% moins cher, je claque juste autant sur steam, xboxlive and co que sur le marché (Pour jeux neuf). Alors les méchants revendeurs ils ont bon dos =p
Alors là y a bien un tour de magie, je paie aussi cher pour au final un jeu qui m'appartient pas vraiment, sans support physique, bref tu te fais entuber par l'éditeur à la place d'un revendeur mais plus fort . Alors ils sont bien gentil mais je préfère choper à une enseigne où j'ai ma boite et la possibilité de revendre, sa fais moins mal =p
Tu payes le services et la maintenance de la plate-forme contrairement à un jeu vendu en magasin.
Je vais assouplir ce que je dis, je suis pas forcement contre le marché de l'occasion, mais j'avais l’impression que vous voyez se problème que dans un sens c'est à dire votre porte-monnaie, c'est qui est normal, je voulais juste mettre l'accent que le marché de l'occasion il y a que le distributeur qui gagne des sous dessus et que c'était une perte pour l'éditeur et la boite de dev, sans parler que beaucoup de distributeur vont mettre l'accent sur les jeux occasion pour ce faire 100% vous ajouté le piratage en plus et vous faites saigné les dev.
Bien sur ça fait plaisir pour une boite de savoir que beaucoup de gens on joué à leur jeu, mais faut pas être hypocrite, personne ne travail pour rien gagner, et ça ça fait pas vivre une boite.
J'ai pas de solution a moins qu'un jeu peut être vendu en occasion dans une date prévu à cette effet, genre 1 ans après, et pas 1 semaines après.
C'est un peu comme un film qui sort au cinéma imaginé que le blue-ray sorte une semaine après, ça peut tuer les salles de cinéma une partie vont attendre une semaine pour acheter le dvd au lieu de supporter une salle pleine de kikoulol, une perte total pour les salles de ciné.