Réflexion sur les jeux vidéo

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

nataku
Ninja de Légende

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par nataku »

Ouais enfin leur perte d'argent, au prix des jeux neufs qu'ils continuent de vendre énormement (à chaque sortie de jeux, les fans de ce dernier n'attendent jamais la mise en occasion pour l'avoir), plus la mode des DLC je trouve que c'est se foutre de la gueule du monde que de vouloir encore grapiller ailleurs.
Il y a un gros amalgame je pense.

Tu sait combien coûte de faire un jeu? en plus de la com? le nombre de gens dans une prod? les éditeur ne font pas forcement le jeu, la boite qui a produit le jeu elle fait comment?

(Environ j'ai pas ma fiche en tête) 50% va à l’éditeur et 14/10% au studio (surtout 10% :mrgreen:) . L’éditeur reverse environ 22% du prix de vente au fabricant de consoles.

Et sur un jeu d’occaz combien ils touchent? Rien sauf la personne ou le magasin qui vous vend le jeu, le studio qui a bien trimé a vous faire votre super jeu que vous adorez il va se faire voir, déjà qu'il gagne pas des masses sur un jeu vendu plein tarif. (en gros sur un jeu vendu 70 euros, le studio gagne 7 euros.)

Après pour le prix des jeux neuf c'est une autre histoire, mais la grande distribution n'y est certainement pas pour rien.Ils se prennent environ 35% sur le prix du jeu et vous ajoutez la TVA de 19.6 %.

Vous pouvez ajouter aussi le piratage en perte total.

N'empeche que le tout dématerialisé va tuer les collectioneurs comme Radaj qui aura plus qu'un seul Bioshock à acheter :mrgreen:
Ils trouveront bien un moyen de les pigeonner aussi. :redface:
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

nataku a écrit :
Ouais enfin leur perte d'argent, au prix des jeux neufs qu'ils continuent de vendre énormement (à chaque sortie de jeux, les fans de ce dernier n'attendent jamais la mise en occasion pour l'avoir), plus la mode des DLC je trouve que c'est se foutre de la gueule du monde que de vouloir encore grapiller ailleurs.
Il y a un gros amalgame je pense.

Tu sait combien coûte de faire un jeu? en plus de la com? le nombre de gens dans une prod? les éditeur ne font pas forcement le jeu, la boite qui a produit le jeu elle fait comment?

(Environ j'ai pas ma fiche en tête) 50% va à l’éditeur et 14/10% au studio (surtout 10% :mrgreen:) . L’éditeur reverse environ 22% du prix de vente au fabricant de consoles.

Et sur un jeu d’occaz combien ils touchent? Rien sauf la personne ou le magasin qui vous vend le jeu, le studio qui a bien trimé a vous faire votre super jeu que vous adorez il va se faire voir, déjà qu'il gagne pas des masses sur un jeu vendu plein tarif. (en gros sur un jeu vendu 70 euros, le studio gagne 7 euros.)

Après pour le prix des jeux neuf c'est une autre histoire, mais la grande distribution n'y est certainement pas pour rien.Ils se prennent environ 35% sur le prix du jeu et vous ajoutez la TVA de 19.6 %.

N'empeche que le tout dématerialisé va tuer les collectioneurs comme Radaj qui aura plus qu'un seul Bioshock à acheter :mrgreen:
Ils trouveront bien un moyen de les pigeonner aussi. :redface:
Ah mais je faisais pas le distingo Editeur / Developpeur hein. Je dis juste que se venger sur l'occase n'est pas je trouve une bonne idée. Ils vendents assez de jeux neuf je pense pour survivre.
Image
Zikmu
Jounin

Message par Zikmu »

+ 1 Shinfei

Et j'ajouterais que les jeux d'occasion restent des jeux achetés qui ont donné leurs part à l'éditeur, tu ne peut pas parler de perte totale comme le piratage alors qu'il y a eu une étape où l'éditeur à été rétribué dans la vie du produit /o/

Et lors de cette étape l'acheteur s'est procuré le produit que je sache, il a acheté un truc il peut faire ce qu'il en veux, le donner ou le revendre, ça se fais depuis toujours jusqu'à ce qu'informatiquement les éditeurs te trouve un nouveau moyen de te déposséder d'une partie de ta propriété. Porte ouverte aux voitures plus revendables, au dvd liés au lecteur ? A mettre à coté des cd de musique à usage unique, sauvegardes non effaçables et autre abus dont on est le dindon de la farce :cry:

Un développeur à plus intérêt à voir son produit diffusé que cantonné aux seuls premier acheteurs (et non acheteurs tout court, qui valent moins que les premier on dirait du coup :cry: ). Au final l'attractivité d'un produit en occasion c'est le prix, pas sur que les acheteurs se ruent sur les jeux plein pot, au final un public touché biiiiiien moins important pour quelques menu bénef (Et encore, acheter du neuf pas revendable, la question se posera du pourquoi acheter neuf si cher du coup ? Si ils veulent continuer à vendre autant qu'aujourd'hui plein tarif...) Un choix peut être compréhensible mais que j'approuve pas :euh:

Et les revendeurs dans tout ça, qui ont un peu le mauvais rôle dans ton propos (Parce que en dématérialisé on casque tout autant en perdant le support physique =p) ont quand même bien contribué à l'essor et l'implantation du jeux vidéo et je ne suis pas sur que tenter de les tuer dans l’œuf soit spécialement bon pour le marché. A voir, enfin pour se démarquer ils auront toujours leurs offres, garanties, et charme de la proximité :fr:

Avec les DLC, DRM, ID lié, se sentir petit à petit entubé et privé de l'intégralité d'un bien acheté, sans baisse de tarif ou quelconque autre contrepartie, juste des coup gratuits dans tes fesses...Sa va vraiment pas dans le bon sens et du coup je fais ma tête de mule :siffle:
Image
nataku
Ninja de Légende

Message par nataku »

Mais un Editeur ne produit pas forcement de jeux-vidéo, dans tout vos arguments ou vous placez le studio de dev? parce que lui il perd tout dedans. (parfois il ferme aussi, bien plus qu'on le croit)
Ah mais je faisais pas le distingo Editeur / Developpeur hein. Je dis juste que se venger sur l'occase n'est pas je trouve une bonne idée. Ils vendent assez de jeux neuf je pense pour survivre.
Il est la le problème justement, vous ne faites pas le distingo, vous pensez seulement à l'éditeur, mais le studio de dev qui a bossé comme un ouf sur sa prod vous en faites quoi avec votre marché de l'occasion, lui qui touche que 10% des ventes du jeu, il les payent comment ses salariés après?
Et j'ajouterais que les jeux d'occasion restent des jeux achetés qui ont donné leurs part à l'éditeur, tu ne peut pas parler de perte totale comme le piratage alors qu'il y a eu une étape où l'éditeur à été rétribué dans la vie du produit /o/
Étant donné que pour certain jeu on parle en centaine de millier d'euros, je crois qu'on peut appeler ça de la perte total sur le cumule.
Un développeur à plus intérêt à voir son produit diffusé que cantonné aux seuls premier acheteurs
Avec cette argument le développeur est surtout en train de déposer le bilan, diffuser c'est bien mais ça rapporte pas de pain à la maison, ça paye pas les salariés.
Déjà à la base le jeu faut le concevoir il coûte des sous et rapporte rien, il faut donc déjà rentabiliser le jeu avec les ventes, faut pas croire que dès le premier jeu vendu c'est déjà les bénéfices, loin de là.

u final l'attractivité d'un produit en occasion c'est le prix, pas sur que les acheteurs se ruent sur les jeux plein pot, au final un public touché biiiiiien moins important pour quelques menu bénef (Et encore, acheter du neuf pas revendable, la question se posera du pourquoi acheter neuf si cher du coup ? Si ils veulent continuer à vendre autant qu'aujourd'hui plein tarif...) Un choix peut être compréhensible mais que j'approuve pas :euh:
Comme dit plus haut, parler de menu bénef ça me fait sourire. :mrgreen:

J'ai l'impression que vous voyez qu'en gros, un peu comme ceux qui croit que faire un jeu sur I-phone c'est décrocher le gros lot comme Angry Birds , mais des Angry Birds il y en pas des masses et c'est pas tout les studio qui connaissent ce genre de succès.

Dans le jeux-vidéo il y a pas qu'Ubisoft ou EA, il y a plein d'autre boite moins connu qui édite leur propre jeu et qui on pas forcement le même chiffre d'affaire ou bénéfice qu'eux.

Après dans l'argument ultime bien fourbe :mrgreen: c'est une question de choix, vous avez été habitué au marché de l'occas parce que vous êtes la génération, mais la prochaine génération qui connait pas le marché de l'occas s'en plaindra pas, un peu comme le passage de l'Euro, les gamins d’aujourd’hui ne connaissent pas le Franc et s'en foutent royale pareil pour ceux qui on pas connu le club Dorothée. :grin:

Puis voyez le bon côté des choses, vous choisirez mieux vos jeux et achèterez un peu moins de merde. :redface:

Et les revendeurs dans tout ça, qui ont un peu le mauvais rôle dans ton propos
Bha faudrai savoir Zikmu, si les jeux sont trop chère c'est grâce à leur marge, enlève 35 % d'un jeu qui coûte 70 euros....tient par magie les jeux sont tout de suite moins chère.
Le prix du jeu est 35% plus chère juste parce qu'il l'ont mis en rayon, c'est surtout vous qui vous vous faites enfilé, l’éditeur lui il s'en fou complet il touche pas un rond dessus.
15% ça suffit laaaargement, enfin bon au final c'est celui qui a fait le jeu qui touche le moins, même celui qui met juste le jeu en rayon avec ses petit bras touche beaucoup plus, la logique humaine. :lol:
Image
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Mais un Editeur ne produit pas forcement de jeux-vidéo, dans tout vos arguments ou vous placez le studio de dev? parce que lui il perd tout dedans. (parfois il ferme aussi, bien plus qu'on le croit)
De mémoire, la plupart des studio de dev' ne touche rien sur la vente d'un jeu en fait. La plupart du temps, c'est des commandes. Ils sont en fait financé par l'éditeur qui leur donne une avance pour créer le jeu ou alors, le jeu qu'ils veulent développer est financé par les éditeurs qu'ils débauchent.
Donc après il y a des exceptions, le plus souvent touchant de gros studio de développement, mais dans l'ensemble, l'économie c'est ça. L'éditeur paye le studio un tarif fixe, avec une part variable plus ou moins importante selon les contrats.

Un exemple récent, c'est Bethesda/Obsidian pour Fallout : New Vegas où Obsidian n'a strictement rien touché sur la vente du jeu, il me semble.

Un des problèmes de ce genre de situation aussi, c'est qu'au final, le studio aimerait developper son propre jeu et pas forcément une commande, donc pour ça, ils essaient de garder une partie de l'argent qu'on les paie pour le mettre de côté dans leur propre trésorie.
Plombant un peu le jeu qu'ils sont payer à développer en fait.

Donc au final, quand on perçoit les choses comme ça, bon, le marché de l'occasion qui ne donne rien au pauvre développeur... Hum... Bref.
Je pense que les techniques des éditeurs qui consiste à indexer les bonus offert au studio de Dev sur leur note métacritic sont nettement plus déguelasse à mon avis.

Par ailleurs, je reste intimement persuadé que le marché de l'occasion contribue à une dynamique économique qui favorise le marché du neuf (me semble que c'est un peu le même topo dans le marché de l'automobile).
Mais c'est juste du feeling. Je ne sais pas s'il y a des études qui vont dans ce sens ou pas mais ça me parait assez cohérent comme raisonnement.
Maintenant, moi le premier, je suis un gros consommateur de neuf. Je n'aime pas trop attendre, je trouve les prix d'Amazon particulièrement correct donc la plupart du temps j'achète neuf.
Donc ce qui m'emmerde le plus avec ce concept de niquer le marché de l'occasion, ben, c'est juste de pouvoir prêter mes jeux ou d'aller chez un pote. Et ça c'est vachement relou.
Très franchement, si on s'oriente vers ça, je lache plus ou moins la console pour aller sur le PC. C'est nettement plus simple de se prêter des identifiants steam que de se prêter un jeu ><
Image
nataku
Ninja de Légende

Message par nataku »

De mémoire, la plupart des studio de dev' ne touche rien sur la vente d'un jeu en fait. La plupart du temps, c'est des commandes. Ils sont en fait financé par l'éditeur qui leur donne une avance pour créer le jeu ou alors, le jeu qu'ils veulent développer est financé par les éditeurs qu'ils débauchent.
Donc après il y a des exceptions, le plus souvent touchant de gros studio de développement, mais dans l'ensemble, l'économie c'est ça. L'éditeur paye le studio un tarif fixe, avec une part variable plus ou moins importante selon les contrats.
Les éditeur donnent souvent rien sauf si ils partent sur leur propre licence ou là oui c'est financé à 100 %, mais la boite ne gagne rien puisque que l'argent donné c'est l'argent qui va être utilisé pour la prod avec des milestsones sur les paiements.

Soit c'est des Co-production c'est à dire qu'ils financent la moitié de la prod, la boite donnant le reste en coût humain (comprendre elles bossent à perte) et là les deux partage l'argent des ventes du jeu l'éditeur prenant 30 % souvent, en France ça ce fait pas mal, mais c'est plutôt "tu te démerde fait le jeu à 100 % et on verra si on te l'édite".
Soit la boite s'auto-finance en faisant justement de la sous-traitance pour les agence de pub, d'archi, ou pour une autre boite de jeu et si elle le peu elle s'auto-édite sinon elle part dans le dématérialisé, au pire elle cherche un investisseur qui va prendre des part dans l'entreprise etc..
Par exemple le studio Dontnod pour leur jeu Adrift auto-financé n'a toujours pas trouvé d’Éditeur, donc si Ubi ou EA veuillent bien l'editer ils auront rien déboursé pour la prod du jeu.

D'ailleurs en France il y a 160 boites de jeux-vidéo, combien ont pu éditer leur jeu? :mrgreen:

Edit:

Allez à la page 25:

http://www.scribd.com/doc/57848665/Anal ... -Jeu-Video

D'ailleurs c'est pas pour rien que le marché smartphone a été une bénédiction pour les boites de dev, c'est un marché qui a des coût de prod plus accessible, à noter qu'Apple prends 30% sur chaque vente, donc quand tu vends ton jeu 0.79 ou 1.50 et que ta prod à coûté 60k ou 120k c'est chaud à rentabiliser.
Sur Steam aussi ça va 15 à 30 % aussi il me semble.
Image
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

Ben en regardant ton shéma je vois pas trop en quoi le studio se fait niquer.

60% pour l'édition et la diffusion, et la le studio reverse entre 30 et 50 à l'éditeur, donc ils peuvent faire 30/30 sur les 60.
Après c'est à eux de gérer leur business.

De toute façon les petits studios indépendant c'est en baisse depuis les nouvelles consoles et leur cout de développement toujours plus élevés. Au final, il ne reste de plus en plus que de grands groupes et de fusions d'autres avec des fonds je pense.

La encore je précise que je m'en fou, j’achète que les jeux que j'aime vraiment (donc peu dans l'année) en neuf, mais je trouve juste que sur le principe c'est un droit qu'on nous enlève de revendre ou d'acheter tes jeux d'occase.
Image
Zikmu
Jounin

Message par Zikmu »

Comme Shinfei plus que les éditeurs je parle surtout des acteurs derrière qui touchent les sous :euh:

Après des studio qui ferment à cause de l'occasion, je veux bien voir en quoi c'est un facteur principal
Étant donné que pour certain jeu on parle en centaine de millier d'euros, je crois qu'on peut appeler ça de la perte total sur le cumule.
Non car dans ce cas on ignore l'argent qu'on rapporté les dis jeux, ignorer simplement ces parts pourtant non négligeables sa donne plus d'impact au chiffre mais au final c'est pas réaliste. Un jeu d'occasion c'est avant tout un jeu qui a été acheté et chacun passe pas dans 50 mains au contraire.
Comme dit plus haut, parler de menu bénef ça me fait sourire. :mrgreen:
C'est pourtant mon avis, tu vire l'occasion tu vire une dynamique d'achat. Un jeu neuf coûte cher, le revendre permet d'amortir le cout, si tu peut plus tu achète pas. Ventes en moins, moins de benef. Le mec qui achète d'occasion c'est pas le mec qui aurait pris le jeu neuf plein pot, donc pas forcément de gain par là non plus. C'est difficile à quantifier mais supprimer l'occasion c'est loin d'être égal à "mass bénef olé les petit studio couleront plus".

Donc risque de voir un gain de benef pas mirobolant car oui le pouvoir d'achat n'aura pas bougé pour autant et qu'en passant le consommateur aura pris un coup dans les fesses au passage. C'est pas la solution miracle à mon avis
Dans le jeux-vidéo il y a pas qu'Ubisoft ou EA, il y a plein d'autre boite moins connu qui édite leur propre jeu et qui on pas forcement le même chiffre d'affaire ou bénéfice qu'eux.
Bah en virant un vecteur de diffusion qui pourrait aider que le studio fasse parler de lui et toucher un plus grand public. Tu lui réduit sa sphère d'influence qui va pas forcément jouer en leurs faveur. Faut pas oublier qu'ils ont pas le même support publicitaire que les gros. Et toucher moins de monde c'est toucher moins de client, car oui vu que tout le monde achète pas en occasion c'est des pertes aussi
(Paradoxalement c'est surtout les EA and co qui militent contre l'occasion pas les petits studios dans ce qu'on tombe sur la presse.)
Après dans l'argument ultime bien fourbe :mrgreen: c'est une question de choix, vous avez été habitué au marché de l'occas parce que vous êtes la génération, mais la prochaine génération qui connait pas le marché de l'occas s'en plaindra pas, un peu comme le passage de l'Euro, les gamins d’aujourd’hui ne connaissent pas le Franc et s'en foutent royale pareil pour ceux qui on pas connu le club Dorothée. :grin:
Supprimons plusieurs libertés les prochaines génération en auront rien à battre pourquoi pas. Mais dans le cas présent si l’intérêt pour le produit et le pouvoir d'achat suis pas ça n'aura forcément d'incidence positive
Bha faudrai savoir Zikmu, si les jeux sont trop chère c'est grâce à leur marge, enlève 35 % d'un jeu qui coûte 70 euros....tient par magie les jeux sont tout de suite moins chère.
Le prix du jeu est 35% plus chère juste parce qu'il l'ont mis en rayon, c'est surtout vous qui vous vous faites enfilé, l’éditeur lui il s'en fou complet il touche pas un rond dessus.
15% ça suffit laaaargement, enfin bon au final c'est celui qui a fait le jeu qui touche le moins, même celui qui met juste le jeu en rayon avec ses petit bras touche beaucoup plus, la logique humaine. :lol:
C'est cool mais mes jeux dématérialisés ils sont pas 35% moins cher, je claque juste autant sur steam, xboxlive and co que sur le marché (Pour jeux neuf). Alors les méchants revendeurs ils ont bon dos =p
Alors là y a bien un tour de magie, je paie aussi cher pour au final un jeu qui m'appartient pas vraiment, sans support physique, bref tu te fais entuber par l'éditeur à la place d'un revendeur mais plus fort . Alors ils sont bien gentil mais je préfère choper à une enseigne où j'ai ma boite et la possibilité de revendre, sa fais moins mal =p

En somme tout ça pour dire que rendre un jeu in-revendable ne va pas causer une chute de son prix donc vraiment pas de quoi sauter au plafond de mon coté :langue:
Image
nataku
Ninja de Légende

Message par nataku »

Ben en regardant ton shéma je vois pas trop en quoi le studio se fait niquer.

60% pour l'édition et la diffusion, et la le studio reverse entre 30 et 50 à l'éditeur, donc ils peuvent faire 30/30 sur les 60.
Après c'est à eux de gérer leur business.
Ha bha auto-produit ton jeu et tu verras ou tu te fait niquer. :lol:
Après des studio qui ferment à cause de l'occasion, je veux bien voir en quoi c'est un facteur principal
La réussite d'une boite c'est sur la vente de son jeu, si le jeu rapporte pas, la boite coule ou alors il y a une grosse suppression de poste, c'est un ensemble, l'occasion + le piratage + le faible pourcentage reversé à la boite de dev.
Non car dans ce cas on ignore l'argent qu'on rapporté les dis jeux, ignorer simplement ces parts pourtant non négligeables sa donne plus d'impact au chiffre mais au final c'est pas réaliste. Un jeu d'occasion c'est avant tout un jeu qui a été acheté et chacun passe pas dans 50 mains au contraire.
Ha mais on l'ignore pas, il y a d'ailleurs beaucoup de jeu d'occas à 60 euros. :lol: Micromania => près de 50% des profits de la chaîne ont été réalisés grâce à l’occasion.

Lebibou comparé ça avec le marché de l'automobile qui a rien avoir car contrairement à une voiture, le jeu perd pas en qualité (pas de kilométrage je crois :siffle: ) surtout quand il est revendu en magasin une semaine après, il est comme neuf, faut pas abuser non plus je vois pas ce qu'il a d'occasion le jeu, je trouve ça hypocrite.

C'est pourtant mon avis, tu vire l'occasion tu vire une dynamique d'achat. Un jeu neuf coûte cher, le revendre permet d'amortir le cout, si tu peut plus tu achète pas. Ventes en moins, moins de benef. Le mec qui achète d'occasion c'est pas le mec qui aurait pris le jeu neuf plein pot, donc pas forcément de gain par là non plus. C'est difficile à quantifier mais supprimer l'occasion c'est loin d'être égal à "mass bénef olé les petit studio couleront plus".
Mais le marché de l'occasion il y a que le distributeur qui gagne dessus, il va revendre le jeu 60 euros en occas au lieu de 65 par exemple ou genre 30, mais je vois pas en quoi l'editeur et la boite de dev amorti le coût, elles gagnent rien sur un jeu vendu en occasion, il a quoi à amortir le distributeur? il se fait déjà 35 % sur le jeu vendu plein pot. :hein:
Donc risque de voir un gain de benef pas mirobolant car oui le pouvoir d'achat n'aura pas bougé pour autant et qu'en passant le consommateur aura pris un coup dans les fesses au passage. C'est pas la solution miracle à mon avis
Lol l'argument du pouvoir d'achat, les français consomment toujours autant et partout, c'est comme ça, avant que Free annonce son forfait, ça dérangé personne de payer des forfait mobile à 60/90 euros.

Bah en virant un vecteur de diffusion qui pourrait aider que le studio fasse parler de lui et toucher un plus grand public. Tu lui réduit sa sphère d'influence qui va pas forcément jouer en leurs faveur. Faut pas oublier qu'ils ont pas le même support publicitaire que les gros. Et toucher moins de monde c'est toucher moins de client, car oui vu que tout le monde achète pas en occasion c'est des pertes aussi
C'est hypocrite je trouve, va voir un boulangé tu lui dit qu'il te vende des baquettes en occasion si il a fait son quota de vente dans la journée, établi ça sur tout les métiers du monde maintenant.
Qu'est ce que je dit, dit lui plutôt qu'il te donne sa baguette puisque l'occasion rapporte rien à l’éditeur et au studio, fait pareil avec lui.
(Paradoxalement c'est surtout les EA and co qui militent contre l'occasion pas les petits studios dans ce qu'on tombe sur la presse.)
Soit elles ont déjà coulé soit elle sont axé dans la dématérialisation.
Mais dans le cas présent si l’intérêt pour le produit et le pouvoir d'achat suis pas ça n'aura forcément d'incidence positive
Marché français du jeu vidéo en 2011 : 3,2 milliards €
C'est cool mais mes jeux dématérialisés ils sont pas 35% moins cher, je claque juste autant sur steam, xboxlive and co que sur le marché (Pour jeux neuf). Alors les méchants revendeurs ils ont bon dos =p
Alors là y a bien un tour de magie, je paie aussi cher pour au final un jeu qui m'appartient pas vraiment, sans support physique, bref tu te fais entuber par l'éditeur à la place d'un revendeur mais plus fort . Alors ils sont bien gentil mais je préfère choper à une enseigne où j'ai ma boite et la possibilité de revendre, sa fais moins mal =p
Tu payes le services et la maintenance de la plate-forme contrairement à un jeu vendu en magasin.

Je vais assouplir ce que je dis, je suis pas forcement contre le marché de l'occasion, mais j'avais l’impression que vous voyez se problème que dans un sens c'est à dire votre porte-monnaie, c'est qui est normal, je voulais juste mettre l'accent que le marché de l'occasion il y a que le distributeur qui gagne des sous dessus et que c'était une perte pour l'éditeur et la boite de dev, sans parler que beaucoup de distributeur vont mettre l'accent sur les jeux occasion pour ce faire 100% vous ajouté le piratage en plus et vous faites saigné les dev.
Bien sur ça fait plaisir pour une boite de savoir que beaucoup de gens on joué à leur jeu, mais faut pas être hypocrite, personne ne travail pour rien gagner, et ça ça fait pas vivre une boite.

J'ai pas de solution a moins qu'un jeu peut être vendu en occasion dans une date prévu à cette effet, genre 1 ans après, et pas 1 semaines après.
C'est un peu comme un film qui sort au cinéma imaginé que le blue-ray sorte une semaine après, ça peut tuer les salles de cinéma une partie vont attendre une semaine pour acheter le dvd au lieu de supporter une salle pleine de kikoulol, une perte total pour les salles de ciné.
Image
Zikmu
Jounin

Message par Zikmu »

Lebibou comparé ça avec le marché de l'automobile qui a rien avoir car contrairement à une voiture, le jeu perd pas en qualité (pas de kilométrage je crois :siffle: ) surtout quand il est revendu en magasin une semaine après, il est comme neuf, faut pas abuser non plus je vois pas ce qu'il a d'occasion le jeu, je trouve ça hypocrite.
Ah tu sais jamais ce que le consommateur à foutu avec avant et t'as souvent des mauvaises surprises (Heureusement ils reprennent dans ce cas, mais faut pas le remarquer trop tard =p). Si tu parle d'un jeu neuf revendu très vite, la différence de prix avec un jeu neuf est quasi négligeable, sauf que tu perd en garantie et potentiellement en qualité, ils partent pas en général avant une nouvelle baisse qui arrive bien plus tard vu que la tendance va vers le neuf (Mais pas de chiffres, c'est juste ce que je vois chez mes revendeurs locaux. Donc exemple peu probant, reste que pour les "veilles" occasion t'as une perte de qualité)

Enfin si l'exemple de la voiture gène, pense la situation appliqué aux dvd/cd que tu peut plus prêter ou revendre ^^
Mais le marché de l'occasion il y a que le distributeur qui gagne dessus, il va revendre le jeu 60 euros en occas au lieu de 65 par exemple ou genre 30, mais je vois pas en quoi l'editeur et la boite de dev amorti le coût, elles gagnent rien sur un jeu vendu en occasion, il a quoi à amortir le distributeur? il se fait déjà 35 % sur le jeu vendu plein pot. :hein:
J'ai pas du être clair désolé, c'est le consommateur qui amorti, ce qui peut pousser à l'achat car l'investissement est moins grand. A ne pas négliger !
Lol l'argument du pouvoir d'achat, les français consomment toujours autant et partout, c'est comme ça, avant que Free annonce son forfait, ça dérangé personne de payer des forfait mobile à 60/90 euros.
Oui mais dans l'autre sens monte le prix du forfait mobile et tu verra que les gens n'en auront pas rien à foutre. Et puis le mobile c'est un peu comme la connexion internet, c'est quasi indispensable donc tu subi, contrairement au jeux vidéo qui est un loisir =)
C'est hypocrite je trouve, va voir un boulangé tu lui dit qu'il te vende des baquettes en occasion si il a fait son quota de vente dans la journée, établi ça sur tout les métiers du monde maintenant.
Qu'est ce que je dit, dit lui plutôt qu'il te donne ça baguette puisque l'occasion rapporte rien à l’éditeur et au studio, fait pareil avec lui.
J'ai pas compris l'exemple désolé :oops:
Du coup je risque de commenter à coté mais bon... En somme je parle pas de quota de vente etc, je disais juste virer le marché de l’occasion c'est peut être risquer une perte de clientèle car le jeu sera diffusé à un public plus restreint > jeu moins connu > moins vendu. Boule de neige pour le petit studio
Marché français du jeu vidéo en 2011 : 3,2 milliards €
Chiffre quand l'occasion est toujours pratiqué, je parle de conséquence si sa change. Un mieux ou pas ^^
Tu payes le services et la maintenance de la plate-forme contrairement à un jeu vendu en magasin.
Bah le magasin aussi à des coûts, mais peut importe vu que je parle en tant que consommateur qui sors la CB. Pour le même prix le magasin propose un meilleur produit /o/
Je vais assouplir ce que je dis, je suis pas forcement contre le marché de l'occasion, mais j'avais l’impression que vous voyez se problème que dans un sens c'est à dire votre porte-monnaie, c'est qui est normal, je voulais juste mettre l'accent que le marché de l'occasion il y a que le distributeur qui gagne des sous dessus et que c'était une perte pour l'éditeur et la boite de dev, sans parler que beaucoup de distributeur vont mettre l'accent sur les jeux occasion pour ce faire 100% vous ajouté le piratage en plus et vous faites saigné les dev.
En effet je vois du coté de mon porte monnaie (Cf passage juste au dessus =D)

Mais bon y a bon tu parle de petit studio (et qu'il y a pas que des gros tout ça) bah sa vaux aussi pour les distributeurs, y a des petits distributeurs qui vont se faire flinguer avec ça justement, alors moralement parlant (si c'est sur ça que tu insiste), je me dis qu'il y a pas un mieux que l'autre, du coup je pense au consommateur (égoïstement car j'en fais parti :euh: ) qui va toujours prendre en passant comme d'habitude :mrgreen:

S'pour ça que je suis opposé et que je soutiendrais pas les jeux usant de ce système. J'attendrais qu'ils baissent tiens, mais bon vu le temps que sa met, pas sur que pousser les habitudes des consommateurs à l'attente d'un an ou deux avant l'achat fassent leurs affaires :hein:
Image
nataku
Ninja de Légende

Message par nataku »

Ah tu sais jamais ce que le consommateur à foutu avec avant et t'as souvent des mauvaises surprises (Heureusement ils reprennent dans ce cas, mais faut pas le remarquer trop tard =p). Si tu parle d'un jeu neuf revendu très vite, la différence de prix avec un jeu neuf est quasi négligeable, sauf que tu perd en garantie et potentiellement en qualité, ils partent pas en général avant une nouvelle baisse qui arrive bien plus tard vu que la tendance va vers le neuf (Mais pas de chiffres, c'est juste ce que je vois chez mes revendeurs locaux. Donc exemple peu probant, reste que pour les "veilles" occasion t'as une perte de qualité)
L'exemple de micromania, tu as ton produit il le remet en rayon mais il te donne rien.

J'ai pas du être clair désolé, c'est le consommateur qui amorti, ce qui peut pousser à l'achat car l'investissement est moins grand. A ne pas négliger !
C'était plus sur la valeur du travail, je sais pas ce que tu fais comme job, tu gagnes déjà pas des masses sur ton produit puisque tout les intermédiaire passe avant toi, et ensuite tu as un marché qui est donc l'occasion, qui vend ton produit qui a la même qualité qu'au début mais tu gagnes rien, il y a que le distributeur qui ne fait rien a part le mettre en rayon qui touche l'argent.

Oui mais dans l'autre sens monte le prix du forfait mobile et tu verra que les gens n'en auront pas rien à foutre. Et puis le mobile c'est un peu comme la connexion internet, c'est quasi indispensable donc tu subi, contrairement au jeux vidéo qui est un loisir =)
Là tu augmentes rien en fait, tu enlèves un sous-marché, un peu comme ceux qui vendent les billet de match de foot à la sauvette, ils prennent les sous mais reverse rien, en réalité c'est surtout une guerre entre éditeur et distributeur, si les distributeur reversé une partie des ventes d'un jeu vendu en occasion le problème n'existerai pas.
J'ai pas compris l'exemple désolé :oops:
Du coup je risque de commenter à coté mais bon... En somme je parle pas de quota de vente etc, je disais juste virer le marché de l’occasion c'est peut être risquer une perte de clientèle car le jeu sera diffusé à un public plus restreint > jeu moins connu > moins vendu. Boule de neige pour le petit studio
L'exemple c'était aussi sur la valeur du travail, le but d'une entreprise c'est pas de survivre mais de vivre.
Un jeu n'est pas forcement moins connu si il est pas acheté, c'est une question de com et de marketing, il y a beaucoup de jeu connu qui on fait des flop ou des jeux qui à la base été moins connu, genre Okami qui ont très bien marché. (enfin une fois que la boite a coulé justement ^^)
Bah le magasin aussi à des coûts, mais peut importe vu que je parle en tant que consommateur qui sors la CB. Pour le même prix le magasin propose un meilleur produit /o/
Le magasin a déjà rentabilisé le jeu dans son premier achat, il te fait payer ses charges dedans et sa marge, l'occasion c'est 100% de marge.
Mais bon y a bon tu parle de petit studio (et qu'il y a pas que des gros tout ça) bah sa vaux aussi pour les distributeurs, y a des petits distributeurs qui vont se faire flinguer avec ça justement, alors moralement parlant (si c'est sur ça que tu insiste), je me dis qu'il y a pas un mieux que l'autre, du coup je pense au consommateur (égoïstement car j'en fais parti :euh: ) qui va toujours prendre en passant comme d'habitude :mrgreen:
Oui il y a des petits magasin aussi, c'est pour ça que je disais plus haut que c'est une guerre entre éditeur et distributeur, il y a pas mal de petit magasin accé que sur l'occasion d'ailleur.
Mais c'est comme un oeuvre, imagine un magasin qui vend des oeuvres d'art d'un artiste mais qu'il donne pas une partie de l'argent à l'artiste sous prétexte que son oeuvre a déjà été vendu une fois.
C'est encore une fois sur la valeur du travail pour moi, le distributeur n'a aucun coût sur un jeu; il ne fabrique pas de jeu il ne l'édite pas non plus, mais il se permet de revendre et empocher 100% de la vente sur un jeu, il gagne déjà 35% là ou le dev ne gagne que 15 %.
Image
Zikmu
Jounin

Message par Zikmu »

Bah en fait je remarque après coup que je me répète, je radote alors que je suis un jeunot, t'as déjà bien compris mon point de vue :langue:

Mais comme j'ai écrit tout ça quand même je post x)

C'était plus sur la valeur du travail, je sais pas ce que tu fais comme job, tu gagnes déjà pas des masses sur ton produit puisque tout les intermédiaire passe avant toi, et ensuite tu as un marché qui est donc l'occasion, qui vend ton produit qui a la même qualité qu'au début mais tu gagnes rien, il y a que le distributeur qui ne fait rien a part le mettre en rayon qui touche l'argent.
D'accord sur le principe, enfin à moitié, j'y reviendrais plus tard vu que tu resume à la fin. Juste que je me suis encore mal fais comprendre vu que je parlais de l'impact potentiel de la suppression de la revente sur les ventes des jeux. Des gens consentent à payer 70€ un jeu car ils savent qu'en le revendant sa fera moins cher au final et s'y retrouvent ainsi, sans cette possibilité, c'est potentiellement un client en moins. Question de pouvoir d'achat simplement.
L'exemple c'était aussi sur la valeur du travail, le but d'une entreprise c'est pas de survivre mais de vivre.
Un jeu n'est pas forcement moins connu si il est pas acheté, c'est une question de com et de marketing, il y a beaucoup de jeu connu qui on fait des flop ou des jeux qui à la base été moins connu, genre Okami qui ont très bien marché. (enfin une fois que la boite a coulé justement ^^)
Oui je parle de ceux qui n'ont pas de support marketing fort et qui on donc besoin de vendre beaucoup pour se faire connaitre et attirer du monde. Pour vivre faut du client et il risque pas d'acheter neuf un jeu pas connu. Pas pour rien que des jeux pas connus ont marché, quand t'as pas de pub faut qu'un max sache qu'il est bien pour que les gens s'y intéressent, qu'il se fasse connaitre.
Oui il y a des petits magasin aussi, c'est pour ça que je disais plus haut que c'est une guerre entre éditeur et distributeur, il y a pas mal de petit magasin accé que sur l'occasion d'ailleur.
Mais c'est comme un oeuvre, imagine un magasin qui vend des oeuvres d'art d'un artiste mais qu'il donne pas une partie de l'argent à l'artiste sous prétexte que son oeuvre a déjà été vendu une fois.
C'est encore une fois sur la valeur du travail pour moi, le distributeur n'a aucun coût sur un jeu; il ne fabrique pas de jeu il ne l'édite pas non plus, mais il se permet de revendre et empocher 100% de la vente sur un jeu, il gagne déjà 35% là ou le dev ne gagne que 15 %.
Oui une guerre entre les deux et au final le consommateur joue le rôle de la victime civil qui prend dans la tronche et dont ils ont rien à foutre ^^

Enfin on vois que tu préfère le camp de "l'éditeur" (enfin le développeur quoi) en voyant par exemple que tu dis que le distributeur se contente de mettre le produit en rayon, qui fais rien. Hors eux aussi on le droit d'être rentable, comme tu dis certains commerces se basent là dessus, le tout est que j'ai acheté un jeux et que je veux le revendre, le magasin m'offre un service car il a une clientèle d'acheteur, il me donne même l'argent direct alors qu'il est pas encore vendu (Oui il me donne de l'argent, j'insiste pour nuancer le 100% sur revente que je vois apparaitre plusieurs fois. Je sais que tu as conscience de ça mais 100% est un chiffre fort pas dénué d'impact dans l'esprit des gens, moi le premier), et un service se dois d'être rentable et ils se payent. Bref c'est de l'économie, chacun son beurre, chacun négocie au mieux et y a perdant et gagnant, éditeurs/distributeurs compris pour trouver leurs comptes, sauf que quand ces négociations me retombent sur la poire je gueule, le consommateur est toujours le plus facile à presser car il a pas son mot à dire :mrgreen:

Après tu semble trouver le concept même de revente totalement anormal, se qui explique peut être ta position. Je dis ça car au vu de tes exemples qui sont à chaque fois assez "atypique", comme le cinéma, ou même carrément une œuvre d'art. Alors que quand tu prend un produit de la vraie vie, n'importe quel bien de consommation, même culturel, une chose acheté, de ton argent, t'appartient et tu as le droit de revendre ou prêter (S'pas cloner en masse et refiler à tout le monde comme le piratage, c'est un achat par ton argent = une revente, puis il t'appartient plus. Le consommateur à rien à se reprocher là mais on va taper dessus quand même). C'est pas toujours à moitié au vendeur

Alors oui des enseignes font une bonne marge dessus en servant d’intermédiaire, c'est la loi de la jungle, même si c'est sale quand même
Les éditeurs ripostent en les mettant limite à mort, bah pareil, la loi de la jungle

Par contre quand toi le consommateur dans le processus tu te fais déposséder de ton bien, gratuitement, coût inchangé et bien sa me soule et on a bien le droit de protester de notre coté, car dans tout domaine y a des limites qu'on peut ne pas aimer voir dépasser :euh:

Quand a ma préférence entre les deux systèmes, les enseignes peuvent se faire les marges qu'ils veulent, t'as quand même d'un coté un produit potentiellement moins cher (via revente de celui ci) et meilleur (boite, prétable etc) et de l'autre t'as un machin amputé même pas à toi qu'on fais passer en force pour le même prix. Le choix est vite fait, s'pour ça que je peux comprendre moralement les raisons économiques de cette décision (même si je trouve pas ça viable pour autant, l'avenir nous le dira mais on pourra être surpris), mais pas approuver =D
Image
nataku
Ninja de Légende

Message par nataku »

Le marché de l'occasion a le droit existé et je suis tout à fait d'accord, que le produit que tu achètes, t'appartiens.

Tu as le droit de le revendre à qui tu veux, de particulier à particulier, mais le distributeur lui à mon sens à un autre devoir, il devrait donner une part des jeux revendu, que se soit pas à sens unique, enfin c'est ce qui me semble plus équitable.
Avec ça je suis sur que le problème n'existerai pas, les éditeurs voient très bien que le marché est colossale et qu'il touche kedal sur leur propre produit.

Le consommateur trinque toujours, mais il fini toujours pas accepter ce qui lui est imposé.
Je me rappel à l'époque ou j'ai appris qu'ils allaient vendre starcrat II en 3 parties, j'ai trouvé ça scandaleux, j'ai quand même acheté le produit, et j’achetai la suite comme un pigeon. ^^
Il y aura toujours des acheteurs.
Image
Zikmu
Jounin

Message par Zikmu »

Ouai mais difficile de négocier ça avec les revendeurs, après tout c'est eux qui fournissent ce service et sont dans leurs droit en récupérant la propriété d'un produit en l'achetant, comme nous à plus grande échelle.

Pas pour rien que les éditeurs passent par des moyens détournés pour récupérer des miettes, comme ce système de bridage qui nous occupe

Le devoir dont tu parle est un devoir moral, et c'est vrai que ce serait équitable et d'autant plus cool que ce serait indolore pour le consommateur. Mais morale et économie... Pour négocier ça je suppose qu'il faudrait le faire un par un avec chaque enseigne, sans compter le cadre légal qui autorise peut être pas à ponctionner les reventes =x

Bref dommage pour nous :fr:
Le consommateur trinque toujours, mais il fini toujours pas accepter ce qui lui est imposé.
Ouai en effet mais ça fais du bien de gueuler :mrgreen:

Après le consommateur achète dans les limites de ses finances, là est la potentielle faille de ce système, mais je reviendrais pas dessus et puis au final la pérennité économique de ce système m’intéresse pas, après tout si il est implanté le mal est fait de toute façon x)

Et puis au final on cède pas si facilement, c'est surtout sur ce qui nous fait irrésistiblement envie, le seuil de tolérance est moins élevé pour le reste. Du coup j'espère pour eux que leurs consoles et jeux soient au niveau pour compenser :redface:
Image
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

Voila j'ai plus rien à dire maintenant :siffle:

En tout cas et pour reprendre l'exemple de Zikmu, sans même parler de l'occasion, quid du pret de jeu entre potes ? Tu peux plus ? Alors que c'est quand même un truc sympa et convivial de puiser chacun dans nos listes de jeu respectifs ou se faire des soirées ou chacun ramène ses jeux.

Sinan c'est un aute sujet, mais un truc qui me gonflent car ça m'arrive assez souvent, je veux me faire une partie, je mets le jeu, ou je veux aller sur le psn "paf maj obligatoire" et c'est parti pour 10min d'attente.
Pas grave je vais mater la TV en attendant, j'allume la box tv, paf maj de firmware, faut attendre...

J'arrive enfin a pouvoir jouer et dans mon perfectionnisme, je veux finir un jeu 100%, et bien pour la plupars je vais être obligé de faire une partie en ligne.

C'est bien la mode du tout connecté, mais je trouve que ça devient vachement envahissant pas vous ?
Elle est ou la bonne époque ou tu mets ton jeu et tu joues ? :cranky1:
Image
Répondre