Réflexion sur les jeux vidéo

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

Nintendo s'est fait plaisir avec la Wii quoiqu'en disent certains.
La 3DS a eut du mal au début mais elle finira pas créer un bon gros profit à big N, surement plus que la Vita avec Sony en tout cas.

Ça doit être énervant pour Sony et Microsoft, ils ont beau élaborer les meilleures strats possibles au final Nintendo s'en sortira toujours bien grace à leur positionnement de départ et leur image bien implantée.

Ya qu'à voir l'exemple du PS Move bien plus élaboré que la wiimote mais qui n'arrive pas à percer.

Ça va faire le même résultat avec Sony All star machin (le super smash bross de la Playstation) qui, même s'il devient un excellent jeu, sera moins bien considéré par les gamers (m'enfin pour le coup je suis d'accord, c'est pas le genre de jeu que je vois ailleurs que chez Nintendo)
_______________
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par nataku »

Contrairement au deux autres Nintendo a très bien ciblé son marché, avec la Wii leur but était pas de vendre à des gamers qui sont déjà conquis, mais de vendre du jeu à des gens qui ne jouent pas et de le faire à plusieurs, ils ont conçu des produits sur mesure pour ça, c'est ce qui fait qu'elle s'est très bien intégré dans les foyers entre autres. Ajouter à ça leur jeu à licence pour les "gamers"...

Pour la 3ds et la PS Vita, je crois qu'il y a le facteur Smartphone a prendre en compte, que se soit Sony ou Nintendo ils ont sous-estimé un peu le marché, le côté addictif des smartphone et la qualité des jeux. Je fais encore mon dinosaure avec mon vieux portable, mais quand je vois mon entourage jouer à leur jeu sur I-phone ben, il y a vraiment de la qualité (beaucoup de merde aussi, mais c'est partout comme ça) les consoles portable on vraiment du souci à ce faire.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Zikmu »

L'exemple de smash bross le montre bien, la puissance des licences nintendo qui leurs garantie toujours un minimum de ventes quoi qu'il arrive. Ils ont bien fais de jouer la carte de l'innovation, les concurrents (vita/ps move) arrivent toujours avec un cran de retard du coup et ça fais réchauffé. Car oui les licences elles se suffisent pas à elle même, suffit de voir le succès mitigé de la game cube

Le smash bross façon sony fais en effet pas envie du tout, les licences et l'univers graphiques de chacune sont trop variés et interagissent mal ensembles (Kratos, sac de littlebigplanête, nathan drake et ratchet ensemble ça me laisse de marbre mais complet, alors que les jeux en eux même sont bons). Alors qu'il y a une sorte de charte graphique chez nintendo et ses licences.
Pour la 3ds et la PS Vita, je crois qu'il y a le facteur Smartphone a prendre en compte, que se soit Sony ou Nintendo ils ont sous-estimé un peu le marché, le côté addictif des smartphone et la qualité des jeux. Je fais encore mon dinosaure avec mon vieux portable, mais quand je vois mon entourage jouer à leur jeu sur I-phone ben, il y a vraiment de la qualité, (beaucoup de merde aussi, mais c'est partout comme ça) les consoles portable on vraiment du souci à ce faire.
Des retours que je vois dans les test et reviews ici est là, le jeux Smartphone m'évoque plus le jeux flash sur internet, y en a des cool mais ça remplace pas une console. Faudrait des jeux avec l'ambition de ce qui se fais sur psp et ds pour en faire une alternative viable pour les gamer qui sans ça resteront une clientèle fixe et fidèle pour les consoles portables. Après pour le casu la question se pose, et dans ce cas c'est plus une menace pour Nintendo qui cible ce genre de clientèle que Sony et sa vita

Mais le succès de la 3DS montre que Nintendo a toujours de la marge vis à vis de cette clientèle, après à voir pour combien de temps
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par nataku »

Oui je suis tout à fait d'accords, mais justement bon nombre de joueur acheté une console portable pour jouer occasionnellement finalement (flemme d'allumer la console/parent qui matent la télé/train/bus et j'en passe...) le smartephone a répondu à ce besoin, pas besoin d'avoir un accessoire en plus sur soit qui pèse son petit poids (dans une société ou on fabrique de plus en plus des produits technologique léger, petit, maniable, sobre etc...), là c'est déjà dans le téléphone. (on s'enlève un poids)

Puis pour jouer occasionnellement 0.79 à 3 euros ça reste plus abordable qu'un jeu PS vita par exemple, pas mal de joueur préfère économiser pour s'acheter un bon jeu console ou pc (qui est en promo ou en occasion) plutôt que perdre une partie pour un jeu console portable. (les prix des jeux console/pc n'y est pas pour rien non plus.)

Après oui il y a toujours de bon jeu sur les consoles portable (extension des jeux à licence etc..) mais finalement c'est pas sur ce point que les gens s'en détournent, mais plus au niveau pratique je pense, la mentalité du casual game a changé, le jeu occasionnel se consomme différemment en osmose avec la société de consommation d'aujourd'hui, du "Macdo-game" j'appel ça=> pratique et ça se consomme vite sur place ou a emporté! (mais pas forcement bon)
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

Enfin le problème de la Vita vient surtout (voir essentiellement) de son prix.
Certes les smartphones et donc le "snack gaming" sont une menace pour les portables mais les jeux Iphones rencontrent un succès "modéré" chez les gamers hors la Vita c'est LA console portable pour les gamers.

Je pense pas qu'on va voir un joueur se dire "hmmm je prends X jeux sur mon Iphone ou j'achète une Vita?", non avec ce que propose Sony les jeux smartphone sont une bien moindre menace que pour d'autres supports à mon avis; donc c'est juste une histoire de prix (ou peut être de line up aussi, même si Gravity Daze/Rush me suffit perso). Comme pour la 3DS à son lancement.
_______________
Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Zikmu »

Je vois pas la clientèle des consoles portable comme toi nataku, plus qu'une simple transposition des jeux console sur support nomade en moins bien, c'est surtout une plateforme de jeux à part entière. Y a tout une game de licences (Persona, Disgaea, FF tactic, Pokemon, Fire Emblem, Monster Hunter, ) voir même de genre de jeux qui passent par ces plateforme, je pense aux rpg tactical notament, tout en ayant un nombre important d'exclus (Kingdom Heart par exemple). Suffit de voir les meilleures ventes de jeux au Japon par exemple qui sont trusté. Je pense pas qu'elles soient perçues comme palliatif à la console, une machine portable c'est surtout jouer à d'autres genre de jeux, d'une autre façon, au même titre qu'une console salon, c'est une vraie console car la qualité du contenu est devenu équivalente au fil du temps.

Et c'est ça l'essentiel du marché portable (Pour la psp/vita du moins, DS/3DS qui a aussi une base gamer mais auquel s'ajoute tout un public casu). Et c'est pour ça que le marché smartphone n'incarne pas une vraie menace car cette clientèle gamer est acquise et elle comprend l'essentiel des consommateur si je ne m'abuse (Sauf pour la DS/3DS encore une fois)

Le fail de la vita c'est surtout le prix, la ludothèque et surtout que la 3DS c'est mieux ( :langue: ). Mais quand tu regarde la psp elle s'est très bien vendue, et la DS/3DS on marché en plein boom du marché smartphone
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Shinfei »

Je suis de ton avis Zikmu, pour moi c'est vraiment une vrai console avec ses propres exclues.
Perso j'ai beau avoir un GSII très bon pour le jeu, je joue jamais avec. Le jeu c'est avec un joystick et des boutons, le tout tactile a ses limites je trouve.
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par istari »

@Shinfei : J'ai un GSII aussi, et quand je joue (à Angry Birds \o/) ma batterie fond.
C'est con mais mon téléphone me sert à téléphoner en priorité. Je ne peux pas forcément me permettre de tomber en rade de batterie au moment qui va mal. Et si ce manque de batterie est du à un jeu... Auquel j'aurai pu jouer sur autre chose que mon téléphone, bah ça me fait chier.

Donc je jouerai pas plus que ça avec mon téléphone (jamais)

Pour le fait que BigN n'ai pas vendu sa console à perte, je trouve quand même ça bizarre de leur reprocher...
Ils s'adaptent au prix du marché. Je suis tenté de dire que si les prix tirent vers le haut, et qu'on vends des produits moins performants au même prix que les très performants, mais qu'il y a toujours des clients (et beaucoup de clients) pourquoi arrêter ? Offre et demande. Tant mieux pour eux. Moi j’achèterai pas une 3DS avant qu'elle ait baissé (encore)
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par nataku »

Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Shinfei »

istari a écrit :@Shinfei : J'ai un GSII aussi, et quand je joue (à Angry Birds \o/) ma batterie fond.
C'est con mais mon téléphone me sert à téléphoner en priorité. Je ne peux pas forcément me permettre de tomber en rade de batterie au moment qui va mal. Et si ce manque de batterie est du à un jeu... Auquel j'aurai pu jouer sur autre chose que mon téléphone, bah ça me fait chier.

Donc je jouerai pas plus que ça avec mon téléphone (jamais)

Pour le fait que BigN n'ai pas vendu sa console à perte, je trouve quand même ça bizarre de leur reprocher...
Ils s'adaptent au prix du marché. Je suis tenté de dire que si les prix tirent vers le haut, et qu'on vends des produits moins performants au même prix que les très performants, mais qu'il y a toujours des clients (et beaucoup de clients) pourquoi arrêter ? Offre et demande. Tant mieux pour eux. Moi j’achèterai pas une 3DS avant qu'elle ait baissé (encore)
Le peu que je joue a Angry Birds ça va il tient bien (bon undervolté et optimisé aussi).
Mais sinan je suis d'accord avec toi, je joue pas non plus avec mon tel. De toute façon c'est comme pour tout, j'ai un balladeur pour ma zik, une console pour jouer et le tel pour aller sur le net ou mater des series (et téléphoner aussi de temps en temps :mrgreen: ). Si tu fais tout sur le même c'est pas la peine.

@Nataku : On ne nie pas que ça existe cette inflation des jeux smartphones, juste que les "gamers" preferont toujours une console à un smartphone. Pour moi c'est pas la même cible. Quand je veux me faire un Parasite Eve 3, un FF Dissidia, un Uncharted (vita) je vais pas allumer mon smartphone quoi. Pour un Angry Birds, ou autre petit jeux à la con là oui.

Beaucoup de gens écoute de la zik avec leur tel et pourtant les constructeurs font encore des balladeurs et en vendent, de même pour les gps, les appareils photos, etc...

Un couteau suisse ça depanne la plupars du temps, c'est pratique, ça fait un peu près tout convenablement, mais ce sera toujours moins bon qu'un appareil spécialisé.
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par istari »

Par contre, j'avoue garder espoir d'avoir un jour un GPS qui marche super bien sur mon téléphone, un catalogue de jeux de folie, pouvoir mater la télé, les séries et tout faire directement sur mon iPhone 12
Et avoir en plus une batterie d'un milliard de kWatts qui me permettra de faire toussa plusieurs jours durant sans avoir une centrale nucléaire en porte clés.

Mais avant que ce jour n'arrive, je garderais mon téléphone pour téléphoner (aller sur le net finalement je préfère le faire depuis un ordinateur c'est con :/ ) et ma DS pour jouer.
La PS Vita et 3DS c'est quand meme une blague. Tu joues 3h et hop tu la ranges...

Pour reparler de jeux vidéos :
Deux comportements peuvent se produire : Soit la vente de jeux neufs en boite ralentie et les différentes enseignes de revendeurs type GAME et Micromania mettent la clé sous la porte ou évoluent.
Soit leur concept de dématérialisé et de blocage des reventes casse le marché, moins de jeux se vendent, les petits éditeurs ferment, les gros prennent un bon coup dans la gueule, moins de jeux sortent... et la prochaine génération de consoles ne fait pas l'erreur.

Troisieme solution: L'intelligence leur revient et ils ne brident pas leur console comme des porcs. On garde les jeux en boite ET le dématérialisé, on garde des prix corrects même si le démat' sera au même prix (ne rêvons pas). Le old school gamer est content, et on reparle de tout cela à la prochaine génération.
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par nataku »

Redevenir intelligent faut pas trop compter la dessus, sauf si il y a une réel mise en garde des consommateurs de manière significatif.

Là les Éditeurs depuis plusieurs semaines/mois "ils tâte le terrain" en balançant leur nouvelle politique de vente, ils voient comment les consommateurs réagissent, suffit de voir commet ils retournent leur veste comme Crytek au premier coup de gueule des joueurs.

D'ailleurs, pour en revenir sur les jeux moins cher en dématérialisé, pour un cas comme Starcraft II qui est vendu en magasin et sur la plate-forme Battle-net, comment ils peuvent gérer les stock du jeu en matérialisé ne sachant pas finalement combien de gens vont l'acheter en dématérialisé? au final ils risquent de ce retrouver soit trop de jeu produit en boite ou inversement pas assez de jeu, ce qui peu expliquer que le tarif reste le même pour compenser une éventuel perte. (ou pas, juste pour récupérer les 28% que les magasins leur pique et ce faire plus de bénéf :mrgreen: .)
@Nataku : On ne nie pas que ça existe cette inflation des jeux smartphones, juste que les "gamers" preferont toujours une console à un smartphone. Pour moi c'est pas la même cible. Quand je veux me faire un Parasite Eve 3, un FF Dissidia, un Uncharted (vita) je vais pas allumer mon smartphone quoi. Pour un Angry Birds, ou autre petit jeux à la con là oui.

Beaucoup de gens écoute de la zik avec leur tel et pourtant les constructeurs font encore des balladeurs et en vendent, de même pour les gps, les appareils photos, etc...

Un couteau suisse ça depanne la plupars du temps, c'est pratique, ça fait un peu près tout convenablement, mais ce sera toujours moins bon qu'un appareil spécialisé.
Oui je suis aussi d'accords, mais dans les exemples que tu cites c'est parce que les marques sont obligés de s’adapter à la concurrence des smartephones, je crois que c'est la marque Leica qui propose des appareil photos avec un menu écran tactile par exemple. (les baladeur j'en parle pas vu que les I-phone et l'ipod est le même produit qui appartient à la même société, c'est juste un dérivé pratique.)

Après il y aura des clients pour tout type de produit il y en a pour tout le monde, les smartphones ne remplacent pas les produits oui et non car quoiqu'on en disent ils leur prennent des parts de marché c'est bien que des clients n’achètent plus d'appareil photo ou de console portable c'est bien que le smartphone a proposé une alternative.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

Pour ce que ça vaut, une classe de mon école avait réalisé un sondage sur la vision des consommateurs vis à vis des jeux sur smartphone.
Eh ben c'était catégorique, sur smartphone on joue à des "jeux", sur ds on joue à des "jeux-vidéo", le consommateur lambda ne voit pas le snack-gaming comme un jeu vidéo à part entière.

Aucune révélation dans tout ça, mais perso ça me fait penser que autant le marché du jeux vidéo sur smartphone va continuer à tout exploser, mais ça ne tuera pas les consoles portables... Nintendo.
Parce que je vois mal les éditeurs tiers continuer à développer pour des machines qui leur rapporteront bien moins qu'un jeu à moindre coût sur téléphone. Et autant je vois mal Nintendo développer sur téléphone, autant Sony c'est pas tout à fait la même.




Et pour troller parce que j'ai envie, perso je trouve que le snack-gaming ça prend surtout des parts de marché au sudoku, sinon je vois pas :ange:
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

Pas vraiment dans le sujet mais il y a pas mal de pistes qui sont explorées dans ce débat sur Gameblog:
Boutiques de jeu vidéo, attention danger !

Plutôt intéressant, surtout qu'ils ont invités un revendeur indé histoire d'amener un peu de concret dans tout ça; y a un passage assez marrant d'ailleurs où le gars dit "à une époque on faisait tellement pas de marge sur la vente des DS (moins de 5€ par console) que lorsqu'un client venait payer sa DS avec sa CB, on perdait de l'argent" :fou: :kamool:

C'est vrai que c'est dommage de voir les indé disparaitre, parce que si tu veux acheter des jeux un peu moins main stream et/ou ceux de l'ancienne génération, sans prendre un prêt sur 10 ans (coucou Ebay) bah tu peux te gratter :-|
_______________
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par nataku »

Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Répondre