Je cherchais un truc simple et sans prise de tête mais un peu original, du coup j'ai jeté un œil à Hidan no Aria.
En bon français "Aria la balle écarlate".
Le protagoniste est Kinji Tooyama, un étudiant dans une école de détectives armés ("Butei"), dans la section Inquesta (les enquêtes). Il a aussi une drôle de "maladie" : lorsqu'il est excité sexuellement, il devient temporairement plus rapide, plus intelligent, et devient aussi un vrai Casanova, à sa grande honte quand il redevient normal ; c'est ce qu'il appelle le "mode hystérie". Un beau jour, alors qu'il se rend à l'école, il découvre que son vélo est piégé par une bombe à la "Speed" − si tu ralentis, tu meurs − et est sauvé de façon spectaculaire par une membre de la section d'Assaut de la même école : Aria H. Kanzaki, aussi surnommée Quadra Aria (oui, personne ne l'appelle "la balle écarlate" au cours de la série :þ). Car elle manie 2 flingues et deux épées.
Les deux se retrouvent dans une position… embarrassante et Kinji passe accidentellement en mode hystérie, sous le regard ébahi (et les insultes) d'Aria. À partir de ce moment, Aria va devenir très, très collante, et traiter Kinji plus ou moins comme son chien, insistant pour qu'il devienne son
partenaire esclave. Évidemment, les deux vont se rapprocher au fil des différentes affaires où ils seront impliqués. Et d'autres filles viendront s'en mêler, même si le couple Kinji-Aria reste au centre de l'histoire.
Niveau contenu c'est un mélange de comédie harem et d'action sur fond de musiques du tonnerre − vraiment, j'ai été étonné par la qualité de la bande son − servis par des dessins très classiques mais jolis. Les jupes des filles font 12 cm et peu de clichés des comédies romantiques nous sont épargnés, à commencer par le duo "tsundere plate aux cheveux rose" (coucou Sakura !) vs. "yamato nadeshiko brune aussi timide qu'opulente" (coucou Hinata !), auxquels s'ajoute la séductrice sans scrupules. Le fanservice est toutefois à doses relativement modérées (hormis l'épisode 9), et les scènes d'action sont plutôt prenantes et très bien animées. Les trois personnages susmentionnés ont aussi des facettes inattendues dans leur personnalité qui évitent d'en faire totalement des clichés ambulants. L'épisode 12 est quand même un peu bizarre, je spoile pas mais le trip de fin semble un peu en décalage avec le reste de la série.

Avec une scène étonnamment violente et cruelle d'ailleurs.
Détail étrange, il y a de la censure… alors qu'il n'y a pas de gore ni de nudité. Tout juste des sous-tifs, mais apparemment c'est trop choquant pour les enfants.
La série est adaptée d'un manga, lui-même adapté d'un light novel, et vu le dernier épisode, je suppose que l'anime ne va pas jusqu'à la fin (je ne sais même pas si la série est finie d'ailleurs). Du coup j'ai bien envie d'en voir plus.

Bon c'est pas la série du siècle et ça va pas forcément révolutionner le genre, mais c'est un bon moment à passer.

En plus Aria a la voix de Happy dans Fairy Tail.