À l'extérieur du dôme :
- Créateur : Brian K. Vaughan
- Produite par : Amblin Entertainment et donc entre autres, Tonton Spielby
- Basée sur : Dôme - Under The Dome -, 2011, de Stephen King
- Chaîne : CBS
- Casting : Mike Vogel, Dean Norris, Rachelle LeFevre, Britt Robertson, etc.
- Durée des épisodes : 42 mn
À l'intérieur du dôme :
C'est une journée en apparence comme les autres qui s'écoule, tranquillement, dans la petite ville de Chester's Mill ( Maine). Tandis que Pierre, Paul, Jacques vaquent à leurs occupations, d'autres sont au boulot. D'autres encore prennent des cours de pilotage. D'autres encore s'apprêtent à quitter la ville. Une autre, une marmotte pour être précis, se balade.
Et là, tout à coup, y a un blème. Inexplicable. Impensable. Un avion s'écrase dans le ciel contre ce qui semble être une paroi invisible. De même pour des oiseaux percutant on ne sait quoi. La marmotte est coupée en deux. Un dôme, invisible à ce stade de l'histoire emprisonne la ville. Aucun contact physique avec l'extérieur n'est possible. Forcément, tout va partir en sucette. Viols, meurtres, suicides, revendications politiques, religion, trafic, totalitarisme et j'en passe. Des actes et thèmes particulièrement réjouissants.
Chester's Mill va devenir le théâtre d'une micro-apocalypse.
"Le dôme : personne n'y entre, personne n'en sort" :
"Probablement le roman le plus puissant jamais écrit par King." The Washington Post
C'est faux, mais c'est toujours cool de lire ça. Exception faite de La Tour Sombre, Dôme est, il me semble, l'un des trois plus gros livres que King a écrit, derrière ses deux chefs-d’œuvre absolus que sont Le Fléau et Ça. Quelque chose comme 1300 pages dont le thème central est, comme souvent chez l'auteur, la destruction d'un microcosme.
Pour les intéressés, vous trouverez ici un avis généraliste et normalement sans aucun spoil important du premier volume du bouquin. C'est surtout un message de présentation, avec quelques réactions et extraits des premiers chapitres du bouquin. Donc vous en faites pas, ça va pas vous tuer le suspens.
D'autant que je ne crois pas avoir donner mon avis sur le deuxième volume. Mais c'est sensiblement pareil. J'ai été captivé jusqu'à la fin par le livre. C'est pas tellement le pseudo pourquoi du comment qui est important - en plus d'être limite évident - mais la trajectoire des personnages et globalement, de la ville. À ce titre, le dernier gros morceau du livre est juste hallucinant. Si le show arrive à retranscrire ne serait-ce que la moitié de l'horreur / intensité / chaos / désolation du livre, ça promet. Vous aller en prendre plein les mirettes.
Publicité oblige, je vous invite à lire le bouquin. Avec l'été qui approche, ça peut être fun de s'envoyer un si bon livre.
Voilà