Nouvelle fournée de bons animes à voir (tous plus ou moins bons évidemment mais globalement y en a pour tous les goûts) et comme personne n'en a re-parlé depuis Radaj je relance sur :
- Shingeki No Kyojin -
Genre: Action - Horreur - fantastique
Épisodes: 20/24
Nombre d'épisodes minimum à voir: 1, voir plus éventuellement car contrairement au manga l'anime suit l'ordre chronologique des événements donc on a plusieurs épisodes de transitions au début (mais le 1er épisode donne bien le ton de la série cela dit)
Opening: lien
Un siècle plus tôt, les humains ont failli être exterminés par des titans. Ces derniers sont des géants sans cerveau qui dévorent les humains, mais le pire est qu'ils semblent plus le faire par plaisir que par nécessité. Un faible pourcentage d'humains ont survécu en s'entourant de murs extrêmement hauts, plus que le plus grand des titans. Après cent ans de paix, le jeune Eren et sa soeur adoptive Mikasa sont témoins du retour des titans, et dans la foulée, de l'horrible mort de centaines de personnes. Eren fait alors le voeu de tuer jusqu'au dernier des titans pour venger la race humaine...
LE blockbuster de la saison précédente très clairement.
Adaptation fidèle (sauf la timeline) du très bon manga Shingeki No Kyojin est également un très bon anime qui fait partie de ces séries classifiées en tant que Shonen mais qui emprunte énormément à son grand frère le Seinen.
Graphiquement déjà on voit qu'au niveau charadesign on est très loin des looks habituels notamment sur le plan artistique où le travail est assez bluffant; j'ai vraiment la sensation de voir le manga colorisé et animé.
Donc gros +1 pour l'adaptation car en plus de ça SnK propose une animation à casser la baraque pour certaines scènes d'action (dans certains épisodes on atteint même le niveau présenté dans l'opening. Bluffant j'vous dit ! ).
Mais je n'aurai pas placé SnK en premier de celle liste juste parce qu'il est bon niveau technique. Non, car en plus de proposer un scénario original l'approche de l'histoire est aussi mature que crue.
Autant vous dire que vous pouvez vous attendre à une sacrée dose de WTF, Mind Blown et autres "

"
Vous vous souvenez des arcs "No one is safe" de The Walking Dead où même les personnages principaux
risquent de mourir meurent ? Dans SnK c'est comme ça pendant toute la série
Et en parallèle de ça le show se permet quelques moment "d'humour sérieux" pour le moins savoureux.
bref c'est la série à suivre si vous n'avez pas beaucoup de temps, et au pire vous pouvez toujours lire le manga qui est tout aussi bon même si c'est vrai qu'il faut s'habituer au style graphique.
- Suisei no Gargantia -
Genre: Mecha mais pas que
Épisodes: 13/13
Nombre d'épisodes à voir: au moins 2, le genre d'anime qui prend son temps
Dans un futur lointain et aux confins de la galaxie, l'Alliance Galactique Humaine lutte pour survivre face à une race extraterrestre nommée « Hideous ». Au cours d'une bataille, le lieutenant Redo et son arme humanoïde Chamber sont engloutis dans une distorsion spatiale . Une fois réveillé, Redo réalise qu'il est arrivé sur Terre, une planète submergée par la mer, où les gens vivent humblement dans de grands navires et recherchent de vieilles reliques. Redo se retrouve sur une flotte nommé Gargantia. En l’absence de connaissance de la planète, des langues parlées, et de sa culture, Redo rencontre Amy, une jeune messagère.
Principal prétendant au rang de n°2, Gargantia est une série qui évolue au fil de chaque épisode, travaillant soit le background de son univers ou la personnalité des protagonistes. De ce fait le premier épisode n'est pas vraiment un bon aperçu de la série dans son ensemble.
Le scénar est pas spécialement originale mais l'univers créé est vraiment intéressant, mélangeant plusieurs cultures tribales avec une petite touche made in Japan. Les personnages restent classiques mais attachants.
Gargantia n'est pas une série de mécha, disons que leur présence est juste une excuse.
Personnellement je prends énormément de plaisir à découvrir la culture créée dans cette série; à ce sujet l'épisode 6 est assez fabuleux pour les 2 scènes
de danse présentent que les plus blasés d'entre nous classerons dans le fan service gras alors que c'est aussi une fidèle représentation d'une tradition d'un peuple tribal.
Bref difficile de parler d'une série de mechas quand elle n'en est pas une.
Sans aller jusqu'à parler de coup de coeur Suisei No Gargantia est un anime qui paye pas de mine mais qui reste intéressant à suivre, surtout que la série réserve même quelques révélations WTF pour ceux qui décideront de regarder jusqu'au bout.
Bien sympa en tout cas ce petit braveheart japonais (troll

)
- Ginga Kikoutai Majestic Prince -
Genre: Mecha - Space
Épisodes: 21/24
Nombre d'épisodes minimum à voir: 2-3
Opening: lien
Le progrès industrielle permet à l’homme de coloniser l’espace mais le corps humain connaît des difficultés à s’adapter dans cet environnement. A cela, s’ajoute une menace extraterrestre. C’est pourquoi la recherche a donné naissance à une race de nouveaux nés génétiquement modifiés appelés les Princes. Ces enfants spéciaux intègrent l’académie de Grandzehle (Guranzere) où ils sont formés pour protéger la population. Ils apprennent à utiliser un armement révolutionnaire, le AHSMB (Advanced High Standard Multipurpose Battle Device). L’histoire nous entraîne dans la vie quotidienne de Izuru et de 4 autres soldats qui vouent leur vie à défendre l’humanité.
En voila un nom pas commun "Majestic Prince" (c'est pas un yaoi je vous rassure

), normal on est loin des séries de mechas qu'on a l'habitude de voir ces dernières années (encore que).
En fait Majestic Prince à un côté très old school vraiment assumé qui est très sympa sur un Space opera.
Clairement au début j'en attendais rien du tout mais si vous prêtez un peu attention on peut vite déceler que cet anime offre plus que l'histoire d'une bande de bras cassé à la tête d'une unité d'élite.
Le back ground de la série est en effet assez travaillé et on sent une vraie profondeur au niveau du développement des personnages (même si ça prend un peu de temps à se lancer).
Pour tout vous dire vu le nombre effarant de Death flags j'ai l'impression que la série peut sombrer dans un gros drama noir à n'importe quel moment
On remarque d'ailleurs que le positionnement de l'anime est quelque peu différents de ses concurrents rien qu'avec son opening (là aussi, old school).
Pour faire simple ça se regarde facilement, les scènes d'actions sont particulièrement bien foutues (elles gagnent d'ailleurs énormément en intensité au fur et à mesure que la série avance comme on peut le voir dans
l'épisode 18 où l'on atteint quasiment un niveau de production cinématographique

).
PS: ça vaut ce que ça vaut mais le chara designer est celui qui a réalisé les personnages de la série Gundam Seed
- Kakumeiki Valvrave -
Genre: Mecha - Space
Épisodes: 12 (saison 2 en préparation)
Nombre d'épisodes à voir: 2
L'histoire se déroule à une époque ou 70% de la race humaine vit dans l'espace suite au développement de villes spatiales. Entre les deux grandes puissances, la Fédération du Pacte Militaire de Dorushia et l'Atlantic Ring United States, un petit pays neutre, Jior, possède une économie prospère. Un jour, lors d'une invasion de l'armée Dorushia, un lycéen de Jior, Haruto Tokishima découvre la mystérieuse arme humanoïde Valvrave.
J'ai des sentiments très mitigés sur cette série qui est un peu l'opposé de Majestic Prince.
Les personnages y sont plus classiques mais pas pour autant moins intéressants car c'est aussi l'anime qui m'aura le plus surpris. Faut dire que dés le début je m'attendais vraiment à un anime générique de base mais la série sait parfaitement ajouter le petit plus qu'il faut au bon moment.
En toute honnêteté il y a des épisodes que j'ai détesté pendant plusieurs minutes avant de me retrouver devant des twists assez ouf car la série prend énormément de risque vis à vis de son publique.
Valvrave à plein de défauts mais il sait aussi se montrer très prometteur par moment et m'a vraiment retourné sur plusieurs scènes inattendues (et puis les scènes d'actions sont plus que correctes). Ce sera difficile de vous convaincre de la mater surtout quand on voit les 2 autres séries de Méchas que j'ai cité plus haut mais bon on sait jamais
- Monogatari series second season -
Genre: Fantastique - Awesome
Épisodes: 8/24
Nombre d'épisodes à voir: matez toutes les saisons et pi c'est tout
Comme d'hab', obligé d'en parler
Vu que c'est la troisième saison
( dans l'ordre : Kizumonogatari (futur film)
Bakemonogatari
Nisemonogatari
Nekomonogatari (OVA)
Monogatari series second season ) je vais faire court et pas vous sortir un long résumé.
C'est donc la suite des aventures d'Araragi Koyomi et de ses amies, adaptée des LN de Nisioisin. C'est toujours aussi bien écrit, c'est toujours aussi magnifique à regarder, c'est toujours aussi drôle (avec toujours plus de références), c'est toujours aussi dramatique par moments

, c'est toujours du super fan service, c'est toujours aussi bien.
Bref regardez cette série.
PS : Vu que je suis super en retard sur mes séries et animes j'ai quasiment pas parlé des animes actuellement en cours de diffusion mais il y a pas mal de chose, quand j'aurai rattrapé mon retard je re-ferai un ptit post sur les meilleurs d'entre eux; et comme d'hab n'hésitez pas à balancer vos impressions
