C'est surtout un terme qui veut tout et rien dire, qui englobe à la fois tout le monde et personne. Qui permet à une certaine frange de la population des joueurs de se sentir supérieur à une autre.
D'ailleurs les joueurs sur PC parlent souvent des consoleux pour désigner une frange des joueurs qui ne sont pas forcément grand fan des jeu de gestion avec de nombreux paramètres à prendre en compte. Et c'est un terme qui est très antérieur à la Wii qui serait responsable du casual.
Et les joueurs sur téléphone serait aussi des casuals (alors qu'il y a des jeux bien hardcore à la Out there sur téléphone).
Et au lieu de se réjouir que le jeu vidéo soit de plus en plus démocratisé et touche de plus en plus de monde, on trouvera toujours une belle portion de personne qui se sente supérieur aux autres et qui décident de ce qui est casual/noob ou autre.
C'est un terme qui ne veut rien dire pour moi.
La baisse de la difficulté c'est un autre problème. Et un faux problème également. Bien anterieur au "cazu" d'ailleurs.
Difficile de comparer des jeux injustement difficile des années 90, difficile à cause d'une maniabilité limite, d'un level design issu de l'arcade et de la volonté de cacher la faible durée de vie des jeux, au jeu que l'on considère dur de nos jour, à savoir Dark souls ou super meat boy, difficile oui mais d'une maniabilité impeccable, où seul les compétence du joueur sont évalués.
Par ailleurs, les jeux ayant plus une orientation narrative, et le carotte qu'est le scénario, ne peut plus se frotter à une difficulté monstrueuse au risque de frustrer le joueur. Par ailleurs, le beta-testing, qui a la volonté de lisser l'expérience, de la rendre la plus attrayante possible, est aussi à l'origine des jeux à la difficulté croissante.
Les jeux sont également beaucoup plus long, donc plus besoin de bloquer le joueur pendant des heures sur un niveau pour qu'il en est pour son argent. Et quand on voit la faible quantité de personne qui finisse leur jeu, on se dit que baisser la difficulté ne les incite pas à les finir. Après il y a également eu la volonté des développeurs de faire des jeux plus facile, sans doute pour toucher le plus grand nombre et pensant que les jeux difficile restaient l'apanage de niche peu rentable (dark souls leur a mis bien profond d'ailleurs).
Extra credits te l'expliquera beaucoup mieux que moi