A quoi tu joues ?

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: A quoi tu joues ?

Message par guiguizmo »

2 campagnes de Warhammer 40K Dawn of War 2 : Retribution finies: BloodRaven et Garde Imperiale.
J ai commencé les 4 autres.
En etant Tyranide, on a un seul heros, le Prince Tyranide.
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: A quoi tu joues ?

Message par Radaj »

Bon ça y est je suis sur The Walking Dead (saison 1, oeuf course, on est en retard où on l'est pas), et c'est plutôt sympa... plutôt sympa à regarder :trans:

Je suis quand même agréablement surpris, même si je savais le jeu bien écrit, ça tue bien comme il faut, et la mise en scène est plutôt chouette. Je comprends les bonnes critiques. Et puis Clémentine <3

Mais alors *unleash the beast* sérieux, le reste c'est - tout - pourri :lol:
Le plus pardonnable, la technique, c'est à peine du niveau d'un jeu PS2 HD et c'est loin d'être une exagération, le jeu est blindé de textures bien floues et les animations font peine à voir. Y a quelques blems au niveau du son (certaines voix compressées sans raison) et la traduction en française est pas toujours fofolle.
Bon maintenant le gameplay, ah bah non, Telltale me dit que non, pas de gameplay, surement pas les sous (comme ça que je l'ai ressenti), du coup y en a pas. Quand le jeu nous laisse (de temps en temps, pas trop souvent, faut pas déconner) manipuler Lee, on se retrouve dans des lieux minuscules (si on veut prendre un peu de liberté, bim mur invisible ou bim cutscenes) jusqu'à ce qu'on ait fini de cliquer partout, un peu comme un jeu d'objets cachés où on risque de mourir à cause d'une scène d'action mal foutue.

Alors je vais pas balancer de phrases comme quoi c'est pas un jeu ou quoi que ce soit, c'en est un... mais un jeu complètement rachitique. Ils auraient du assumer et bazarder les séquences d'objets cachés et les QTE, parce qu'elles n'ont aucun intérêt, alors du coup vous allez me dire que y a plus rien à part des cutscenes, bah oui, TWD c'est pas grand chose à part des cutscenes sympas. Des cutscenes sympas et Clémentine.





Etrangement ça m'a fait pensé à une série de jeux (à laquelle j'ai pas accroché) qui n'a pas grand rapport, les Batman Arkham. La licence est encensée pour ces combats, perso je trouve justement que y a un gros problème à ce niveau là. J'effleure à peine la touche A (ou B, ou X ou Y, je sais plus hein), et voilà que Batman virevolte, donne un coup de pied sauté à un bad guy, puis saute sur un autre pour finir par en abattre un autre à terre. WOWOWO, j'ai à peine touché à la manette, il est où le rapport, action sur la manette / action à l'écran ?
Là j'ai un peu peur que TWD tombe dans le:
Action du joueur > Je ramasse une barre de chocolat".
Réaction du jeu > "DECIDE QUI DOIT VIVRE OU MOURIR".
Alors OKAY, je sais que tu veux absolument montrer qu'on doit faire des choix cruciaux et difficiles, mais tu veux pas genre, me laisser jouer tranquille ?

Autre truc, finalement le jeu aurait pu avoir n'importe quel genre de gameplay ça serait passé tout seul, le plus important de TWD, les dialogues et les choix à faire, finalement c'est un système classique de RPG occidental (avec une dose de stress en plus). Donc bon, je sais pas, un vrai gameplay ou pas de gameplay quoi, parce que là c'est un peu nul.
Comme je disais, je comprends très bien les critiques élogieuses, mais alors GOTY, bah non quoi, en revanche award des meilleurs dialogues ouai.
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: A quoi tu joues ?

Message par Radaj »

Sinon j'attends toujours un peu pour me remettre à DayZ que j'avais pas touché car trop buggé en attendant le stand alone... Stand alone à peine en alpha pour le moment :sad:

Mais le jeu réserve décidément des rencontres bien épiques: https://www.youtube.com/watch?v=s2N8kMbqsbI
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: A quoi tu joues ?

Message par Radaj »

Ayé j'ai fini The Walking Dead saison 1, mon avis a pas trop changé, bon scénar (...pour un jeu vidéo... ouai j'ose), bons dialogues, mais le gameplay c'est le néant. Bref c'était très bien mais super chiant à jouer.
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: A quoi tu joues ?

Message par kito »

La flemme de faire un long post sur TWD, mais par contre je te recommande The Wolf Among Us (et le topic qui le concerne) qui a un univers vachement plus sympa et un gameplay justement plus "nerveux", bien que ça reste a la sauce Telltale (on aura surement quelque chose de plus poussé pour Borderland).

Apres le gameplay "léger" c'est à mon avis un désir de la prod vis a vis de la narration mais aussi un moyen de faciliter la création. J'ai un peu de mal à considérer ça comme un point négatif quand on voit qu'aujourd'hui presque personne est capable de pondre un scénario aussi bon que son gameplay (coucou Dishonored) et inversement (coucou Bioshock Infinite) :???:

Mais bon j'comprends très bien ton argument.
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: A quoi tu joues ?

Message par Radaj »

Avec le recul (aussi léger soit il), je comprends la démarche sur le gameplay rachitique ("léger" c'est quand même SUPER sympa). Par exemple les énigmes propres au genre point & click auraient ralenties considérablement la narration, ça n'aurait probablement pas marché.
Je demande pas forcément un gameplay connu où j'aurai mes repères mais qu'il peaufine le peu qu'il y a, les déplacements c'est l'horreur, Lee qui part en vadrouille dès que tu cliques pour enclencher une action (toutes les 10s donc), les murs invisibles de la barbarie, les scènes d'actions scriptées qui se décline en 3 versions, du QTE (PENIBLES), du shoot moisi (tout est à revoir, c'est très très mauvais), ou, le meilleur pour la fin, rester appuyer sur une touche pour avancer sur un rail (jusqu'à la prochaine QTE/phasedeshoot/rien).
Genre la phase au milieu des zombies, le passage censé être un peu au climax niveau stress, il se passe rien, t'avance (pendant une plombe) et il se passe rien.
Vraiment l'impression que ces scènes sont foutues là histoire que les dev puissent se défendre de faire du film interactif, perso j'aurai laaargement préféré que le jeu ne repose que sur ses phases de dialogues à choix multiples.
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: A quoi tu joues ?

Message par kito »

Bah j'ai presque envie de dire oui mais ce gameplay aussi léger soit il ça a aussi permit à TT de se justifier au près de ses investisseurs et de leur montrer que non "nan mais tkt ta vu c'est un jeu video, ça va se vendre".
C'est un peu dommage mais c'est la réalité du marché; clairement TT en serait pas au stade où il peut créer un jeu sur une licence telle que Game of Throne avec un premier gros jeu de choix de réponses :???:


On avait déjà abordé le sujet à un moment mais le thème du "les jeux sans gameplay sont ils des JV ?" Est toujours intéressant et pour le coup, effectivement, je trouve pas que TWD tombe dans cette catégorie; par contre il y a un jeu indé auquel j'ai joué il y a quelques semaines qui m'a laissé dubitatif c'est Gone Home (un indé dont on a énormément parlé dans la presse spé et qui a même remporté le prix de meilleur jeu indé au VGA); tu as testé ? Ou quelqu'un d'autre ?
Je trouve que c'est un bon sujet d'étude sur ce sujet, quoiqu'on pense du jeu.
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: A quoi tu joues ?

Message par Radaj »

Bah ouai mais ranafoutre des investisseurs et du marché, là c'est juste pas bon ce qu'ils nous ont donné à jouer quoi :lol:
Ouaip j'ai joué à Gone Home, je l'ai pas fini, en revanche. Pareil que TWD, c'est un point&click dont on a viré beaucoup de choses (beaucoup plus loin que pour TWD). En revanche, dans ce qu'il propose, ça fonctionne et c'est agréable à jouer. SI je l'ai pas fini en revanche c'est qu'avec un tel parti pris, on ne peut juger que de l'histoire... Histoire qui m'a pas suffisamment passionnée pour que j'aille jusqu'au bout, ça et d'autres petites choses.
Du coup je pense à Dear Esther, je l'ai fini, le jeu me donnait envie d'aller jusqu'au bout, mais alors... qu'est ce que c'était nul :lol:

Walking Dead, il aurait eu un mauvais scénar il se serait fait atomisé par la presse et les joueurs (c'est pas le gameplay qui va rattraper quoi). Dear Esther pour moi c'est justement ça, on sucre un maximum de gameplay pour se concentrer sur la narration... complètement perrave.
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: A quoi tu joues ?

Message par kito »

J'ai pas fais Dear Esther donc je vais pas m'avancer mais je remarque que tu es vachement plus sympa que moi sur Gone Home :lol:
C'est une vraie arnaque ce jeu, alors oui la narration est plutôt bonne mais j'ai vraiment l'impression de mettre fait troller :lol:
Rien que le prix je trouve ça absurde compte tenu de la rejouabilité et de la durée de vie... Et effectivement le scenario c'est pas fou fou, au bout d'une heure j'étais déçu de pas être dans un survival (quand j'y repense je devais avoir l'air con à avancer lentement pendant une bonne partie du jeu :kamool: ) et encore plus en voyant qu'il y a même pas un petit twist.
Mais non, le jeu repose sur du vent principalement vendu par des articles hipsters qui sont content d'avoir trouvé un jeu qui parle d'homosexualité (si c'est que ça il y a des téléfilms sur M6...).


Bref... L'absence de gameplay ça m'a pas vraiment gêné sur TWD, certes au final les phases d'actions sont dispensables mais bon, j'ai tellement été happé par la narration que j'ai jamais vraiment percuté (par exemple la, mauvaise, phase de shoot au debut de l'épisode 3 est éclipsée par le passage qui suit avec Lili en bord de route...)


Mais teste TWAU, on reste dans les mêmes mécaniques globalement mais avec du recul, à part pour Clementine, je trouve ça bien meilleur que TWD, et pourtant il n'y a qu'un seul episode out (bientôt le 2 :yes: )


PS : c'est même pas le scénar' qui a fait le succès de TWD (qui en soit est pas ouf non plus ) mais vraiment la portée de la narration, et donc l'implication du joueur dans le récit et la qualité des dialogues (comme tu disais).
Le genre de critique qu'on entend jamais quoi, d'où son succès à mon avis : il est arrivé à la bonne période, un "petit jeu" qui mise tout sur le fond plutôt que la forme avec derrière une forte licence... Ça contraste avec les AAA qu'on a pu voir en 2012.
_______________
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: A quoi tu joues ?

Message par Shinfei »

Perso je suis toujours sur ac4, je kiff vraiment le cote navale et prend un vrai plaisir à gérer ma flotte et partir à l'abordage des gallions ennemis :grin:
L'app compagnon sur smartphone/tablette est plutôt bien foutu et permet de continuer à se faire de la thune même en étant loin de la console.
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: A quoi tu joues ?

Message par Radaj »

kito a écrit :...
Clair que le prix de Gone home est plutôt abusé, perso je l'ai payé 7€ et quelques, et même si le jeu m'a pas parlé plus que ça finalement je regrette pas non plus d'y avoir joué, c'était assez "charmant" et pas pompeux, une piste intéressante quoi.

Le passage avec Lili au bord de la route, perso, ça m'a pas plu. Alors, attention je pinaille et je rentre vraiment dans les choix de game design et narration:
Y a plein de choix dans ce passage, mais on se rend vite compte (surtout la séquence finie) que quoi qu'on ait dit, c'est clair que ça aurait fini pareil. De base, ça me plaît bof de ne pas avoir une quelconque répercussion sur le jeu. Cela dit sur la papier ça peut être une bonne idée de ne pas avoir le contrôle et quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, cela finisse pareil mais ça n'a (amha) pas à ce répercuter sur le gameplay, c'est de la négation du joueur du coup.
Autre point, le personne qui trouve la mort c'est justement celui que t'avais sauvé auparavant, ça m'a complètement sorti du jeu, et j'ai surtout vu une GROSSE économie de moyens des devs pour pas se faire chier à décliner toutes les cutscenes en deux versions (suivant le personnage que l'on avait sauvé) jusqu'à la fin du jeu.


Attention, je dis bien que c'est du gros pinaillage, en général quand on en arrive à une telle précision dans les critiques (négatives ou pas) c'est que le jeu est vraiment profond (sstait la même sur Bioshock Infinite).

Mais beaucoup trop de défauts quand même pour le considérer une seule seconde comme un GOTY, mais ça m'a montré le potentiel du genre. J'attends la sortie boîte pour The Wolf Among Us :mrgreen:
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: A quoi tu joues ?

Message par nataku »

Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: A quoi tu joues ?

Message par R'iryh »

Mais c'est énorme :lol2:

Bon par contre niveau rejouabilité apres la première fois, je ne sais pas :lol:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: A quoi tu joues ?

Message par nataku »

Attends il y a un timeur, il y a de quoi faire un championnat avec ça. (peut être même un chanel sur Twitch)
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: A quoi tu joues ?

Message par guiguizmo »

Image
Je viens de finir le mode histoire d Injustice : Gods among us dans lequel Batman, Joker, Green Arrow, Green Lantern, Wonder Woman et Aquaman sont transportés dans un monde parallele dans lequel le Joker a reussi à placer Superman dans une illusion et lui faisant detruire Metropolice. Superman devenant apres un coup un "super" dictateur.
Bon, maintenant, il va falloir s amuser sur le mode arcade.
Image
Répondre