Le problème, c’est que le film se flingue dans les deux panards en s’évertuant à rejouer à quelques menues variations près, le même combat, dans le même environnement. Y a jamais vraiment cette foutue interaction avec l’environnement humain et donc, cette mise en valeurs des Kaijus ou des robots. Du coup, pour la dimension spectaculaire, c’est peau de chagrin quoi. Ce reproche-là, on peut difficilement le faire à Bay qui, pour le coup, a un véritable sens de l’image, de l'icônisation, du spectaculaire. Sans déconner, Bay, c'est un cinéaste over bling-bling, clairement, mais c'est aussi un mec qui sait composer un cadre, emballer une scène dont la finalité est de te faire tomber la mâchoire. Pour prendre un exemple, la séquence de l'immeuble dansTransformers 3 c'est juste dingue et - même si c'est un peu con à dire - juste dix fois mieux que tout ce que propose Pacific Rim en termes d'action. On parle quand même d'une séquence développant au moins quatre points de vue différents, multipliant un nombre similaire de situations, regorgeant d'enjeux en plus d'être totalement ludique.
Je veux pas jouer au vieux gâteux qui radote, mais en ce que me concerne, y a pas à chier, Pacific Rim, c'est la grosse loose à tous les niveaux. Y a une telle accumulation de trucs tout pourritos que c'est juste pas possible.
Je vous dis pas ma surprise quand j'ai découvert, mais genre tout récemment d'y a une semaine, que le meilleur blockbuster - ou le moins pourri - de l'année, c'était en fait After Earth. Mais laaaarge, en plus.
Battleship de Peter Berg :

...
