Kid Cannabis de John Stockwell :
Autant le dire de suite, c'est pas glorieux. J'aime bien
John Stockwell -
Blue Crush,
Bleu d'Enfer ou
Turistas par exemple. Si du côté des scénarios, ça oscille généralement en l'acceptable et le douteux carton-pâte, la mise en scène est toujours
sympathique©.
Stockwell, c'est du
film estival, avec de jolies filles, des plages, des vacances et j'en passe. Un truc cool pour l'été, fun et souvent dopé par de pures séquences sous-marines top-la-classe.
Y a rien de tout ce que je viens de dire plus haut dans
Kid Cannabis, énième
rise and fall à la
Scarface™ . C'est franchement nullos et ennuyeux, parce que
primo, les personnages sont nazes de chez nazes,
deuzio, l'histoire
vraie est nulle et y avait certainement pas besoin de pondre un truc sur une base aussi daubée ; et
tertio,
ben... Je vois pas où est
Stockwell parce que là, c'est vachement moche quand même - et plein d'effets tout laids.
Enemy de Denis Villeneuve :
J'aime bien
Prisoners, mais bon, y a quand même des trucs
too much dedans. Là, franchement,
Enemy, ça balance. J'ai nettement préféré - même si, excepté le réalisateur, ça n'a rien à voir. Le meilleur
Villeneuve en ce qui me concerne (je l'ai déjà bouffé trois fois.) C'est vraiment un genre, des thématiques et une ambiance qui me parlent. Délire sur le double, la fidélité, la répétition, la soumission, la perversion et j'en passe.
C'est d'une rigueur et d'une efficacité réellement impressionnante.
Gyllenhaal est excellent. C'est vraiment un acteur que je kiffe depuis
Donnie Darko.
Villeneuve le malmène et le balance dans une histoire étrange et labyrinthique où réalité et fiction se mélangent. Faut juste se laisser porter jusqu'au génial plan final. Coup de cœur.
Mission : Impossible de Brian De Palma :
Franchise que j'aime bien. À chaque fois différente. Pas constante en termes de qualité.
Mais bon. Sans rire,
Mission : Impossible, c'est carrément la classe. Ça n'a pas pris une ride. Pas une. Pour moi c'est clairement l'opus le plus brillant. Celui qui fait le moins
"Hummer de Tom-Tom Cruise Le Petit-Grand (ou Grand-Petit.)" Parce que derrière la caméra, y a
Brian,
"so don't fuck with B. (!);" Le film, c'est un pur divertissement. C'est un pur blockbuster. C'est un pur film de
De Palma. C'est ça qui a grosso modo disparu au cinéma. Un divertissement pop-corn passionnant, rythmé, chiadé et pas con. Un truc qui marche cash mais qui fait cogiter aussi celui qui en a envie.
Franchement,
Mission :Impossible premier du nom, il est excellent. On est pas encore au générique qu'il y a déjà tous les ingrédients et les obsessions du cinéma de De Palma. L'histoire déroule, sans jamais s'arrêter, sans perdre le spectateur et sans jouer la carte de la facilité. Y a un paquet de scènes d'anthologie, genre
Langley et le
TGV. C'est beau, carré et efficace.
Sinon, pour de vrai, j'ai revu
300 : La Naissance d'Empire, et ce nouveau visionnage est encore mieux passé que le précédent. Du coup, je me dis que j'ai été un peu dur la première fois. Certes, c'est pas malin comme film, mais c'est fluide, ça avance tout seul et y a des scènes chanmés sur le son de
Junkie XL - ouais, j'ai revu à la hausse la B.O également. C'est un B ras du béret complètement assumé, moins chiant que le premier, moins gay-friendly et beaucoup plus punchy. En fait, c'est bête mais c'est bien (y a des cris, du sang, de la violence et des trucs stylés.) Pis y a vraiment des illustrations plus concluantes que dans le premier des récits mythologiques - qui rappellent les aristies de
Diomède et
Achille chez
Homère.)