Bah je vois mal Steam abandonner son business plan comme ça "juste" à cause des mauvais avis, ils vont le modifier un peu mais oui ça va se développer à tous les workshop.
Faudrait quand même être vraiment con pour voir un DRM géant comme le symbole du jeu libre !
Bah pourtant, ce qui est important aujourd'hui ça reste les prix, ça a toujours été l'argument numéro de steam (surtout quand on compare au PSstore ou Xboxlive); certes on est sur du digital mais dans l'esprit du consommateur la liberté par le prix et plus importante que l'accessibilité.
Kojima c'est pas très très clair mais en gros il y a eu une lutte de pouvoir au sein de Konami entre Kojima et les cadres décisionnaires/actionnaires, Kojima a perdu et comme on est au Japon on l'a pas viré mais on l'a poussé à la démission en lui disant qu'il serait sur des projets de merde dorénavant et en retirant son nom de toutes les affiches de promo et même les futures boites de MGS5 (ainsi qu'enterrer les studios de Kojima).
Kojima a donc décidé de démissionner et maintenant il a un contrat où il est une sorte de freelance en gros.
Maintenant ce qui a poussé à la lutte de pouvoir c'est ce qui est pas clair, visiblement ce serait venu du fait que Konami a pour objectif de pomper jusqu'à la moelle la licence Metal Gear (vu qu'entre ça et PES il n'y a plus que ça qui fait vendre) alors que Kojima essaye au contraire de ralentir la cadence au maximum depuis MGS3; ça c'est confirmé par une déclaration de Konami qui au lieu d'expliquer clairement la situation a dit que Kojima travaillerait toujours sur MGS5 mais que ça serait quelqu'un d'autre qui s'occuperait du futur de la saga.
Kojima a pas du apprécier qu'on veuille faire de son jeu une licence basée sur le model des Assassin's Creed / Call Of... etc, et a du coup essayé de reprendre contrôle de tout ça sans succès malheureusement.
Bon après c'est Kojima, le mec il a pas besoin de CV hein
Mais je le vois bien profiter de l'occaz soit pour monter son studio, soit passer exclusivement producteur, voir même se lancer dans quelque chose de différent (cinéma ou autre).
En tout cas il part avec un gros soutien de la communauté web (ça vaut ce que ça vaut) tandis que Konami a fait bourdes sur bourdes niveau communication et passe désormais pour l'une des pires compagnies de l'industrie (alors que ça se trouve c'est tout l'inverse hein, même si j'y crois pas trop).