kito a écrit :Nan mais même en prenant en compte les ventes de la WiiU XcX ça a clairement été considéré comme une absence de succès (pour pas dire échec) et pas juste comparé à un Smash Bros qui a poussé à l'achat de consoles mais même à un Splatoon qui a réussi à avoir des retours tout aussi positifs que XcX en arrivant a être viable commercialement.
XcX c'est un jeu japonais avant tout, c'est très dur de se le permettre quand tu t'appelles pas Persona ou Blooborne et c'est pas pour rien que FF15 est trèèès inspiré de Witcher et Last Of Us, ça se présente comme une nouvelle introduction à la franchise FF, et tu peux être sur que le système de combat Action RPG on va en bouffer pendant un moment si cet épisode est un franc succès (ou pas même, vu que FF7R aura probablement un gameplay similaire).
Je comprends pas tout là, c'est pas comparable. Ils visent pas le succès commercial mais le succès chez la branche hardcore qui ont une WiiU (Il était en rupture aux US et en France, par exemple, comme Project Zero). Ça représente des ventes faibles (quoi que XcX c'est supérieur au party game Animal Crossing de la WiiU) mais c'est surtout parce qu'ils visaient pas plus haut, Splatoon c'est une autre paire de manches.
Et c'est pas non plus un jeu japonais avant tout, il vise justement plus le marché US que Japonais (dans le jeu, et ça se vérifie avec les ventes). On est dans quelque chose du même accabit que FFXV, sauf que WiiU + Succès critique mitigé + pas une énorme promo, bah...
Sinon, je pense que Bloodborne a carrément dépassé le statut de jeu jap, il a rien à voir avec ce qui se fait là bas.