Dans l'émission de télé du Jump, on recevait les chanteuses de l'opening actuel. En fin d'émission, on nous montre un message de Kishimoto:
"Le combat de Naruto et de ses camarades arrive à son terme dans le véritable sens du terme.
Jûbi, Madara et enfin, Sasuke...
La tension va augmenter sans limite de toute sorte de façon‼
Profiter encore un moment du l'histoire de ce garçon appeler Naruto."
Comme vous voyez sur l'image, la nouvelle vient de
saiyanisland. La traduction est de moi.
Rien de surprenant dans ces propos. Jûbi c'est réglé, on commence avec Madara alors que le tome 68 est presque terminé, si on fait le calcul...
Le tome 69 devrait être terminer pour février-mars 2014;
Le 70, pour mai;
Le 71, pour juillet-août;
Le 72, pour octobre;
Le 73, pour décembre 2014-janvier 2015;
Le 74, pour mars;
Le 75, pour mai.
Je vois pas Kishimoto expédier les cas de Madara et Sasuke en un seul tome, donc au minimum je dirais qu'on en a jusqu'à mai 2014 pour le tome 70, un nombre rond en plus.

Mais Kishimoto est aussi du genre à étirer, on a quand même passer 5 tomes sur Jûbi (4 si on exclu celui où Sasuke discute avec les kage), est-ce que Kishi expédirait Madara et Sasuke en un tome chacun + un épilogue? Certain mangaka peuvent le faire, mais Kishi n'était pas le roi de la concision et de la technique du "pas une case, pas une bulle perdue"... Si ça finit vraiment pour le tome 70, j'ai peur que le résultat ne soit pas très heureux.
Le maximum absolu selon moi, c'est le tome 75, un trois quart de centaine, mais ça me semble un peu trop loin, mai 2015. Si Kishi part sur une dérape, peut-être, mais plus probablement un maximum de 71. Et peut-être un 72e avec le chapitre spécial pour le film de 2012, un autre pour celui de 2014 et une histoire inédite, ça doit faire à peu près un tome...
Qu'en penser vous?