Concernant Oro, j'aimais assez le perso en tant que savant fou. Sorti de là, il n'a pas réussi grand chose. Cependant, il a quand même développé une technique lui permettant de continuer à vivre malgré l'âge. Bon, y'a quelques inconvénients, mais passons.
C'est donc un looser si on se concentre sur le résultat de ses "grands" projets, mais la partie expérience en fait, pour moi, un perso différent.
Côté Madara, on dirait simplement que toute sa vie, chacun de ses projets est tombé à l'eau. Il a beau être ultra super fort, avec des méga pouvoirs de fou, ça reste un looser si on se contente du résultat.
Par contre, ça ne m'étonnes pas que Pein lui obéisse. Ce n'est pas une question de niveau, mais une question de volonté dans ce cas. Madara a des projets sur le très long terme, cherche à faire avancer ce projet étape par étape, il est prudent, méthodique, minutieux, etc. Madara a une "oeuvre" immense à réaliser, oeuvre que n'aurait pu plannifier aussi bien Nagato, ni même l'imaginer. Par contre, le projet de Madara va dans le sens de Nagato. Donc il met sa force à la disposition de Madara. Un peu comme Guts, qui est un temps un lieutenant de Griffith (dans Berserk). Ca n'empêche pas Guts de finir plus fort que Griffith, si ma mémoire est bonne.
Et pour revenir à Kamui, c'est probable que Madara utilise cette technique. De là à ce que le rapport soit Obito, la probabilité est plus que faible. Obito n'avait pas développé le MS. Donc il aurait fallu que Madara récupère l'oeil d'Obito et développe le MS sur cet oeil. Pourquoi Obito plus qu'un autre, vu qu'il était probablement avec Itachi quand celui-ci a détruit son clan ?
Si cet oeil avait développé son pouvoir avant, j'aurais peut-être dit que ta théorie était bonne. Mais devant le nombre d'yeux dispos, pourquoi prendre l'oeil écrasé d'un gennin sans talent?
De même, rien ne dit que Kakashi ne peut pas utiliser Tsukuyomi. Jusque là, il ne l'a pas utilisé. Néanmoins, il a l'air d'avoir bien compris le système dans son combat contre le faux Itachi (énergie nécessaire et fatigue qui s'en suit).
Sasuke a pu voir chacune des 3 techniques de son frère, avec son Sharingan (analyse power). Il a subit le Tsukuyomi 3x (lors de l'extinction de son clan, lors du passage d'Itachi à Konoha, lors de son combat final contre Itachi), et il a vu l'Amaterasu avant de le réaliser (contre sa volonté). Connaissant la capacité d'apprentissage de Sasuke, il en faut pas plus pour apprendre à faire la technique. Lorsqu'il réalise le pouvoir d'Amaterasu, il dit que son pouvoir devrait être suffisant pour détruire Konoha (c'est d'ailleurs peut-être le pouvoir d'éteindre l'Amaterasu qu'Itachi a donné à Naruto). Pourtant, il a vu Susanoo à l'oeuvre.
En gros :
- rien ne nous dit que Sasuke soit en mesure d'utiliser Susanoo ;
- rien ne nous dit qu'Itachi ne soit PAS capable d'utiliser Tsukuyomi.
Par contre, le pouvoir de "téléport" ressemble énormément à "Kamui" (il vient de quelle team de traduction, ce nom? Parce que ça me dit rien...). Cependant, Tobi ne montre que son sharingan simple, pas un MS. Donc la liaison entre un pouvoir du MS (Kamui) et les différentes utilisations du pouvoir de Tobi n'est pas si "direct" que ça.
En gros, il est probable que Madara ait un pouvoir du même type. Car ce qu'il utilise déjà quand il est Tobi ressemble énormément, dans le principe, à Kamui. De là à rapprocher cela d'Obito, j'ai quand même un énorme doute.
Tiens, ça me fait penser que Kakashi aurait pu ressentir la souffrance de la perte de son meilleur ami d'une manière simple. Il suffit que quelqu'un de suffisamment doué en genjutsu lui fasse revivre cette journée. Par exemple, la seule miss du manga à avoir des yeux bizarres dont tout le monde se fout.