Modérateur : Ero-modos
Simple oui. Pratique oui. Quand ça marche.Ensuite librairie manquante ? Tu te sers de apt au moins ? nan parce que debian calcul lui même toutes les dépendances si tu te sert de l'outil intégrer a la distribution pour faire tes manip, et dans ce type de cas l'installation est 100 fois plus simple que sous windows.
Code : Tout sélectionner
# aptitude install gedit
# gedit /home/blabla/monfichier
Code : Tout sélectionner
No protocol specified
cannot open display:
Exécuter « gedit --help » pour obtenir la liste complète des options en ligne de commande.
J'ai fait les deux parce que comme un newbie j'ai tapé "Installer Eclipse" sous Google ou "Installer firefox" ou "Installer pilote graphique nvidia"Après évidemment si tu garde les mauvais reflex windowsiens qui consiste a aller télécharger sur le site de l'éditeur un binaire obscur ou des sources a recompiler, la ça va vite devenir un casse tête de dépendance manquantes, je te le concède.
Eh ben ... Si ^^Mais surtout sur debian, il est quand même super rare d'en avoir besoin, et certainement pas pour eclipse ou le jdk de java....
Je suis amplement d'accord. Une copine utilisait Mandrake depuis deux ans quand je lui ai parlé de la konsole qu'elle découvrait en direct. Et pourtant elle faisait tout comme les autres...La ligne de commande, moi je m'en sers tout les jours parce que je suis habitué comme ca, mais un user lambda (même développeur) n'en a normalement pas un besoin violent (voir inexistant dans la plupart des cas).
Pardon ?Après les docs sur internet sont quasiment toutes rédigé en igen de commende pour une raison simple. Elle est pas spécifique a une distribution mais a toute, donc un seul tuto pour tout les linux et ça roule, mais en pratique t'as moyen de t'en passer.
Ben .. Quand tu as quelqu'un qui connait et qui te donne les pistes ça va quand mêem vachement mieux... ^^Après c'est un système différent, c'est certain, donc il faut pas réfléchir aux choses de la même façon. Et c'est clairement pas un exercice facile, je l'accorde volontiers.
Oui mais debian n'a pas vocation a équipé l'ordinateur de la ménagère justement. Debian ets un système conçu et penser pour travailler, absolument pas pour tout a chacun. Même si il ets devnu de mon point de vue très accessible.Mais en l'occurence, on ne me fera pas croire que Debian puisse concurrencer Windows pour équiper l'ordinateur de la ménagère.
Ensuite quand il te dit commande inconnu, c'est généralement tout simplement que le logiciel qu'il te faut pour exécuter ladite commande n'est pas installer, faut pas chercher plus loin. Ensuite ce qui peut changer d'une distribution à l'autre se sont les chemins des différents fichier de configuration. Et la en effet, quand on connaît pas les quelques subtilité, c'est chiant. Mais ca vaut aussi d'une version de windows sur l'autre ce genre de merde, donc je dirai que c'est pas exclusif a linux.mais une fois sur deux ou je tape une commande mon Debian m'annonce fièrement qu'il ne connait pas la commande.
Exemple flagrant de ce que je disais. tu essaie d'appliquer a linux ce que tu vois sous windows. Windows installe la plupart des fichiers dans program files je sais pas quoi. Mais même lui ne te dis aps tout. En effet, il va coller je sais pas combiend e truc dans la base de registre et tu sais pas ou c'est. Il va coller ej sais pas combien de dll dans divers endroits du dossier windows et tu n'en a rien vu. ET mieux c'est tellement bien rangé que t'es incapable de retrouver ce qui appartient a quoi dans ce merdier. A part le dossier du program files qui contient une partie des fichiers, le reste tu sais pas ou c'est partie.Mais concrètement, on ne gère tellement plus rien qu'on ne gère plus rien. Je sais même pas où sont aller s'installer les choses.
Alors oui, j'y connais rien et comme je connais Windows, j'ai tendance à croire que nux est incompréhensible en comparaison. Bien sur que oui.
Oui j'avais oublier ce détail. Autant pour moi. Mais bon une fois que tu le sais, tu te casse pas les couilles ^^Sur Debian Firefox s'appelle Iceweasel...
Ouais bah alors dans ce cas la, t'en prend pas a linux hein, si des gars ont modifié le éclipse a leur sauce et ont pas penser aux linuxiens, c'est pas de la faute de linux ^^Le souci c'est que je dois rajouter un plugin à un Eclipse déja modifié ^^
Je te le corrige quand même. Souvent ce message apparaît quand t'es dans une console sans interface graphique, et comme gedit est un outil graphique, ça couille. Après c'est peut être pas ça, mais la question qui va fâcher est : pourquoi utilise un outil graphique dans une ligne de commande ? Nan parce que bon en ligne de commande y a nano, vi ou jed (ce dernier ressemble fortement a edit de msdos, donc tu sera en terrain conquis).Essaie pas de me corriger le souci je m'en sortirais... Mais dans le principe je trouve ça drôle =)
Alors on va être honnête, je me sers de debian depuis des années, et apt qui marche pas ? bah ça s'est pas vu souvent, et généralement c'est parce que je l'avais forcé a faire un truc qu'il voulait pas faire. Et au final ça a fait de la merde.Simple oui. Pratique oui. Quand ça marche.
Effectivement ^^"Ouais bah alors dans ce cas la, t'en prend pas a linux hein, si des gars ont modifié le éclipse a leur sauce et ont pas penser aux linuxiens, c'est pas de la faute de linux ^^
Ouais c'est vrai... (Comme quoi quand je dis que je change vite d'avis hein... C'est pas des blagues)ET mieux c'est tellement bien rangé que t'es incapable de retrouver ce qui appartient a quoi dans ce merdier.
Parce que toi tu sais où trouver quoi... =D Et tu te poses plus de questions parce que tu connais ton système.En gros tout le système est rangé
Parce que mon tuto me dit "tape gedit le nom de ton fichier et ça marche"pourquoi utilise un outil graphique dans une ligne de commande ?
Say ça de mentir sur son CV =(Le gars qu'est sous nux depuis trois jours et qui attaque direct le chroot xDDDDDDDDDDDDD