Encore un duel titanesque opposant deux musiciens reconnus \o/ ! Et c'est
Radiohead qui a vaincu, d'une petite voix.
11 voix pour la radio de la tête contre
10 voix au bras fort. Bravo à
Armstrong qui nous abandonne en 16ème de finale.
Voici à présent de nouveaux musiciens pour ce tour. D'un côté... une des trompettes jazzy les plus connus et de l'autre un rocker irlandais, virtuose de la guitare \o/...
Ladyyyyyyyyyyyyyyys & Gentlemaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan
Miles Davis VS
Rory Gallagher !
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Présentation de Miles Davis :
Miles Davis ne s'est non seulement démarqué par sa virtuosité instrumentale, mais surtout par son originalité – jusqu’en 1975, il fut à la pointe de presque toutes les évolutions du jazz – et par son incroyable capacité à découvrir et se faire entourer de jeunes talents.
Son jeu se caractérisait par une extrême sensibilité musicale et, notamment, la fragilité qu'il arrivait à donner au son. Il a marqué l'histoire du jazz et de la musique du XXe siècle à jamais. Presque tous les grands noms du jazz des années 1950 à 1970 travaillèrent avec lui.
La formation de Miles est devenue un véritable laboratoire au sein duquel se sont révélés les talents de la nouvelle génération et les nouveaux horizons de la musique moderne ; on peut notamment citer Sonny Rollins, John Coltrane, Julian "Cannonball" Adderley et Bill Evans durant les années 1950. Dans les années 1960 et 1970, ses sidemen se nomment Herbie Hancock, Wayne Shorter, John McLaughlin, Keith Jarrett, Tony Williams ou encore Joe Zawinul ; c'est avec eux qu'il s'oriente vers la « fusion » du rock et du jazz, dont il reste l'inventeur. Un concert de Jimi Hendrix sera déterminant pour sa démarche de l'époque. Nombre de musiciens qui passeront par ses formations dans les années 1960 et 1968 formeront ensuite les groupes emblématiques du jazz-rock fusion : notamment Weather Report, animé par Wayne Shorter et Joe Zawinul, le Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin, et Return to Forever de son pianiste Chick Corea.
Miles Davis est un des rares jazzmen et l'un des premiers noirs à s'être fait connaître et accepter par l'Amérique moyenne, remportant même le trophée de l'homme le mieux habillé de l'année du mensuel GQ pendant les années 1960. Comme Louis Armstrong, Miles Davis est ce phénomène curieux, une superstar du jazz, pour le meilleur et pour le pire. Mais à la différence de son glorieux aîné qui avait recherché l'intégration à la culture grand public dominée par la population blanche, le parcours musical de Miles Davis s'accompagna d'une prise de position politique en faveur de la cause noire et d'une lutte permanente contre le racisme, menée avec la colère permanente d'un homme au caractère réputé ombrageux. En 1985, il participe à l'album Sun City contre l'Apartheid à l'initiative de Steven van Zandt.
En France, c'est l'enregistrement de la musique du film Ascenseur pour l'échafaud (1957) qui l'a rendu célèbre. Son dernier album, paru en 1992, laisse éclater ses influences rap.
Les liens à écouter avant de voter 
:
So What
No Blues
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Présentation de Rory Gallagher :
Biographie
Il apprend la guitare dès l’âge de huit ans. Ses première scènes en Irlande datent de ses dix ans, il gagne un concours de jeunes talents à Cork à 12 ans. Il abandonne l'école, puis passe professionnel à quinze ans. Rory Gallagher joue également du saxophone, de la mandoline, de l'harmonica...
Ses premiers groupes sont "Fontana Show Band" et "Rythm’n’Blues Impact", mais sa carrière commence véritablement dans les années 1960 au sein du groupe "Taste", où il était déjà à la guitare et au chant. Le groupe produisit deux albums studio, Taste et On the Boards, et deux « lives », le Live at Montreux[1] lors du Montreux Jazz Festival et le Live at the Isle of Wight, tiré d'un concert donné au festival de l'île de Wight et sorti longtemps après la scission du groupe en 1970.
Rory Gallagher continue en solo (sans nom de groupe, et avec un nouveau bassiste, Gerry McAvoy, et plusieurs batteurs, notamment Rod De'Ath), produisant plus d'une douzaine d'albums (sans compter les nombreuses compilations) : Rory Gallagher et Deuce en 1971, Blueprint et Tattoo en 1973, Irish Tour en 1974, en 1975 Against the Grain dont la pochette montre sa vieille Fender Stratocaster élimée, et Calling Card en 1976.
Ses concerts lui firent rencontrer le succès jusqu'en Amérique, et en Europe continentale où il fut spécialement populaire (en Allemagne notamment). Il est porté en idôle dans son pays d'origine, l'Irlande, où il rassemble les fans, malgré le conflit.
En 1972, il est élu « Meilleur musicien de l'année » par le magazine Melody Makers, et son album Live in Europe entre dans le « Top Ten » aussi bien en Grande-Bretagne qu'au niveau international.
Il est mort à Londres le 14 juin 1995, des suites de complications après une greffe du foie. Il avait 47 ans.
Evolution musicale :
Rory Gallagher a baigné toute son enfance dans la culture folklorique irlandaise. Il se passionne pour le blues, et l'on trouve parmi ces idoles Eddie Cochran, Muddy Waters, Chuck Berry, ... Il joue un blues très rock, entrainé par un jeu exceptionnel à la guitare électrique comme accoustique et une voix unique. Ses longs solos improvisés et ses riffs implacables lui construisent une réputation méritée de virtuose.
À partir de Photo-Finish, en 1978, le son de Rory augmente systématiquement en volume et en puissance. Sa voix rugueuse, sa formule guitare-basse-batterie... on peut qualifier son rock de « garage » sans offenser aucun des multiples styles et sons que parcoureront ses presque trente ans de carrière. On peut citer une interprétation délirante de "Bullfrog blues". Néanmoins, comme d'autres grands guitaristes des 70's, il reviendra au blues dès 1987 sur l'album Defender , et surtout sur Fresh Evidence où l'on peut entendre des cuivres, de l'accordéon, de la mandoline et de la national-steel. Sur le disque posthume, Wheels Within Wheels, on peut même y retrouver du flamenco.
Éloges
* "Un bel homme et un incroyable guitariste. Il était un homme très sensible et un grand musicien." (The Edge, de U2)
* "L'homme qui m'a ramené au blues." (Eric Clapton)
* "Jouer sur scène à Los Angeles avec lui me fit l'un des plus grands frissons de ma vie." (Slash, des Guns N' Roses)
* "La mort de Rory m'a vraiment touché. Je l'ai apprise juste avant de monter sur scène, et elle a miné la soirée. Je ne peux pas dire que je l'ai bien connu, mais je me rappelle l'avoir rencontré une fois dans nos bureaux, et nous avons parlé une bonne heure. C'était un si gentil type et un grand guitariste." (Jimmy Page, de Led Zeppelin)
Anecdotes :
* À Ballyshannon, en Irlande (lieu de naissance de Rory Gallagher), un cinéma porte son nom, et un musée réunit des objets lui ayant appartenus et des textes sur sa vie.
Matériel souvent employé :
* Guitare Fender Stratocaster série 1961, toujours la même, très reconnaissable par l'usure avancée de son verni "Sunburst". Rory l'avait acheté pour £100 à Cork, et en a amélioré les composants par la suite. Un modèle de série s'inspirant de cette guitare est depuis peu de temps commercialisé par Fender.
* Guitare Fender Telecaster de 1967 pour le jeu au bottleneck.
* Amplificateur Vox AC 30, à l'époque de Taste.
* Amplificateur Marshall
* Amplificateur Fender
Les liens à écouter avant de voter 
:
Rory Gallagher ~ Irishi Tour, extrait 1
Rory Gallagher ~ Irishi Tour, extrait 2
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Les votes seront clos, le
dimanche 1er juillet à
18 heures.
Bons votes =D !
Et bonne écoute

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