Disons que le manga en occident n'a toujours pas un réputation très lumineuse, même si ça s'est bien amélioré ces dernières années, surtout en France... Et comme dit précédemment, contrairement au Japon, le doublage ici est plus un sous-métier. Mais là aussi y a du progrès, c'est fini le temps où on mettait 1 doubleur pour 20 persos (cf St Seiya XD), et le jeu d'acteur on l'a ou on l'a pas, faut que l'acteur aime le personnage qu'il double.
Et puis bon les SHônens, faut pas exagérer c'est certes assez violent, y a un brin de philosophie de temps en temps, mais c'est jamais de la métaphysique, compare la psychologie dans Naruto et dans .Hack//sign tu verras la différence... Et puis je pense qu'y a plusieurs niveaux de Shônens. Y a les shônens pour jeunes enfants, genre Beyblade, etc (7-10 ans) Shônens "conventionnels" genre DB, Naruto, Sk, One Piece, HXH(~13-20 ans)... et les Shônens plus matures comme FMA ou Saiyuki(plutôt 15-25 ans et plus). Bien sûr en France et au Japon on perçoit pas les choses de la même façon alors c'est dur de définir vraiment une cible. Pour les mangas papier la question ne se pose pas trop, mais pour les animes, on voit déjà que même au Japon certaines scènes "gores" sont pas mal aténuées (le genjutsu de Sasuke planté partout pendant l'épreuve des clochettes, dans l'anime il n'a pa un bras arraché, la cheville retournée et un oeil crevé) pour élargir le public.
Le problème avec M6 ou TF1 c'est qu'ils élargissent trop le public et sont un peu "bornés", ça va souvent jusqu'à dénaturer la série malheureusement... Quand je pense à Hokuto no Ken, il fallait pas être très malin pour croire que cette série ciblait des enfants, on a vu le résultat, les doubleurs ont fait n'importe quoi et ils s'en vantaient...
Question doublage bah ça on peut pas y faire grand chose, ça dépend des acteurs, ils sont présélectionnés, c'est pas eux qui choisissent le personnage qu'ils vont doubler. Genre le narrateur dans DBZ, il a doublé je ne sais combien de personnages secondaires et c'était pas convaincant du tout, à l'opposé y Eric Legrand qui a doublé Yamcha et Shaka dans St Seiya, lui il était parfait... Perso dans le rôle de Kakashi je vois bien la voix de Roy Mustang(sais plus son nom), ça m'a l'air de bien coller
Par contre je me demande si c'est sérieux cette histoire de 2 VF, ça veut dire que chaque épisode serait doublé 2 fois différemment ? Aucune boîte n'a jamais tenté une telle expérience que je sache, je suis pas sûr que ça soit vrai... Par contre les DVD, VF et VOST 1 saison par coffret je dis OUI
Et pour finir je souhaite juste qu'ils ne touchent pas aux génériques, mais je m'en fait pas trop pour ça... tant qu'ils prennent pas le générique américain >< Le reste de la VUS est plus qeu corect ma foi...