Et puis c'est un peu con que les actes de quelques braconniers soient pris pour des pratiques générales et culturelles...
Je suis d'accord avec toi ^^
Comme l'a dit quelqu'un un peu plus tôt dans le topic, la chasse, c'est surtout une occasion de se promener dans la nature. Bien sûr, le but reste d'abattre du gibier. La chasse a ses travers, comme beaucoup d'autres domaines. Mais il ne faut pas voir ça non plus comme une grande boucherie générale avec des ploucs sanguinaires qui shootent Bambi au AK47

... ceux qui parlent de la chasse comme ça sont généralement ceux qui ne la connaissent pas.
" Ne pas faire souffrir les animaux ", c'est remettre en cause les fondements de la chasse, de la pêche, de l'élevage et de l'utilisation diverse et variée des animaux. Ce qui a permis a l'espèce humaine de se développer, et ce qui permet encore à des centaines de millions de personnes de survivre. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas s'insurger contre les clubs hippiques ? Ils privent les pauvres chevaux de liberté ; ce sont des êtres vivants comme nous, ils ont le droit de gambader dans les champs comme on le voit dans tout classique Disney qui se respecte ! ... bon, j'ironise un poil ; tout ça pour dire que s'il est juste de respecter la nature et de protéger la faune et la flore, il ne faut pas aller trop loin.
Pardonnez moi si je suis dur dans mes paroles, mais je trouve l'exemple du ver de terre particulièrement risible. Quand on habite dans une grande ville, qu'on travaille dans un bureau et qu'on se nourrit de surgelés, on peut effectivement penser que les vers de terre et les poissons ont aussi le droit à la liberté et à la vie. Quand on est paysan dans un pays en voie de développement, touché par la misère, la famine, la maladie ou la guerre, on a beaucoup moins de scrupules. Et pourtant, ceux qui chassent ou pêchent pour survivre sont toujours humains. Et ça leur semble normal.
Enfin bref, je m'éloigne encore du sujet
Edit : Wow, il est vraiment naze ce post ... j'vais me coucher.