Quel est le rôle de chaque personnage dans le manga?

Vous élaborez toujours des théories folles sur Naruto. Vous avez un avis sur tel ou tel élément de ce manga. Lâchez vos opinions ici. C’est fait pour ça.

Modérateur : Ero-modos

lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Voilà Doozer, l'argument irréfutable : JE n'ai jamais parlé de chakras hindou, mais bel et bien depuis le début de chakra japonnais. C'est Lebibou qui a donné ses connaissances en chakras hindou, dans le but de compléter mes propos, tout simplement.
Euh… Il n'est question que de chakra hindoux.
Je n'ai nulle part entendu parler de chakra d'origine japonaise et même après une recherche, il n'est nul part fait mention d'un chakra propre au Japon, avec un code de couleur lui correspondant.
Le magazine Witch, pour sa part, parle des codes colorés, tel qu'il existe dans la culture New-Age.

Par ailleurs, ils font une erreur, car le chakra coronal, comme ils disent, n'est pas rose mais violet.
Je pense qu'ils ont adaptés pour que ça convienne mieux au jeune fille, le rose ayant beaucoup plus d'impact que le violet.
Pour ma part, je n'accorderai pas beaucoup de crédits aux informations donnés par un magazine adressés à un public assez jeune.
La plupart du temps, les informations sont biaisées ou erronées pour mieux atteindre leur cible.
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Message par R'iryh »

C'est pas grave, on a qu'a oublier Witch et se concentrer sur un éventuel code de couleur qui pourrait correspondre au caractère/personalité des persos de Naruto... (Ou des mangas Jap en général)
Un code de couleur symbolique pour les Japonais, bien sûr...
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

C'est pas parce que c'est pour un public jeune que ça ne vaut rien...

Et ok sur les chakras, mais les couleurs énoncées par itch, du fait de l'orientation du manga, me semblent en accord avec la culture japonnaise.

Bref, pas grave, mais je trouve ces couleurs assez correspondantes quand même.

Quant à Sakura, paix harmonie calme et ouverture d'esprit, je dirais qu'il faut traduire ça en rapport à sa maitrise du chakra. Ce n'est qu'à ces conditions qu'on parvient à mélanger correctement le chakra et l'énergie vitale, donc Sakura s'excite souvent sur rien, mais quand se manifeste son chakra, elle le controle très bien!!!
Image
The FFNPA's Raaly fan!
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Message par R'iryh »

Hmmm, bien vu pour Sakura...

Mais, euh... Si le vert correspondrait assez à Lee (espoir)...
Les autres couleurs j'ai plus de mal... (A part le Orange aussi pour Naruto : intuition, dons artistiques, inspiration, créativité )
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Doozer
Chunnin
Messages : 786
Inscription : lun. 12 sept. 2005, 20:11

Message par Doozer »

xoux a écrit :
Alors, le feeling existe, c'est sûr, mais comme le prouve l'article que tu as gentiment copier-coller sans même te rendre compte qu'il te contredisait, les japonais intègrent ces codes de couleurs dès leurs plus jeunes âges et vivent avec sans même s'en rendre compte. Alors j'appellerais plutôt le feeling chromatique de Kishimoto et n'importe qui d'autre une résurgence de l'inconscient... Donc, qu'il ait traduit la couleur des chakra en couleurs de vêtements et de cheveux ne me semble pas du tout étonnant ni même déplacé.

Bref, maintenant que la vérité de mes dires est établie, on peut peut-être se questionner sur la signification des couleurs dans le manga, et sur ce que cette signification peut nous apprendre sur les personnages et le déroulemen futur du manga???
Tu me diras où je me contredis. Où as tu vu que les couleurs de Witch, et les couleurs shinto, sont pareilles? Bizarre, je ne vois ni orange, ni bleu ciel, dans le shinto, tout comme je ne vois pas de blanc ou noir dans les couleurs qui viennent du truc de Witch.


Ensuite, et c'est là que j'ai énormément de mal avec tout ce que tu dis, c'est que tu ne parles jamais en hypothèse, mais quasi toujours en affirmant des choses comme si c'était des vérités...

D'ailleurs tu le dis toi même
Bref, maintenant que la vérité de mes dires est établie, on peut peut-être se questionner sur la signification des couleurs dans le manga, et sur ce que cette signification peut nous apprendre sur les personnages et le déroulemen futur du manga???
Encore une fois, où est ce vrai? Il y a une signification pour 7 couleurs dans le culte shinto (seulement 5 si on se base sur la culture chinoise). Il n'y a strictement aucune règle dans aucun manga (à ma connaissance, j'ai beau avoir cherché longuement, peut être qu'une telle chose existe), sur le fait qu'une couleur représente forcément et obligatoirement tel ou tel signe distinctif, comme un caractère, un sentiment, ou autre qui font d'un personnage ce qu'il est.
Il y a un code pour les cheveux, et les yeux, qui n'est pas toujours respecté d'ailleurs, mais (a priori) pas pour les couleurs en général, que ce soit des vêtements ou des auras (dans Naruto, aura = chakra).

Alors, avant d'affirmer que quelque chose est une vérité absolue, réfléchis si cette chose est:
-vrai
-compatible
-possible


-Vrai: perso, j'en sais pas suffisament pour l'affirmer (dont mes réserves), mais de ce que je sais, ça ne l'est pas complètement (assez loin même, pour le moment).
-Compatible: ça peut l'être, Naruto, c'est un manga, mais pas avec les couleurs de Witch (donc exit l'orange, et le bleu ciel), mais, exemple tout bête, le héros des sentaï est habillé de rouge, Seiyar (St Seiya) est habillé de rouge, pourtant tout les héros ne sont pas vêtus de rouge, ou n'ont pas une aura rouge (Goku, non, Ichigo, non, Fly, non, et j'en passe).
-possible: Là, pour Naruto, en l'occurence, ça peut l'être.

Voilà comment je raisonnes. Et déjà, les 3 conditions ne sont pas remplies. Ensuite, si elles le sont, faudrait qu'en plus, ça soit évoquer et appliquer dans le manga, pour que ça devienne vrai, et non une simple théorie.


Alors, l'affirmation que c'est "vrai", elle a du mal a passé.

Sinon, pour Sakura, cheveux roses, ça donne ça:
Presque sans défense, naïfs d'aspect quasi immature voire enfantin, entraîné sans le vouloir dans une aventure incroyable. Même s'ils peuvent se révéler de redoutables adversaires, bien souvent les personnages aux cheveux roses semblent entraîner de force dans une lutte qu'ils ne souhaitent et ne maîtrisent pas! (source:http://www.cinemasie.com/fr/dossiersanimes/cheveux.html), ce qui correspond assez de la Sakura "boulet" que l'on connait.


Alors questionnez vous bien sur la couleur de chaque personnage. Bonne chance pour le orange... ah, et le violet, c'est la couleur impériale, en plus d'être origine, primitif, paradis, et ça, je vois pas vraiment Oro correspondre... un fait de plus qui me fait penser que Kishi ne s'est déjà pas spécialement servi du code de couleur Shinto.. je rajoute le rouge? couleur de l'harmonie et de l'expansion? qui est associé à Kyubi?

Bref, c'était ma dernière intervention sur ce thread (sauf si je parviens à trouver un code couleur spécifique au manga, et pas juste pour les ongles, les yeux ou les cheveux..). Au moins, j'arrêterai de passer pour un monstre qui rejette tout en bloc..
[/url]
Stop de voir des Uchiwa et des Bijuu partout !
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

Bon, alors je vais reprendre le plus clairement possible... :grin:

C'est ce que je dis à propos de Witch qui est vrai, un magazine pareil, même s'il est destiné à un public jeune, ne s'amuserait pas à tirer à la plouf de pareilles explications.
C'est aussi vrai que Witch est orienté manga, donc que les couleurs que ce magazine aborde ont plus de rapport avec la culture japonaise qu'avec la culture indienne.
C'est aussi vrai que les auras apparaissent toutes de la même couleur de prime abord, mais qu'en creusant un peu sa vision on voit les différences de couleurs.
Et c'est aussi vrai qu'il y a plusieurs formes de matérialisation possible des codes de couleurs de chaque société.

Par exemple, les ninjas ne se baladent pas toujours avec leur chakra tout autour d'eux, donc il est possible que la couleur de leur chakra influe leur couleur dominante (vêtements et cheveux).
Autre exemple, les saints ont une auréole blanc-bleu-dorée au dessus de la tête, et il y a une théorie selon laquelle c'est juste la matérialisation de leur aura.
Le haut de la tête est l'endroit où l'aura est la plus dense. Le bleu est une couleur commune pour les auras, et le doré est un signe de "divinité". On n'a donc gardé que la densité d'aura maximale et les couleurs dont les significations étaient bien connues pour faire les auréoles.

L'endroit où tu te contredisais c'est quand tu affirmais que les couleurs ne voulaient rien dire et qu'ensuite tu disais que les cultures asiatiques accordaient beaucoup d'importance aux codes de couleurs au point d'en faire un enseignement. Mais ça c'est pas grave.

Ce qui est vrai aussi c'est que l'inconscient humain peut faire ressortir de manières multiples des connaissances intégrées par la force de l'habitude.

Il est donc possible que Kishimoto ait eu connaissance de ces codes de couleurs, qu'il ait vécu avec depuis sa plus tendre enfance et l'ait retranscrit dans la couleur générale de ses personnages.
De la même façon que nous n'avons pas suivi de cours particuliers pour ce genre de chose, mais que nous savons que le rouge représente l'amour, le noir la colère, le jaune la tromperie, le rose la coquetterie, le vert l'espoir, le bleu la paix..........

Ensuite, ce qui n'est pas vrai, mais compatible, voire possible, c'est l'utilisation qu'on peut faire de ces informations!
Exemple historique : coloniser l'Afrique, c'était plutôt une bonne idée, mais leur apporter le choléra avec nos bateaux, c'était pas génial, mais c'était pas dans l'intention de départ.
Alors donner ces informations m'a paru une bonne idée, maintenant, je garantis pas que la façon dont on s'en servira conduira à quelque chose de bien ou quelque chose d'équivalent au choléra!!! :oops:

En tout cas, ce n'est pas ce que je dis qui invalide les informations.
Tu me reproches de confondre le vrai et le fictif, mais c'est toi qui fait un blocage là-dessus. :shock:
Dans ton cas, tu confonds origine et finalité. La bombe atomique était une grande avancée scientifique et ça a tué des milliers de gens, confondre l'origine de cette invention et sa finalité reviendrait à nier toute avancée de la science et à la condamner par la même occasion. Les humains à l'origine naissent et ont pour finalité de mourir, confondre les deux reviendrait à nier la vie, et à souhaiter l'extermination de l'espèce humaine. :twisted:
Je radicalise, mais c'est pour bien comprendre.
Tu confonds aussi possible et réalisable. Le possible peut trouver à être dans la réalité aussi bien que dans la fiction. Ma théorie sur les couleurs n'a rien d'impossible, maintenant reste à voir si elle est simplement possible ou vraiment réalisable.


Alors résumé :
A l'origine, il y a des informations sur des couleurs qui constituent un code en Asie. Et ça c'est vrai.
Au milieu on a une personne qui partage ces infos, et qui les rapproche d'un manga. Et ça c'est compatible.
Et au final on pourra peut-être essayer de réfléchir sur ce que peut induire dans le déroulement du manga, un tel code de couleur. Et ça c'est possible.

Après, on a des tas de gens qui parlent entre eux, vu que c'est le but de la section quand même, qui partagent leurs opinions, qui essayent tant bien que mal de faire avancer les choses, et ça par contre, donne un résultat totalement fictif, qui reste dans le possible sans être encore dans l'avéré ou bien dans l'invalide. :roll:



Donc, personellement, je ne pense pas que les significations du rose ou du violet aillent mal à Sakura ou Orochimaru. Sakura fait preuve de plus en plus de maitrise, et pour malaxer son chakra aussi bien qu'elle il faut faire preuve d'une grande harmonie intérieure. De plus, son rôle dans le manga me semble tirer vers le triomphe : du travail, vu l'entrainement qu'elle suit auprès de Tsunade, et de l'amour vu que depuis le début c'est à cause d'elle qu'on ne fait que courir après Sasuke.
De même Orochimaru ne me parait pas en désaccord avec ces symboliques. Il faut une grande ouverture d'esprit pour apprendre autant de techniques, et il faut un grand sens de l'harmonie et du calme pour mener à bien de tels projets. S'il s'excitait tout le temps, jamais on ne le considèrerait comme une si grande menace. Car le calme dans le mal fait toujours plus peur que l'excitation : on ne peut pas mettre le comportement d'Orochimaru sur le compte de la folie tant il réfléchit à ce qu'il fait. 8-)

Maintenant, ce qui justifie mes propos (j'ai dit justifier, pas rendre vrai) c'est que je pense qu'il faut se placer au delà des considérations communes du Bien et du Mal. L'Akatsuki représente le Mal par excellence, mais ça ne fait pas de ses membres des tarés. C'est une organisation avant tout, et comme toute organisation, pour fonctionner correctement, elle a besoin d'ordre, de discipline, de calme, d'harmonie et de paix entre ses membres, parce que si en plus d'en vouloir au monde entier ils s'en voulaient entre eux, je crois qu'ils passeraient leur temps à se battre les uns contre les autres et on ne les verrait pas souvent...

Donc, rien n'empêche de dire qu'Orochimaru fait preuve de paix et d'harmonie avec lui même, de même qu'il est d'un naturel quand même très calme, et que son but ultime c'est le triomphe.
Seulement on est dans un shonen, c'est les gentils qui gagnent, donc en l'occurence pour cette couleur c'est Sakura.

De la même façon on pourrait chercher la part de clarté et la part d'obscurité de chaque couleur pour répertorier les personnages principaux et leurs alters égos maléfiques! :roll:

Voilà, j'espère que j'ai été claire maintenant!!! ;-)
Image
The FFNPA's Raaly fan!
Evilpanda
Etudiant à l'académie
Messages : 3
Inscription : mar. 02 mai 2006, 21:25

Message par Evilpanda »

hum pour le orange, ce n'est pas juste une question de gout japonais ?

Je m'explique, le orange est la couleur preferé des japonais, comme le bleu en france. Exemple le logo dreamcast, bleu en france, orange au japon... Je pense que la couleur des cheveux de naruto a aussi a voir, les japs aime bien les blonds.

J'peux me trompé, mais Naruto n'est pas le premier hero aux couleurs oranges et aux cheveux blonds (qui a dit que je parlé de Sangoku?^^).
Doozer
Chunnin
Messages : 786
Inscription : lun. 12 sept. 2005, 20:11

Message par Doozer »

Ichigo est blond aussi.
Onizuka aussi.

Sangoku est brun à la base, et la majeure partie du temps.


Et pour les cheveux, le code de couleurs, c'est çahttp://www.cinemasie.com/fr/dossiersanimes/cheveux.html.
Stop de voir des Uchiwa et des Bijuu partout !
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

Merci Doozer pour le lien! Il est très instructif.

Voici un passage qui apparait dès le début et prélevé par mes soins.

"La teinte des cheveux peut alors servir à souligner des caractéristiques ou des traits de caractères propres aux personnages. On retrouvera ainsi dans le cas de Magical Knights Rayearth pour exprimer les pouvoirs magiques et le nom des personnages une chevelure rouge pour Hikaru (Lumière, feu), bleue claire pour Umi (mer, eau) et blond pour Fuu (vent, nature, voir à la partie sur les cheveux blonds pourquoi cette couleur peut recouvrir le sens de la nature). Le sens de la couleur des cheveux provient en partie de la symboliques des couleurs chinoise, mais aussi de nos traditions occidentales (ces deux codes des couleurs ayant soit dit en passant de très nombreux points commun)."


Déjà, on remarque le blond pour Fuu, Dieu du vent, et qui fait penser à Naruto et à la statue Fuujin, ainsi qu'à la mythologie à laquelle tu fais référence dans ton topic sur les légendes et les Uchihas...
Ensuite, on remarque que même si c'est d'un manga qu'il s'agit, la symboliques des couleurs est quand même très proche voir identique à la notre : rouge-feu, bleu-mer, jaune-vent(soleil), faut pas être japonais pour s'en rendre compte et le comprendre...
De plus, la première phrase du paragraphe que j'ai cité montre bien que ma théorie selon laquelle les couleurs de chakras se retrouveraient dans l'habit ou les cheveux est tout de même pas si débile que ça, et qu'en plus on peut en déduire en toute légitimité les caractères et caractéristiques des personnages, et ainsi leurs rôles dans le manga, donc probablement leurs futurs également.
Pour finir, la parenthèse de la fin du paragraphe reprend également ce que je disais : les codes de couleurs japonais et occidentaux sont quasi identiques, rien que déjà parce qu'on est tous humains, on a tous le même système de vision, et à part les daltoniens on voit tous le monde de la même façon. Donc le feu, on le voit tous rouge, on sait tous que la passion dévore comme le feu, qu'il y a des flammes en enfer...etc....

Donc c'est en toute légitimité encore une fois que malgré ses origines le code de couleurs que je proposais est toujours valable, et qu'on peut aussi faire le rapprochement avec les auras :
Les cheveux forment un halo au dessus de la tête si on y regarde bien. C'est le truc le plus gros, le plus coloré, et le plus caractéristique d'une personne. Pas besoin d'être un perso de manga pour avoir envie que sa coiffure ressemble à sa personnalité. Le crâne, c'est aussi l'endroit où l'aura est la plus dense, et donc la plus visible (d'où les auréoles sur la têtes des saints). Et le jaune, doré, blanc, chez n'importe qui que ce soit, ça rapelle le soleil, la pureté, le ciel, donc la divinité.
De là, il n'y a qu'un pas pour dire qu'il est logique que les personnages principaux et gentils et dont le manga fait référence à une quelconque mythologie aient une tendance pononcée à la blondeur, et qu'en contraste il y ait des personnages aux cheveux sombres qui, sans être direct méchants, sont souvent présentés comme "ténébreux".

Je continue à étudier l'article en question, mais je trouve que c'est déjà un bon début en faveur de ce topic!





EDIT

Une nouvelle citation d'un passage du lien de Doozer qui m'interpelle:

"Depuis bien longtemps le violet et le pourpre sont des symboles de reconnaissances, la couleur qui distingue l'empereur de sa cour. De nos jours encore ne retrouve-t-on pas beaucoup de violet et de pourpre dans les vêtements des évêques et cardinaux? De ce fait bon nombre des personnages animés aux cheveux violets se trouvent être de haute naissance, ou tout au moins posséder une situation sociale élevée. Ces personnages sont de ce fait souvent calmes et retenus. Dans cette catégorie l'on retrouvera la princesse Ayeka (Tenchi Muyo), la princesse Amelia (Slayers) ou encore Hotaru (Sailor Moon)."

Il me semble ainsi qu'on peut sans mal associer le violet au pouvoir, donc au triomphe, et à l'exceptionnel, le génie.
Si c'est pas Oro tout craché....
bon, ok, Oro n'est pas toujours retenu, mais il est quand même à palcer dans les calmes...




EDIT 2

Encore une citation du lien de Doozer, sur les personnages à cheveux roses :

"Presque sans défense, naïfs d'aspect quasi immature voire enfantin, entraîné sans le vouloir dans une aventure incroyable. Même s'ils peuvent se révéler de redoutables adversaires, bien souvent les personnages aux cheveux roses semblent entraîner de force dans une lutte qu'ils ne souhaitent et ne maîtrisent pas! Cette catégorie est représentée par Chibi-Suna (Sailor Moon), Ran (Urusei Yatsura), Nene (Bublegum Crisis), ... "

Tout à fait d'accord pour Sakura. Mais pas au sens boulet du terme come le disait Doozer. Le but de Sakura c'est quand même l'amour de Sasuke, et à défaut qu'il soit partagé, d'en protéger l'objet. En l'occurence Sasuke. Elle l'incite à ne pas passer l'examen en raison de la marque d'Oro, c'est aussi pour elle que la Konoha team part chercher Sasuke, et encore une fois que Yamato, Sai, et le reste sont déplacés. Dans diverses buts (Sai au départ pour le tuer) mais pour que Naruto puisse tenir sa promesse envers Sakura!
Sakura ne veut pas la guerre, elle se fait d'ailleurs ninja médecin, si c'est pas une preuve ça!!! Par contre, elle défend tout de même ses intérêts, et sait s'entourer afin de réaliser son but : le triomphe de l'amour!!!
De plus, dans le cas de Sakura, c'est elle qui maitrise le mieux son chakra, même mieux que Sasuke!!! Si c'est pas encore une preuve d'harmonie intérieure, de maitrise, et de triomphe au sens de controle....



EDIT 3

Voilà, ai tout fini de lire!!!!
Et n'ai rien vu qui me contredise, bien au contraire!!!
Dernière modification par xoux le mar. 30 mai 2006, 13:57, modifié 1 fois.
Image
The FFNPA's Raaly fan!
Doozer
Chunnin
Messages : 786
Inscription : lun. 12 sept. 2005, 20:11

Message par Doozer »

Je relève juste ce que tu dis au début: Sur certaines couleurs, il y a des similitudes entre occident et orient.

Cependant, il y a plus de différences que de ressemblance.

Déjà, les couleurs de base, en plus d'être associés aux éléments (ça, c'est commun à toutes les cultures, normal, le feu, c'est rouge, l'eau c'est bleu, etc..), les couleurs japonaises sont associées aux points cardinaux, ET à des concepts.

De plus, pas mal de couleurs diffèrent. Le blanc est synonyme de pureté en occident, de mort en asie, par exemple.

Même si il y a des similutides "logiques", il y a plus de différences, au bout du compte.
Stop de voir des Uchiwa et des Bijuu partout !
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

Ben, ça dépend de comment tu vois la mort en fait...
Il me semble que chez eux, c'est une chose très bonne.
Un peu comme les égyptiens : ils donnent des choses au mort pour que sa vie d'après soit la plus douce possible.

Chez nous, la mort, même si la religion essaie de nous la faire dédramatiser, on la voit quand même comme un truc négatif (on n'es pas assez croyant...), et comme un truc sale parce qu'on va se faire bouffer par les vers... (alors que beaucoup de japonais se font incinérer il me semble).

Mais je signalerais que même chez nous, le passage vers la mort est symbolisé par un tunnel tout noir qui devient blanc au bout (et ouvre donc sur l'après mort).

Donc, je vois toujours pas de grosses différences.



En plus, dans ton article, ils disent que le blanc est synonyme de sagesse et de violence.
Alors c'est quand même compatible avec la mort (c'est pas vraiment gai et doux la mort en principe), et aussi avec la pureté (du moins dans la façon dont c'était présenté sur ton lien, et si on se réfère à une vision toute kantienne de voir le Bien : un absolu autoritaire, cf ma vision d'Itachi et de l'Akatsuki).
Image
The FFNPA's Raaly fan!
Mysstic
Gennin
Messages : 333
Inscription : mar. 23 mai 2006, 19:17
Localisation : toujours là! pourquoi?

Message par Mysstic »

xoux a dit:
(alors que beaucoup de japonais se font incinérer il me semble).

bcp de japonais se font incinérer car il n'y a pas beaucoup de place pour tous les enterrer!
Yuan
Aspirant ninja
Messages : 129
Inscription : lun. 15 mai 2006, 11:46
Localisation : Mont fuji

Message par Yuan »

le chakra jaune c'est dans le manga et non l'anime,naruto en parle lorsque jiraiya lui apprend a marcher sur l'eau.
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

Non, c'est pas juste pour ça, c'est par rapport à leurs croyances générales!!!! :lol:


Nous, les chrétiens, on est fait à l'image de Dieu. On va pas brûler Dieu, alors on va pas se brûler non plus!
Les égyptiens, ce qui compte c'est de durer le plus longtemps, pour ne pas sombrer dans l'oubli. Donc on se fait embaumer, enlever les organes et tout pour éviter la putréfaction.
Les celtes, c'est une population liée à la mer dont ils tirent la vie comme la mort. Alors ils se font mettre sur les radeau de fortune avec leurs armes pour traverser les eaux et rejoindre l'île des morts.
Ben les japonais, le truc qu'ils vénèrent, c'est le pouvoir de la pensée (cf Bouddha qui parvient au Nirvana en oubliant son corps), et le meilleur moyen d'oublier son corps c'est encore de ne plus en avoir, donc on brûle et on devient fumée pour se rapprocher au plus de la fugacité de la pensée.

C'est tout bête comme ça, mais c'est vrai.
Cela dit, il me semble qu'il y a quand même pas mal de japonais musulmans, et là je peux pas vous dire si l'incinération serait à prendre comme religieuse ou comme économique. Mais il n'en reste pas moins qu'ils sont tout de même beaucoup influencés par leurs croyances traditionnelles, donc une incinération religieuse n'est pas à exclure pour les japonnais musulmans.





Tout ça pour dire que les couleurs dépendent de l'interprétation, mais que comme nos systèmes de pensées sont issus de nos systèmes de perceptions, qui sont communs à tous les humains normalement consitutés, il y a de grandes chances pour que les différentes interprétations ne diffèrent pas tant que ça.
Image
The FFNPA's Raaly fan!
Doozer
Chunnin
Messages : 786
Inscription : lun. 12 sept. 2005, 20:11

Message par Doozer »

xoux a écrit :




Tout ça pour dire que les couleurs dépendent de l'interprétation, mais que comme nos systèmes de pensées sont issus de nos systèmes de perceptions, qui sont communs à tous les humains normalement consitutés, il y a de grandes chances pour que les différentes interprétations ne diffèrent pas tant que ça.
Justement non, il y a de réelles différences... je suis pris par le temps là, donc pas trop le temps de faire un long post, mais les cultures asie/occident sont vraiment différentes.

Sinon, des japonais musulmans... euh y'en a pas tant que ça... Indonésie, oui, c'est le plus grand pays musulman, mais Japon, c'est Shinto ou Boudhisme (les 2 n'ont rien à voir, le culte Shinto est basé sur les éléments, le boudhisme, comme tu dis, sur Boudha). Les religions monothéistes n'ont eu quasi aucune prise en Chine, au Japon, en Corée. Et la Chine a en plus le Confucionisme (de Confucius). Un arbre, une montagne, un volcan, 2 rochers, un élément quelconque de la nature pour nous en occident, sont des représentations des divinités pour le culte Shinto.


Il y a vraiment des différences de culture entre Asie et Occident. Mais bon, je prendrai le temps de te les mettre (et je ne doute pas que tu sauras jouer sur les mots pour contourner tout ça..).
On est tous humain, mais on est tous différents...
Une nouvelle citation d'un passage du lien de Doozer qui m'interpelle:

"Depuis bien longtemps le violet et le pourpre sont des symboles de reconnaissances, la couleur qui distingue l'empereur de sa cour. De nos jours encore ne retrouve-t-on pas beaucoup de violet et de pourpre dans les vêtements des évêques et cardinaux? De ce fait bon nombre des personnages animés aux cheveux violets se trouvent être de haute naissance, ou tout au moins posséder une situation sociale élevée. Ces personnages sont de ce fait souvent calmes et retenus. Dans cette catégorie l'on retrouvera la princesse Ayeka (Tenchi Muyo), la princesse Amelia (Slayers) ou encore Hotaru (Sailor Moon)."

Il me semble ainsi qu'on peut sans mal associer le violet au pouvoir, donc au triomphe, et à l'exceptionnel, le génie.
Si c'est pas Oro tout craché....
bon, ok, Oro n'est pas toujours retenu, mais il est quand même à palcer dans les calmes...

Et en passant, Oro n'a pas les cheveux violets, que je sache, mais brun. Et le code couleur que j'ai donné est spécifique aux cheveux, et non a un aura ou un vêtement (et non, c'est vraiment que pour les cheveux). Donc, non, une nouvelle fois, ce n'est pas parce qu'un code de couleurs est valable pour les cheveux que l'on peut l'interpréter pour les vêtements etc...

ps: Ce sont les vikings qui sont liés à la mer, les Celtes, eux, sont plus telluriques, force de la terre, nature, druide, etc...

re-ps: Fuu n'est pas le Dieu du Vent, mais le Vent, tout court. C'est Fuujin, le démon/dieu du vent, dans le culte Shinto.

re-re-ps:
Presque sans défense, naïfs d'aspect quasi immature voire enfantin, entraîné sans le vouloir dans une aventure incroyable
Si ça, ça correspond pas à la Sakura-boulet-qu'il-faut-trainer qu'on connait...


Mot de la fin: On ne peut pas prendre ce qui nous intéresse dans un truc, et mettre de côté le reste. De même, on fait pas des superpositions hasardeuses. Si j'ai précisé plusieurs fois que le lien que je donnais était spécifique aux cheveux, ce n'est pas pour qu'on vienne y appliquer la couleur des vêtements :lol:
Stop de voir des Uchiwa et des Bijuu partout !
Répondre