Histoire de changer, je vais mettre en avant des mangas inconnus.
Pas d'ordre de préférence par contre :

- Satsuma : Seinen de Hiroshi Hirata, Satsuma date d'environ 30 ans. Et pourtant, malgré son âge, les dessins sont loin d'être mauvais. Ils sont même bien meilleurs que les derniers mangas dessinés par Tezuka dans les années 70/80. Très réaliste, peut-être trop, ce manga raconte l'histoire de... Satsuma (trop ouf). Satsuma est une région du Japon, citée dans d'autres mangas (dont ceux de Tezuka d'ailleurs), aux puissants guerriers, mais très pauvres. Et le Shogun, pas vraiment en accord avec cette région qu'elle ne peut attaquer (vu ses samourais puissants) tente d'affaiblir la région via un autre moyen : l'argent. Ordre leur est donné d'aider une autre région afin d'empêcher de futures inondations. Les samourais doivent donc troquer leurs sabres pour devenir de simples travailleurs.
Voilà pour le début de l'histoire (et la fin aussi en fait, car y'a pas de véritables fin... enfin vous comprendez en le lisant). J'ai trouvé vraiment ce manga extraordinaire. Les dessins ne sont pas toujours de qualité équivalente, mais quand l'auteur veut faire beau, il sait le faire. Mais surtout, c'est le caractère très adulte des pensées des personnages qui m'a foutu une claque. Attention, le sens de l'honneur des Samourais est vraiment à son paroxysme ici. Si un Samourai veut prouver sa bonne foie, il n'hésite pas à se couper une main (pour un samourai, c'est gênant..) voire à se faire seppuku

Satsuma, un seinen choc. (vendu chez Delcourt ; en 6 tomes)
Note : cet auteur a aussi vendu un autre seinen, nommé Zatoïchi, qui raconte l'histoire d'un certain... Zatoïchi (trop ouf encore). Les dessins sont moins bons, et il ne s'agit que d'un one shot, mais cela reste intéressant tout de même.

- L'arbre au soleil : Yuki en a parlé plus haut, il s'agit pour moi du meilleur manga de Tezuka, devant Black Jack. Pour présenter le cadre de ce manga dessiné il y a plus de 20 ans, et dont le style graphique rebutera certains (forcément, c'est du Tezuka), ce manga ne met pas en avant un personnage principal, mais deux ! Un samourai et un médecin. Et Tezuka est Japonais (ça c'est pour le côté samourai) et dans sa jeunesse a fait des études de... médecine (ça c'est pour le médecin). Il allie ainsi les deux faces de son existence, sachant qu'en plus, il nous pond une histoire énorme.
À l'instar de ce que l'on peut voir dans l'Habitant de l'infini, l'a médecine occidentale n'est pas appréciée par le Japon (comme tout ce qui vient de l'occident de toute façon). Repliée sur lui-même, le Japon traverse une crise sans précédent, car de plus en plus largué par rapport aux autres pays du monde, que ce soit en matière de médecine ou d'armement. Heureusement, certains Japonais veulent changer les choses.
Cependant, il ne s'agit ici que du background de l'histoire. La véritable histoire se passe autour de nos deux personnages principaux, qui ne sont pas des héros d'ailleurs. Ah oui, le docteur dans le manga s'appelle... Tezuka

Un excellent seinen historique. (vendu chez Tonkam ; en 8 tomes)

- Le Nouvel Angyo Onshi : sorti il y a pas mal d'années, je n'ai découvert ce manga que l'année dernière. Dessiné par des coréens, j'appelle tout de même ça un manga puisqu'il est destiné aux Japonais et que l'auteur bosse au Japon. Nous sommes malheureusement bloqué au tome 12 pour le moment (et tomes 14 ou 15 au Japon je crois), et l'histoire est loin d'être finie, mais son histoire vaut le coup d'oeil.
Mi shonen (je pense aux augmentations de puissance de certains persos un brin faciles) mi seinen (passages très sérieux dans le manga), Le Nouvel Angyo Onshi vaut plus que le coup d'oeil.
Vendu chez Pika.

- Les oeuvres de Jirô Taniguchi : l'année 2006 a pour moi été l'année Jirô Taniguchi (et Tezuka, voir plus bas). J'ai lu 8 oeuvres de Taniguchi :
*Dans Un Ciel Radieux
*Icare
*Le Gourmet Solitaire
*Le Journal de mon Père
*Le Sommet des Dieux
*L'Homme de la Toundra
*L'Homme Qui Marche
*Quartier Lointain
Et des mangas tels que K, l'Orme du Caucase, Seton, et Au Temps de Botchan suivront sûrement.
Tous ces seinens ne sont pas de qualités égales. Au top, je mettrais Le Sommet des Dieux, Quartier Lointain, Le Journal de mon Père, et Dans un Ciel Radieux. Les autres sont sympas, mais très spéciaux, je pense notamment au Gourmet Solitaire et l'Homme Qui Marche.
Les quatre mangas cités précédemment sont vraiment excellents. Niveau dessin, rien à dire, c'est du Taniguchi, qui s'éclate certainement le plus dans Le Sommet des Dieux. En sus des paysages, ce manga lui permet surtout de dessiner ses personnages un peu différemment de d'habitude, lui qui fait souvent des mangas de père de famille en costard avec sa famille (parfois), là, il change de registre, à l'image de l'Homme de la Toundra (et je suppose K et Seton).
Des incontournables.
La plupart de ces mangas sont vendus par Casterman et Kana, à des prix... très élevés

- Les oeuvres d'Osamu Tezuka : outre l'Arbre au soleil ci-dessus, j'ai lu un paquet de Tezuka en 2006 :
*Ayako
*Barbara
*Black Jack
*Dororo
*Kirihito
J'ai aussi lu La Vie de Bouddha, mais uniquement le premier tome, donc inutile d'en parler.
Les cinq seinens ci-dessus sont tous des séries courtes, de 2 à 4 tomes, sauf Black Jack, qui lui contient 17 tomes. Ce dernier est en fait une sorte d'immense recueil, puisque chaque "chapitre" est différent, même si certains personnages reviennent assez souvent (notamment un). En fait, dans chaque chapitre, une courte histoire met en scène Black Jack, médecin de génie mondialement connu pour ses dons mais aussi parce qu'il n'a pas de diplôme (parce qu'il ne le veut pas bien sûr). Avec toutes ces mini histoires de quelques pages, on se dit que Tezuka ne tiendra pas plus de 3 tomes. Et pourtant, il en a bien fait 17. Certains chapitres sont un cran en-dessous d'autres, mais Tezuka maintient malgré tout globalement l'intérêt de son manga, en inventant 36000 situations différentes.
Les histoires des quatre autres mangas sont toutes très différentes. Ayako est un manga très réaliste, où une gamine reste enfermée durant des années dans le noir avant d'être libérée (mais l'histoire n'est pas centrée sur elle). A contrario, le monde de Barbara est réaliste mais du surnaturel intègre ce monde réaliste.
Kirihito intègre encore le monde de la médecine, sauf que le personnage principal, un médecin, tombera malade d'une très grave maladie, et on suit son terrible parcours durant quatre tomes.
Quant à Dororo, il met en scène deux personnages, dont un né sans rien à part son tron (ni jambe, ni bras, ni nez, ni yeux, ni oreille), sauvé évidemment par un... médecin

Voilà, mon top 5 intègre en fait une quinzaine de mangas, mais je pouvais pas faire autrement

Pourrais rajouter : Beck ; Berserk ; Gantz ; Stratège, Glaucos etc.