Le Versus des musiciens, 16ème

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

Gohan82
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Message par Gohan82 »

Led Zep'
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Heaven smile
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Message par Heaven smile »

Led Zep
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guiguizmo
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Message par guiguizmo »

U2
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Aizen
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Message par Aizen »

Ah la la.
Une présence féminine, ça redonne tout de suite du peps à un versus un peu moribond :redface: .
Bon, sinon, je vote...

Led Zep 8-)
Heinz
Gennin
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Message par Heinz »

Damn Shit ! :eek:
Mon vote va, sans aucunes hésitations, à Led Zeppelin !!!
D'ailleur j'espère que tout les fans se sont inscrits pour le tirage au sort des place du concert (Londres le 26 novembre) ! :twisted:
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iori
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Message par iori »

l'effervescence c'est bien! même si souvent le scachets effervescents sont un peu dégueux en fait, mais bon ça fait un petit pchhhh et ça c'est très ludique (ou pas)


Je ne suis pas super fan des 2 protagonistes, mais j'avoue une légère préférence pour U2 (mais très légère en fait )


Par conséquent, je vote U2 (porte avion, touché ^^)
yiN
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Message par yiN »

Led zep pour moi !
Rilakkuma
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Message par Rilakkuma »

Led Zeppelin :langue:
Aka-Kage
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Message par Aka-Kage »

U2
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Aizen
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Message par Aizen »

Et voilà, le retour de votre serviteur :happy: !
Après un interlude féminin qui nous a permis d'admirer... un duel remarquable et très serré. Car, malgré le retour en trombe des Led Zeppelin dans les dernières heures du versus, ce sont bien les U2 qui s'imposent, en totalisant 10 voix à 9 voix, pour leur adversaire.

Ce qui nous permet d'aborder, le dernier duel de ces 16ème de finale. On va appeler ça une opposition de style (encore une fois me direz-vous, mais cela prouve la diversité des goûts musicaux :redface: ) entre le PAPE ! de la chanson française, Georges Brassens, au verbe truculent, à la moustache franchouillarde, au charisme indéniable, se trouve opposé à Franz Schubert.
On ne peut qu'aimer Brassens, pas forcément pour ses mélodies, mais essentiellement pour ses textes, travaillés, provocs, parfois myso mais tellement poétique.

Alors j'entend déjà les grincheux grincer des dents.
"Ouin, encore de la musique classique, yen a marre... bla bla bla..."
Juste un truc, taisez-vous et écouter. Schubert, ce serait le lien entre Mozart et Beethoven, un musicien à la sensibilité exacerbé, capable de révéler les sentiments les plus profonds. Ca musique cyclique est viscérale et délicate, un curieux mélange qui semble artificiel à Glenn Gould, jusqu'au jour où il a écouté Richter :redface: . Schubert c'est de la musique organique.

*********************************************

Présentation de Franz Schubert :
Franz Peter Schubert est né à Vienne — plus précisément à Lichtenthal — le 31 janvier 1797. Il est le 9ème enfant d'une famille de 12. Son père Franz Theodor, instituteur, lui donne ses premières leçons de violon, tandis que son frère Ignaz lui apprend le piano. De 1808 à 1813, il est chanteur dans le chœur de la chapelle impériale de Vienne et étudie au Konvikt (école de formation des chanteurs de la chapelle de la cour). Il devient ainsi l'élève d'Antonio Salieri, directeur de la musique à la Cour.

Pendant cette période de formation, il commence à composer, malgré les réticences de son père qui lui interdit même de rentrer à la maison, alors que sa mère est en train de mourir (1811-1813). Schubert écrit d'abord pour le piano (dès 1810), puis pas moins de huit quatuors à cordes, quelques ouvertures et des lieder. En 1812, il devient l'élève de Salieri, qu'il gardera en estime pendant toute sa vie. En 1813, fortement influencé par Haydn, mais surtout par Mozart, il compose sa première symphonie ; deux ans plus tard viennent son premier opéra, sa première messe et son premier chef-d'œuvre dans le domaine du lied : Marguerite au rouet (Gretchen am Spinnrade) (19 octobre 1814), alors qu'il connaît une histoire d'amour malheureuse avec la soprano soliste de sa première messe, Therese Grob.

Quelques années plus tard, en 1818, à Zséliz en Hongrie, il devient le précepteur des enfants du comte Esterhazy. Il y retournera en 1824 et tombera amoureux de la cadette des filles, Caroline.

Excepté quelques voyages en Autriche, notamment à Graz, Linz, Steyer, Gmünden, Salzbourg, Schubert passera l'essentiel de sa courte existence à Vienne, et, ayant abandonné la profession d'instituteur et d'aide de son père, il vivra la plupart du temps chez des amis et dédiera sa vie entière à la musique, à la composition, et à des réunions musicales, les « schubertiades », ces rencontres amicales où ses lieder connaissent leur premier succès. Certains (Maynard Solomon) pensent qu'il était homosexuel, mais d'autres chercheurs tels que Rita Steblin pensent le contraire, avançant qu'il se serait peut-être marié s'il n'avait été victime du système de Metternich qui avait édicté en 1815 une loi qui lui rendait, comme à des milliers d'autres, le mariage impossible (Ehe-Consensgesetz). En 1822-23, Schubert tombe malade de la typhoïde, et sa santé ne cesse alors de se dégrader. Il tire de son malheur une musique de plus en plus profonde et émouvante, au plus près de la souffrance et de la mort qui le guette (La jeune fille et la mort, Voyage d'hiver). Franz Schubert meurt, le 19 novembre 1828, un an et demi après Beethoven pour lequel il a éprouvé, sa vie durant, un respect et une admiration sans limites.

Son œuvre

De nature bohème, Franz Schubert n'aura pendant toute sa courte vie que peu d'argent, mais, il ne s'en souciera guère, surtout que ses amis sont toujours là pour l'aider, comme lui est là pour eux. Même s'il meurt de la fièvre typhoïde à l'âge de 31 ans seulement, il aura eu le temps de composer plus de 1000 œuvres dont quelques 600 lieder, pièces parmi les plus essentielles de son œuvre, composées sur des textes des plus grands poètes de la langue allemande (Klopstock, Goethe, Schiller, Rückert, Heine), de ses amis (Mayrhofer, Körner, Spaun, Schober, Senn, Collin, Schwind) ou de poètes qui sont restés connus grâce à ses lieder (Müller). Le baryton Johann Michael Vogl, très célèbre à l'époque, devenu l'ami et l'admirateur de Schubert, a largement contribué à faire connaître les lieder, tout comme le baron Carl von Schönstein et la cantatrice Anna Milder. Certains lieder connaîtront même un succès retentissant. Schubert a écrit pour tous les genres musicaux, excepté le concerto. Influencé par Haydn et Mozart, son art est cependant très différent. Ses compositions comme improvisées, très mélodiques et poétiques sont d'une grande imagination, d'une beauté naturelle, mais elles peuvent aussi être fantasques, rêveuses, souvent déchirantes, notamment après que le compositeur a été atteint de sa maladie incurable. Une musique émouvante, si justement utilisée par le cinéma, alors que son importance ne fut pas reconnue de son vivant (de nombreuses œuvres n'ont été jouées pour la première fois qu'après sa mort).
Les liens à écouter avant de voter ;-) :

Erlkönig, sur un poème de Goethe.
Schubert, 1er mouvement de la Symphonie n°9, partie 1.
Schubert, 1er mouvement de la Symphonie n°9, partie 2.

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Présentation de Georges Brassens :
Jeune, Georges Brassens, fils de maçon, n'aime guère l'école hormis les cours de lettres qui lui apprennent l'amour de la poésie. En 1940, il vit à Paris et travaille comme tourneur au sein de l'usine Renault. Parallèlement, il commence à composer, mais le S.T.O. le condamne à partir en Allemagne. De fait, ses camarades déportés constituent son premier public. Après la guerre, il devient anarchiste et collabore au journal'Le libertaire'. Se considérant davantage parolier qu'interprète, il présente ses oeuvres à de nombreux artistes dans l'espoir de les faire chanter. Finalement, il est forcé de les jouer lui même. En 1952, son premier disque, au sein duquel figurent 'Le gorille' et 'La mauvaise réputation', est mal perçu pour son aspect revendicatif. Néanmoins, il va peu à peu s'imposer comme le nouveau maître de la chanson à texte. Inventeur d'un jeu particulier de la guitare sèche et du chant, ses compositions sont remarquables par leur vocabulaire fleuri et vif, et l'habileté de Brassens à croquer situations et vérités ('Chanson pour l'auvergnat', 'Trompettes de la renommée').
Les liens à écouter avant de voter ;-) :

Chanson pour l'Auvergnat
La Mauvaise Réputation

***********************************************

Le versus prendra fin, le mercredi 3 octobre à 21 heures.
Bonne écoute.
Et bons votes ;-) .
Heaven smile
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Message par Heaven smile »

Brassens
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Kakashi_
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Message par Kakashi_ »

Pas mieux, Brassens :grin:
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Kawachi
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Message par Kawachi »

Heaven smile a écrit :Brassens
+1
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COCOTOUCH
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Message par COCOTOUCH »

Kawachi a écrit :
Heaven smile a écrit :Brassens
+1
+1 :lol:
Guts Rendan
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Message par Guts Rendan »

BRASSENS
Verrouillé