fanfics : topic général, ce que vous aimez et détestez

Tu débordes d'imagination scénaristique. Tu as imaginé des histoires parallèles à celle de Naruto. Alors asseyons-nous autour d'un feu et raconte-nous ton histoire dans le monde des ninjas.

Modérateur : Ero-modos

Hitto-sama
Aspirant ninja
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.

Message par Hitto-sama »

Arrête, y'a vraiment ce genre de scènes dans les fics Naruto actuellement =_____= Quand ce ne sont pas de magnifique "aishiteruuuuuuuuuuuu", t'as droit à des "nani ?" (sans prendre en compte que ce mot ne s'écrit pas toujours comme XD il peut prendre la forme "nanda" devans ... oula, où j'ai mis mes notes ... ?), "kawaii deshoneh ?"ou autre "baka".
ça m'amuse de voir autant de fautes dans des textes si courts, en fait ...

Concernant la traduction, j'essaye de faire passer ça dans le récit. Genre le gars hurle sa technique en japonais, c'est cool, ça fait classe, il se la pète à mort, et hop ! La petite traduction devient le sujet de la phrase. Du coup, on se retrouve avec le nom de la technique traduite, son sens et son action dans la même phrase =D

Sinon, je ne mets pas d'astérix ou de numéro. Avant, je le faisais mais ça coupe la lecture. C'est très chiant quand on est plongé dans l'action de devoir faire défiler la page pour avoir une bête traduction qui n'apporte rien au récit. Si traduction il doit y avoir, je les mets en notes finales. En plus, suivant le sens, ça fera rire a posteriori.
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
ikonoklaste
Chunnin

Message par ikonoklaste »

franchement je crois que ce qui m'énerve le plus dans une fanfic c'est quand l'auteur disparait pendant hyper longtemps sans donner de nouvelles en laissant toute ses fics en plans et jamais terminées...
"Treat every man as your equal and kin, and your family will grow."
Arakasi
Gennin

Message par Arakasi »

ikonoklaste a écrit :franchement je crois que ce qui m'énerve le plus dans une fanfic c'est quand l'auteur disparait pendant hyper longtemps sans donner de nouvelles en laissant toute ses fics en plans et jamais terminées...
Noooooooooooon??? :shock:

Moi aussi, ca m'enerve, Iko. ET je compatie :lol:
Image
Hyourinmaru
Chunnin

Message par Hyourinmaru »

Moi ce que j'aime, c'est Writely !
Writely, c'est un petit service du fameux web 2.0, qui permet d'utiliser un traitement de texte basé sur le langage java, et qui sauvegarde votre chef-d'oeuvre au chaud sur un compte activé par une adresse mail et un mot de passe. Vous pouvez donc accéder à vos documents partout, et donc bosser sur votre ptite fic en plein TD ! Elle est pas belle la vie ?

Là où ça devient intéressant, c'est qu'on peut intégrer des collaborateurs pour certains documents. Pour des projets en communs, ça peut être extremement pratique.
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
yukiyoruno
Gennin

Message par yukiyoruno »

Ca a l'air bien. Mais je ne crois pas que j'utilise cette méthode si pratique car j'ai une clé USB.

Merci pour ce lien que j'utilise peut-être un jour. ;-)
Je pense que ce lien sera utile pour des autres auteurs en herbe.
Hitto-sama
Aspirant ninja

Message par Hitto-sama »

Y'a l'option ordinateur portable aussi :p Mais c'est pas bête, je garde le lien quelque part, ça peut toujours servir, un jour ou l'autre.

Récemment, j'ai lu énormément de school fic".
Qu'est-ce donc ? Et bien c'est tout simplement une fic originale écrite par quelqu'un qui n'avait pas envie de s'embêter à créer des personnages et qui, généralement, décrit l'univers de sa fic par rapport à sa petite vie de collégien/lycéen/étudiant/
Pourquoi n'aime-je pas ? Parce que les personnages et l'univers ne sont pas respectés. On sait déjà qu'il est difficile de rester IC (In Character) et qu'en principe chaque fic est remplie de OOC (Out of Character) car chacun a sa propre vision des personnages et ne sait pas forcément rendre par écrit ses impressions (c'est une question de déformation personnelle en fait. La version de Naruto de Kishimoto est déformée par le lecteur qui écrit possiblement ensuite une fic -qui redéforme- et qui est ensuite lue par un autre lecteur -encore une déformation). Chaque mot a un sens particulier pour chaque personne, de là viennent les problèmes d'interprétation. ça peut se jouer sur un iota comme sur le sens d'une phrase entière. Le plus pénible est de lire des fics québécoises avec un vocabulaire qu'on ne connait pas (les québécois doivent avoir le même problème avec le français actuel). Quand je lis qu'un "devoir est poche", je me dis que l'auteur s'est planté d'une lettre vu que le p et le m sont pas loin. Si on le rencontre souvent, on se pose des questions. Au final, "poche" est un mot québécois pour "mauvais". Etonnant.
Bref, je ne vois pas l'intérêt de foutre Naruto et toute la smala dans une école classique que tout le monde a côtoyé au moins un jour dans sa vie. Rentrée des classes, professeur de français chiant (tiens, depuis quand Naruto parle français ?), professeur de physique-chimie hystérique pour cause d'inhalation trop fréquence de gaz roux et j'en passe et des meilleurs. Les stéréotypes classiques des prof' y passent, on a l'impression de revivre ses années collèges avec ses petites guerres et ses minettes qui se préoccupent plus de l'apparence et de leur popularité que de leurs résultats. Où est-ce qu'il y a des ninja là-dedans ?
Si en plus Mary Sue débarque, même camouflée, vous êtes certains de trouver tous les ingrédients pour un bon mal de tête.

Je pense bien que certain aime ce genre de fic (et vous faites bien ce que vous voulez, ça vous regarde) mais je ne comprends pas. Où est l'intérêt ? Où trouve-t-on du plaisir à voir une Sakura qui s'en prend plein la tronche grâce à Mary Sue ? Qu'y a-t-il d'intéressant à lire les propos d'un Naruto plus débile que de raison (propos souvent bourrés de fautes d'orthographe, d'ailleurs ...) ? ça me dépasse.

Peut-être y a-t-il de bonnes school fic mais elles doivent certainement être tirées de séries qui parlent d'école. Je pense à Negima, Harry Potter, Azumanga Daiho, etc ... Là, il y a matière à. Mais Naruto ... ? D'accord, y'a l'académie, mais toutes les school fics que j'ai lues sur Naruto se passaient dans un univers parallèle et il n'était absolument pas question d'une quelconque académie (et encore moins de ninja).
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Jainas
Jounin

Message par Jainas »

Je plussoie, les school fic sont souvent peu intéressantes. L'interet de ce genre de texte est vraiment minime, et la plupart du temps, les personnages ne porteraient pas des noms de Naruto on ne verrait pas la différence.
Niveau caractérisation l'UA est déjà un exercice difficile, et pour que l'on puisse reconnaitre nos chers personnages dans un autre contexte et avec un passé qui en l'occurence ne contient ni sang ni démons il faut pas mal d'inventivité et de subtilité. Alors quand on a des caractères simplifiés à l'extrème comme c'est souvent le cas dans les school-fic, il suffit de changer le nom de Sakura et la couleur de ses cheveux, et je parie que tout le monde n'y vois que du feu ne ne reconnait pas là une fic Naruto...

ps : J'ai feuille té les premiers tomes de Negima et j'ai ttrouvé ça nullissime. Je doute qu'une quelcquonque fic tirée de ce manga ai le moindre intérèt...
(Mais cet avis n'engage que moi, bien évidemment.)
Hitto-sama
Aspirant ninja

Message par Hitto-sama »

J'ai lu aussi Negima et, en fait, je trouve que la série est une fanfic de Harry Potter XD ça doit être difficile par la suite d'écrire une fanfic à propos d'une fanfic ... Quoi que, ça pourrait être assez marrant dans un concours de voir s'écheuveler les auteurs >=D
Image
Kydash
Chunnin

Message par Kydash »

Un truc qui m'agace de plus en plus (au point de me faire abandonner une fic sur le champ selon les auteurs) ce sont les : "la fleur de cerisier" ou autre sinonymes qui permettent d'identifier un personnage sans utiliser son nom.
Personnellement, j'ai du utiliser ce système deux trois fois (surtout sur l&o) et j'ai finalement arrété.
Cette manière de désigner des personnages est à mon sens mauvais car il s'agit d'une traduction littérale des noms et prénoms de personnages, ce qui rend un coté plombant au descriptif.
Oui, ca veut bien dire ce que ca veut dire et oui, on comprend bien de quel personnage on parle au moment venu mais il est inutile de faire une sorte de surenchère de rappel sachant que dans un texte, il n'est pas interdit de répéter les "il" "elle" "x" "la fille" etc.

Pour ma part c'est une erreur.
Vous me direz alors ben pourquoi par exemple dans le fandom naruto, on donne une traduction littérale des techniques (ex : katon gonkakyou no jutsu) ?
Il y a pour moi deux raisons : la premiere, beaucoup d'auteurs ne peuvent pas bien décrire les techniques utilisées et il est plus facile de juste donner le nom.
la deuxieme est je pense que c'est n soucis de respect de la langue française. Contrairement aux noms (qui en théorie ne sont pas traduisibles), certaines choses dans le japonais le peuvent comme par exemple des phrases ou des noms (mugiwara par exemple dans One piece).

Voilà ^^;
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja

Message par Smog ShadowSeth »

Personnellement, je n'ai rien contre l'emploi de ces termes en tant qu'alternative aux noms ou autres descriptions communes de référence, dans la mesure où, comme tout, ça reste modéré. C'est sûr que des fics accumulant ces expressions à la moindre occasion, c'est lourd; on a plus l'impression que c'est xème moyen qu'a trouvé l'auteur pour faire part au lecteur de sa pseudo-connaissance du japonais (genre: aha, tu te demande bien pourquoi je désigne Sakura comme "la fleur de cerisier", hein?), certains poussant le vice jusqu'a expliquer ces expressions en fin de chapitre.
Il y a pour moi deux raisons : la premiere, beaucoup d'auteurs ne peuvent pas bien décrire les techniques utilisées et il est plus facile de juste donner le nom.
Heu, en même temps c'est à ça que servent les noms: à désigner quelque chose, et ça nous permet de nous éviter de mettre la description du quelque chose à chaque fois.
la deuxieme est je pense que c'est n soucis de respect de la langue française. Contrairement aux noms (qui en théorie ne sont pas traduisibles), certaines choses dans le japonais le peuvent comme par exemple des phrases ou des noms (mugiwara par exemple dans One piece).
Heuuuu, whut? Les noms ne sont pas traduisibles, mais on peut traduire des phrases ou des noms? Y'a pas comme qui dirai une contradiction, là?

Smog, bon, est-ce que KGS marche ce soir?
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Je pense que Kydash faisait la distinction entre nom propre et nom commun.

Pour ma part, j'ai utilisé cette technique jusqu'au chapitre 16 de ma fic jusqu'au moment où on m'a fait la remarque et depuis j'ai arrêté.
De toute façon, ça fait parti du genre d'erreur que font tout débutant parce que ça permet d'éviter de répéter le nom de nombreuses fois (et certaines autrices comme JK Rowling ferait bien de filer des surnoms à leur personnage parce que Harry tout le temps, ça va bien deux minutes mais sur 6 tomes, y'aurait eu moyen de poser quelques surnoms.) et au final, ça n'a que peu d'incidence sur le déroulement de l'histoire et le scénario (qui est vraiment le n°1 chez moi)
Image
Jainas
Jounin

Message par Jainas »

C'est vrai que ce genre d'habitude est très irritante.

Quelquechose qui me hérisse beaucoup également -et il y en a une véritable épidémie sur ff.net, c'est les self-insert.
On en a déjà parlé, mais en ce momment y'en a toute une raffale beurk !!
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja

En ce moment? Je considère ça comme le mal absolut et permanent moi donc bon; qu'il y ait une recrudescence maintenant ne me choque pas plus que ça, du moment qu'il ne viennent pas poluer les petits paradis comme le nôtre, auquel cas je me sentirai obligé de faire le ménage à grand coup de faux-reviews :twisted: ; y'a longtemps que je me suis résigné sur le sort de ff.net: un repaire de Kevins kikoolol attitude pondant daube sur daube dans lequel quelques auteurs persévérants tentent de publier de bonnes fics, souvent noyées dans la masse...

'Tin j'ose pas imaginer ce que ça va être avec l'arrivée de la Next-Gen en anime...

Smog, dire que ce malapris de Tehem a fermé fanfictions.fr... Ou du moins en a bloqué l'accès sans prévenir.
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja

Hop, résurection de topic et double post du coup (pardon aux modos ^^"), pour causer d'un fait qui commence à me faire tiquer.

Je découvre depuis quelques temps des fics, en grande majoritée axée sur de la romance, qui ont tendeance à sacrifier complètement le contexte au profit de ladite romance... Quoi de mal me dirrez-vous; quelque aprt une fic uniquement axée là dessus n'est aps forcément catastrophique; sauf quand ont s'amuse à détourner l'ensemble du contexte au profit de la romance. Il ne s'agit même plus de minimiser voire d'ignorer ledit contexte mais de carément lui apporter une grosse séries de petites retouches qui assemblées les unes aux autres donnent un univers complètement incohérent... En gros l'auteur a décidé que ça se passerait comme ça et fuck le contexte. Les fics dans ce genre sont légions sur le fandom Gundam Seed et Seed Destiny (:vomi: soit dit en passant pour le dernier...) où on retrouve tous les personnages qui habitent la même baraque dans une ambiance de copinage de dortoire universitaire alors qu'il se foutaient sur la gueule à coup de mecha tout de même... z'ont beau avoir fait la paix c'est pas pour ça qu'ils doivent tous jouers les grand copains maintenant. -_-"

Hum, je m'égarre. Bref, vous aurez compris le principe de ce genre de fics: créer un contexte fait à partir de pièces de l'original en se foutant bien de savoir si lesdites pièces peuvent s'assembler scénaristiquement parlant. Vous me dirrez, on a déjà vu ça avec des fics totalement hors contexte et des auteurs n'en faisant qu'a leur tête, mais ce qui distingue ces là c'est que malgré le ratage, on sent que l'auteur veux tout de même insèrer son histoire dans le contexte... Pourquoi prendre la peine de tenter de se justifier vis à vis du fond à ce moment là, même si ce sont lesdites justifications qui sont foireuses? Un fanboy/girl ne s'emmerde aps avec ces détails, et le fait que ce soit un peu recherché mais complètement à coté de la plaque m'intrigue. Que cherchent les auteurs de ces fics? N'ont-ils rien compris et par conséquent cela se ressent sur leurs écris? Ou bien est-ce volontaire de faire des pieds-de-nez aussi gros a l'histoire de base au profit de la leur? Tentent-ils de raccomoder de leur mieux la belle histoire qu'ils ont imaginé, mais qu'ils savent parfaitement dépalcée par rapport à l'unvers d'origine, et ont malgré tout tenté de relier les deux bouts sans faire de consessions sur leur scénario?

Il fut un temps où l'option "fanboy, fic de merde, pas chercher à comprendre" était de mise devant ce genre de fic, mais depuis que j'ai vu peu ou prou le même schéma se répèter sur des fics différente ne ce situant pas dans le même fandom, ça m'intrigu un peu, j'avoue... Votre avis?

Smog, oui je sais, je ferai mieux d'écrire mes fics au lieu de me poser des questions à la con, mais bon...
Albert Einstein
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja

Hop, résurection de topic et double post du coup (pardon aux modos ^^"), pour causer d'un fait qui commence à me faire tiquer.

Je découvre depuis quelques temps des fics, en grande majoritée axée sur de la romance, qui ont tendeance à sacrifier complètement le contexte au profit de ladite romance... Quoi de mal me dirrez-vous; quelque aprt une fic uniquement axée là dessus n'est aps forcément catastrophique; sauf quand ont s'amuse à détourner l'ensemble du contexte au profit de la romance. Il ne s'agit même plus de minimiser voire d'ignorer ledit contexte mais de carément lui apporter une grosse séries de petites retouches qui assemblées les unes aux autres donnent un univers complètement incohérent... En gros l'auteur a décidé que ça se passerait comme ça et fuck le contexte. Les fics dans ce genre sont légions sur le fandom Gundam Seed et Seed Destiny (:vomi: soit dit en passant pour le dernier...) où on retrouve tous les personnages qui habitent la même baraque dans une ambiance de copinage de dortoire universitaire alors qu'il se foutaient sur la gueule à coup de mecha tout de même... z'ont beau avoir fait la paix c'est pas pour ça qu'ils doivent tous jouers les grand copains maintenant. -_-"

Hum, je m'égarre. Bref, vous aurez compris le principe de ce genre de fics: créer un contexte fait à partir de pièces de l'original en se foutant bien de savoir si lesdites pièces peuvent s'assembler scénaristiquement parlant. Vous me dirrez, on a déjà vu ça avec des fics totalement hors contexte et des auteurs n'en faisant qu'a leur tête, mais ce qui distingue ces là c'est que malgré le ratage, on sent que l'auteur veux tout de même insèrer son histoire dans le contexte... Pourquoi prendre la peine de tenter de se justifier vis à vis du fond à ce moment là, même si ce sont lesdites justifications qui sont foireuses? Un fanboy/girl ne s'emmerde aps avec ces détails, et le fait que ce soit un peu recherché mais complètement à coté de la plaque m'intrigue. Que cherchent les auteurs de ces fics? N'ont-ils rien compris et par conséquent cela se ressent sur leurs écris? Ou bien est-ce volontaire de faire des pieds-de-nez aussi gros a l'histoire de base au profit de la leur? Tentent-ils de raccomoder de leur mieux la belle histoire qu'ils ont imaginé, mais qu'ils savent parfaitement dépalcée par rapport à l'unvers d'origine, et ont malgré tout tenté de relier les deux bouts sans faire de consessions sur leur scénario?

Il fut un temps où l'option "fanboy, fic de merde, pas chercher à comprendre" était de mise devant ce genre de fic, mais depuis que j'ai vu peu ou prou le même schéma se répèter sur des fics différente ne ce situant pas dans le même fandom, ça m'intrigu un peu, j'avoue... Votre avis?

Smog, oui je sais, je ferai mieux d'écrire mes fics au lieu de me poser des questions à la con, mais bon...
Albert Einstein
Répondre