The Mentalist

Centralisation de toutes les discussions concernant les séries TV.

Modérateur : Ero-modos

kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: The Mentalist

Message par kito »

Si je gagne tu me donne un grade perso :mrgreen: :lol:

Honnêtement ça peut qu'être lui, Mentalist est une série qui essaye sans succès de surprendre son téléspectateur par des retournements de situation à deux balles "oh ça alors c'était le mari qui a touché l'assurance de 3 millions de dollars qui a fait le coup? Et nous qui suspections la grand mère tétraplégique!"

C'est comme dans Dr House, tu peux deviner à l'avance les découvertes de l'équipe ou du moins leur nature et le moment où ça arrive:
-> un patient se ramène
-> 5 min à chercher des idées
-> House trouve la solution
-> vers 15 min de nouveaux symptômes arrivent
-> le reste de l'épisode alterne entre les secrets que cachent l'un des membre de l'hopital et diverses tentatives de sauvetage du patient qui n'aide pas ses médecins en cachant son addiction à la drogue/l'alcool/les fraises du guatemala
-> 4min avant la fin de l'épisode House nous sort un Eureka! grâce à une réflexion de Wilson sur la météo ou à une quelconque anecdote)
Sérieusement plus d'une fois sur 2 tu devines qui à fait le coup à la moitié de l'épisode, c'est beaucoup plus qu'avec NCIS Médium ou CSI (bien que ce soit toujours sympa de laisser la posibilité au téléspectateur de trouver le coupable).

Donc pour en revenir au personnage qui nous intéresse: c'est plus qu'évident que c'est lui si on prend en compte la logique des séries américaines
John le Rouge n'a jamais été vu dans la série, on a protégé son sexe, sa corpulence et tout ce qui pourrait laisser des indices sur son identité.

La plupart du temps c'est la preuve que c'est un personnage déjà connu du fan de la série (cf: le chapitre de Bleach où Kensei est attaqué par derrière avec un plan qui fait qu'on a aucune info sur son agresseur alors que c'était Tosen.
Autre possible exemple Madara et son visage en partie dévoilé mais pas totalement, là c'est soit pour garder une jolie scène pour plus tard soit un coup de bluff pour ceux qui pense à la théorie Tobito).

Donc ce fameux légiste est un personnage connu de la série, mais pas trop car sinon ça ferait trop capilotracté comme révélation (au tout début de la 2ème saison je pensais que Rosco était John Le Rouge ou bien son complice).
Ensuite il suffit de rassembler les indices qu'on a sur le tueur: il avait accès aux ordinateurs du CBI depuis longtemps, et il est censé être assez mignon (Rosco était moche, par contre le légiste est loin d'être dégueu).

De plus c'est le seul à être antipathique avec Jane et qui réfute à chaque fois son expertise (justement pour le pousser à exposer son point de vu)
Bref je pourrais continuer longtemps là-dessus mais la meilleure preuve pour découvrir le coupable dans un épisode de The Mentalist, c'est encore de se fier à leur temps d'antenne. Car on a 3 types de personnages:

- Celui qu'on voit beaucoup (le millionaire sans scrupules, l'ancien détenu, ou encore le mafieux).
C'est le personnage que l'équipe du CBI va naturellement suspecter afin de faire un écran de fumé scénaristique.

- Celui qu'on voit très peu (l'ex petit ami, le possesseur légitime de l'arme)
On fait sa connaissance dés que l'enquête commence à bouger, c'est l'un des premiers suspects, généralement il essaye de s'enfuir quand on le voit.
Il a un alibi bancal mais est très vite innocenté et disparais (c'est osuvent lui qui voulait le plus de bien à la victime)

- Et enfin l'intermédiaire qu'on va voir souvent avec les proches de la victime (am, avocat) et qui va se montrer très gentil et coopératif.
On le voit au début, vite fait vers le milieu de l'épisode (pour permettre à Jane de remarquer un petit détail prouvant sa culpabilité), puis évidemment à la fin lors du fameux piège monté par Jane et son équipe pour le coincer.

Mon suspect correspond parfaitement au profil, la victoire est mienne Kakashi_ 8-) :mrgreen:
_______________
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: The Mentalist

Message par Kakashi_ »

Si c'est ça, t'as gagné le titre de "Mentalist du forum" :fr:
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: The Mentalist

Message par kito »

Et si je perds Paul Le Poulpe? :mrgreen:
C'est quand que ça reprend, à la rentrée de septembre? Donc la réponse dans 6-9 mois environ? :euh:

PS: j'augmente la mise en pariant sur une apparition de mon suspect lors du season 1 premiere ou lors du second épisode :yes:
_______________
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: The Mentalist

Message par Kakashi_ »

Il est joueur ce kito :fr:

Beeen si tu te trompes, pas de Paul le Poulpe, il s'est jamais trompé le bougre ! Si tu te trompes, t'as le choix entre Mme Irma ou Mme Soleil :lol2:
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: The Mentalist

Message par kito »

Ou Pierre Ménès? :lol:
A la limite Paul le Poulpe serait ptêt mieux en cas de victoire :columbo:

Sinon la saison 3 reprend bien en septembre et il y aura un épisode réalisé par Simon Baker.
C'est commun ça de faire réaliser un épisode par la star de la série? Je sais que Scrubs a réussit ça avec brio mais j'ai pas d'autres exemples :hein:
_______________
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: The Mentalist

Message par k1Rua »

kito a écrit :Sinon la saison 3 reprend bien en septembre et il y aura un épisode réalisé par Simon Baker.
C'est commun ça de faire réaliser un épisode par la star de la série? Je sais que Scrubs a réussit ça avec brio mais j'ai pas d'autres exemples :hein:
Plus que souvent en fait. James Roday a réalisé plusieurs épisodes de Psych et ils sont vraiment très bons.
Ca m'étonne pas que dans Scrubs, Zach Braff aie réalisé un ou deux épisodes. Son film est vraiment excellent (et Natalie Portman trèèès charmante dedans). En cherchant bien tu dois pouvoir trouver plusieurs séries qui ont suivi le même schémas. Et parfois ils aident même à l'écriture :-)

Mais de toute façon, les réalisations de séries sont très chaotiques. Tu peux avoir 4-5 réalisateurs différents par saison, voire plus. Par exemple, Joss Whedon (papa de Buffy) a à peine réalisé 10 épisodes sur les 7 saisons. Même s'il suivait le projet et participait beaucoup à l'élaboration de chaque épisode, il ne dirigeait pas les acteurs.
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: The Mentalist

Message par Gr0d0d0 »

Je viens enfin de terminer la saison 2, un bon final bien stressant sur certains passage :trans:

Je pense aussi comme Kito sur le possible Red John, j'ai eu le même pressentiment à ce moment là de l'épisode.

Je mise également un jeton sur
Katerine, la silhouette frêle de Red John à la fin, et la voix entre les graves et les aiguës, et aussi le nom Red John, nom masculin, le fait que le tueur puisse être une femme serait un twist assez classique mais néanmoins possible.
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: The Mentalist

Message par lebibou »

kito a écrit : Sérieusement plus d'une fois sur 2 tu devines qui à fait le coup à la moitié de l'épisode, c'est beaucoup plus qu'avec NCIS Médium ou CSI (bien que ce soit toujours sympa de laisser la posibilité au téléspectateur de trouver le coupable).

Donc pour en revenir au personnage qui nous intéresse: c'est plus qu'évident que c'est lui si on prend en compte la logique des séries américaines
John le Rouge n'a jamais été vu dans la série, on a protégé son sexe, sa corpulence et tout ce qui pourrait laisser des indices sur son identité.

La plupart du temps c'est la preuve que c'est un personnage déjà connu du fan de la série (cf: le chapitre de Bleach où Kensei est attaqué par derrière avec un plan qui fait qu'on a aucune info sur son agresseur alors que c'était Tosen.
Autre possible exemple Madara et son visage en partie dévoilé mais pas totalement, là c'est soit pour garder une jolie scène pour plus tard soit un coup de bluff pour ceux qui pense à la théorie Tobito).

Donc ce fameux légiste est un personnage connu de la série, mais pas trop car sinon ça ferait trop capilotracté comme révélation (au tout début de la 2ème saison je pensais que Rosco était John Le Rouge ou bien son complice).
Ensuite il suffit de rassembler les indices qu'on a sur le tueur: il avait accès aux ordinateurs du CBI depuis longtemps, et il est censé être assez mignon (Rosco était moche, par contre le légiste est loin d'être dégueu).

De plus c'est le seul à être antipathique avec Jane et qui réfute à chaque fois son expertise (justement pour le pousser à exposer son point de vu)
Bref je pourrais continuer longtemps là-dessus mais la meilleure preuve pour découvrir le coupable dans un épisode de The Mentalist, c'est encore de se fier à leur temps d'antenne. Car on a 3 types de personnages:

- Celui qu'on voit beaucoup (le millionaire sans scrupules, l'ancien détenu, ou encore le mafieux).
C'est le personnage que l'équipe du CBI va naturellement suspecter afin de faire un écran de fumé scénaristique.

- Celui qu'on voit très peu (l'ex petit ami, le possesseur légitime de l'arme)
On fait sa connaissance dés que l'enquête commence à bouger, c'est l'un des premiers suspects, généralement il essaye de s'enfuir quand on le voit.
Il a un alibi bancal mais est très vite innocenté et disparais (c'est osuvent lui qui voulait le plus de bien à la victime)

- Et enfin l'intermédiaire qu'on va voir souvent avec les proches de la victime (am, avocat) et qui va se montrer très gentil et coopératif.
On le voit au début, vite fait vers le milieu de l'épisode (pour permettre à Jane de remarquer un petit détail prouvant sa culpabilité), puis évidemment à la fin lors du fameux piège monté par Jane et son équipe pour le coincer.

Mon suspect correspond parfaitement au profil, la victoire est mienne Kakashi_ 8-) :mrgreen:
C'est toujours la meme histoire mais ceux dans quasiment toutes les séries policières. Parce que bon, en soit, y'a pas 36 solutions. Soit tu sors un putain de twist dernière minute avec un personnage que tu as entr'aperçu une demi-seconde dans le décor (Syndrome Saw) ce qui est un peu chiant car ça bousille tout le plaisir d'essayer de deviner et si ça marche une fois pour un film, ça serait super relou pour 22 épisodes dans une saison, soit tu fais quelque chose de super évident mais qui n'a pas d'intérêt, soit tu bottes en touche et tu satisfais une grosse partie de l'audimat.
D'ailleurs, à mon sens, les séries comme House, Bones ou Mentalist, c'est plus des comédies avec des bouts de morts dedans que des séries policière avec un peu d'humour. On suit les tribulations de House, Brennan, Jane, voir comment ils vont faire les cons que pour le plaisir des enquêtes hein.

En ce qui concerne l'identité de Red John, je me tate entre les possibilités soulevé précedemment. J'ai un faible pour Gr0d0d0.
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: The Mentalist

Message par k1Rua »

lebibou a écrit :J'ai un faible pour Gr0d0d0.
Quel rapport avec The Mentalist s'il te plait ? :mrgreen:

:arrow:
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: The Mentalist

Message par Gr0d0d0 »

C'est une déclaration ? :mrgreen:
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: The Mentalist

Message par Kakashi_ »

Image
Hiwa
Gennin
Messages : 486
Inscription : lun. 22 août 2005, 19:21

Re: The Mentalist

Message par Hiwa »

Ce début de saison fait plaisir ^^ On revient enfin au fil rouge après qu'il est mystérieusement disparu (Red John avait besoin de vacances :razz: ) au cours de la saison 2 ( si on compte pas les derniers épisodes :razz: )

On repart sur lui et ca fait plaisir, heureusement que j'ai pas arrêté en milieu de saison dernière

En espérant que ca restera comme ca et qu'on repartira pas sur des épisodes HS
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: The Mentalist

Message par kito »

Bon j'ai pas suivit encore cette dernière saison mais je viens aux nouvelles concernant l'identité de RJ.
J'avais raison ou pas? Nan Parce que je le veux ce grade hein Kakashi_ :mrgreen:
_______________
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: The Mentalist

Message par Kakashi_ »

Rêve :redface:

Jamais ça sera elle :redface:
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: The Mentalist

Message par k1Rua »

Kakashi_ a écrit :Rêve :redface:

Jamais ça sera elle :redface:
Je viens de relire l'argumentation de kito. Il a quand même le culot de baser ça sur la période nase de Bleach :kamool:

D'façon c'est nase The Mentalist. Psych c'est cent fois mieux. :redface:
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Répondre